Les nouvelles mesures de déconfinement annoncées par le gouvernement en début de semaine nous amènent à envisager le trimestre d’automne prochain avec espoir et optimisme. Nous analysons présentement les différents paliers d’assouplissement afin de planifier un retour des activités en présence sur nos campus de façon plus massive, et ce, dès la rentrée.

TRIMESTRE D’ÉTÉ 2021
En ce qui concerne le trimestre d’été, aucune modification n’est prévue quant aux modalités de prestation des cours. Les activités se poursuivent selon les paramètres déjà établis et en respect des mesures sanitaires présentement en vigueur.

TRIMESTRE D’AUTOMNE 2021
Plan de déconfinement pour une reprise des activités en présence
Dans les prochaines semaines, un plan de déconfinement sera élaboré en fonction des orientations gouvernementales, de l’évolution de la situation épidémiologique et de la couverture vaccinale. Tant la communauté étudiante que les membres du personnel seront touchés par ce plan. Ainsi, l’ensemble de la communauté universitaire peut s’attendre à reprendre ses activités en totalité ou en partie en présence sur les campus au trimestre d’automne 2021.

Ce grand retour devra par ailleurs se mettre en place de façon graduelle et s’étendra possiblement sur plusieurs semaines. La priorité de réintégration sera d’abord accordée aux activités d’enseignement et de recherche ainsi qu’aux services offerts à l’étudiant. Chaque étape sera analysée pour favoriser une reprise des activités dans les meilleures conditions possibles et surtout dans un environnement sécuritaire pour tous.

MAINTIEN DES MESURES SANITAIRES
Nous vous rappelons que les mesures sanitaires en vigueur sont maintenues. Vous serez informés des assouplissements au fur et à mesure qu’ils prendront effet, et ce, en fonction des recommandations émises par la Santé publique. Afin de nous permettre de garder nos campus ouverts, nous devons redoubler d’efforts et être vigilants en ce qui a trait au respect des consignes de prévention. Nos équipes sont à l’œuvre pour assurer un contrôle accru sur le campus, et ce, pour la sécurité de tous. Vous pouvez consulter toutes les mesures de prévention sur notre site Web : www.uqac.ca/coronavirus.

VÉRIFICATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ AVANT D’ENTRER SUR NOS DIFFÉRENTS CAMPUS
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invités à vous référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition. De plus, nous vous invitons à consulter le schéma de conduite à adopter en cas de symptômes et dépistage produit pour vous guider dans la prise de décision selon votre situation.

SOUTIEN DISPONIBLE
Nous sommes conscients que le contexte actuel peut générer de l’anxiété pour la communauté universitaire. N’hésitez pas à interpeller votre direction de programme (étudiant.e.s) ou votre gestionnaire (membres du personnel) pour toute problématique que vous vivez ou à nous en faire part par courriel à covid19@uqac.ca. Soyez assurés que nous tenterons de trouver des solutions adaptées à votre situation.

Un service de soutien psychosocial est mis en place pour les étudiant.e.s qui en manifestent le besoin. Pour plus de renseignements, vous devez communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants par courriel à  aide_psychosociale@uqac.ca.

De plus, nous vous rappelons que pour les employé.e.s, le  Programme d’aide aux employés (PAE) demeure actif et est accessible directement par téléphone au 418 545-2032 ou au 1 800 363-2030.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.