Devant la menace des variants de la COVID-19, potentiellement plus virulents et dont la capacité de transmission est plus importante, il devient nécessaire de réduire davantage ce risque et d’exiger en continu le port du masque médical à l’intérieur des murs de tous les campus de l’UQAC (exemples : en rencontre, dans les déplacements et dans son bureau individuel), et ce, dès le 8 avril 2021. Cette mesure complémentaire de protection est recommandée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Il n’est pas obligatoire de porter son masque médical en continu dans les situations suivantes :

• pour des raisons médicales ou de sécurité;
  • pour le travail à l’extérieur (exigé seulement si des interactions à moins de 2 mètres avec des collègues de travail sont inévitables);
  • lors d’un cours, le professeur.e ou chargé.e de cours peut retirer son masque médical pour faciliter l’enseignement en demeurant toutefois au poste d’enseignement. Le masque doit être remis à la fin de l’exposé.

Ces exigences s’adapteront en fonction de la situation épidémiologique et du contrôle de la transmission.

La prévalence des nouveaux variants est inquiétante et les institutions d’enseignement sont invitées à la plus grande prudence. Le port du masque médical en continu permet de réduire la présence du virus dans l’environnement afin d’assurer que les activités puissent s’effectuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte actuel.

TÉLÉTRAVAIL
Le télétravail est toujours le mode de prestation de travail à privilégier. Nous vous incitons fortement à tenir vos activités professionnelles à distance dans la mesure du possible. Les personnes qui ont réintégré leur poste de travail à l’UQAC en accord avec le Service des ressources humaines sont toutefois autorisées à demeurer sur place en portant le masque médical en tout temps.

Toutes les activités de nature académique soient les cours, ateliers, travaux pratiques et laboratoires ainsi que toutes les activités de recherche peuvent continuer à se dérouler en présence. Le campus demeure ouvert pour les étudiants qui souhaitent faire des travaux d’équipe, étudier ou encore fréquenter la bibliothèque.

MASQUE MÉDICAL
Il est toujours possible pour l’ensemble de la communauté universitaire de se procurer un masque médical à chacune des entrées.

Veuillez noter que les masques qui sont distribués sur les campus sont conformes aux normes de la CNESST et n’ont fait l’objet d’aucun rappel.

SOUTIEN DISPONIBLE
Nous sommes conscients que le contexte actuel est générateur d’anxiété pour la communauté universitaire. N’hésitez pas à interpeller votre direction de programme (étudiant.e.s) ou votre gestionnaire (membres du personnel) pour toute problématique que vous vivez ou à nous en faire part par courriel à covid19@uqac.ca. Soyez assurés que nous tenterons de trouver des solutions adaptées à votre situation.

Un service de soutien psychosocial est mis en place pour les étudiant.e.s qui en manifestent le besoin. Pour plus de renseignements, vous devez communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants par courriel à  aide_psychosociale@uqac.ca.

De plus, nous vous rappelons que pour les employé.e.s, le  Programme d’aide aux employés (PAE) demeure actif et est accessible directement par téléphone au 418 545-2032 ou au 1 800 363-2030.