Nous vivons actuellement un contexte sociosanitaire sans précédent. Nous partageons tous les mêmes préoccupations dans ce contexte inédit et sans repères. Aujourd’hui, à la Commission des études, de la recherche et de la création (CERC), des membres représentant la communauté universitaire nous ont fait part de leurs inquiétudes et questionnements quant à la poursuite du trimestre, freiné abruptement par la pandémie qui a cours. Le cadre de référence que nous vous présentons et que vous pouvez consulter en ligne est empreint de souplesse et d’agilité pour permettre aux professeures et professeurs, aux chargées et chargés de cours, mais également à nos étudiants et étudiantes de réussir leurs projets académiques amorcés. Notre but commun : favoriser la réussite du plus grand nombre en misant sur l’intelligence collective, la bienveillance et le respect des responsabilités et devoirs respectifs.

Nous avons la conviction d’avoir tout mis en œuvre pour répondre au mandat qui nous a été octroyé à titre de services essentiels et à l’appel du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui nous invite, dans une communication reçue cet après-midi, à « faire preuve de flexibilité, de créativité et d’adaptation pour offrir dans les meilleurs délais une formation accessible et qualifiante aux étudiants afin qu’ils puissent terminer leur trimestre d’hiver 2020 ».

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui seront appelées à mettre en œuvre ce plan de continuité pédagogique et à faire preuve d’une grande résilience. Professeures et professeurs, chargées et chargés de cours, merci de votre collaboration et de votre soutien. Nos étudiants ont besoin de vous pour les guider au sein de cette fin de trimestre singulière et anxiogène pour plusieurs. Je vous invite à être compréhensifs, à faire preuve d’indulgence et de créativité dans la mise en œuvre des mesures que vous retrouverez dans ce dossier dont l’objectif est de baliser le parcours qui mène à la diplomation. Tel est notre objectif et le sens que nous donnons à notre engagement en cette période où la perte de nos repères nous incite à miser sur la solidarité de tous pour conserver la santé psychologique et sociale de notre communauté.

Bonne chance à vous tous et nous sommes là pour vous et avec vous!

La rectrice,
Nicole Bouchard