Le passage de la région en zone jaune s’accompagne d’un assouplissement des mesures en ce qui concerne le port du masque sur nos campus. La CNESST a d’ailleurs publié les nouvelles directives relativement à l’ajustement des mesures de prévention dans les milieux de travail en contexte de déconfinement.

Voici des précisions sur les mesures à faire respecter pour les étudiant.e.s, professeur.e.s, chargé.e.s de cours et membres du personnel :

CONSIGNES QUAND VOUS CIRCULEZ DANS UN BÂTIMENT
Le port du masque de procédure demeure obligatoire lors de vos déplacements sur les campus. Vous devez respecter les consignes affichées aux entrées et à l’intérieur des bâtiments ainsi que toute signalisation en vigueur concernant les déplacements dans les aires de circulation de l’Université, en particulier dans les escaliers et les ascenseurs. Respectez en tout temps une distanciation physique de 2 mètres avec les autres personnes.

CONSIGNES DANS LES SALLES DE CLASSE
En classe, les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les chargé.e.s de cours n’ont plus à porter le masque. Ce dernier peut être retiré une fois que chaque personne est installée à sa table de travail. Les étudiant.e.s sont invités à prendre place aux endroits marqués d’un point vert (sur les tables) pour s’assurer de la distanciation physique de 2 mètres.

Nous vous invitons à respecter l’aménagement prévu (il est défendu d’ajouter ou de déplacer les chaises dans le local) pour faciliter la désinfection des salles et pour que les cours puissent avoir lieu à l’heure prévue. Nous vous rappelons qu’il est défendu d’utiliser les locaux sans réservation.

CONSIGNES POUR LES RÉUNIONS, SÉANCES DE TRAVAIL ET DANS LES BUREAUX
Lorsque la distanciation physique de 2 mètres peut être maintenue entre les personnes et que vous n’êtes pas en mouvement ou qu’une barrière physique est présente, le masque peut être retiré. Ainsi, dans les bureaux, salles de réunion, tout comme dans les espaces communs, le port du masque n’est plus obligatoire. Nous vous invitons à respecter les aménagements en place qui prévoient déjà la distanciation recommandée de 2 mètres.

Pour toutes questions ou demandes de précisions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca.