Les voyages à l’extérieur du Canada étant toujours contre-indiqués par le gouvernement, les projets de mobilité étudiante sortante à l’étranger demeurent suspendus. Ainsi, le contexte pandémique qui prévaut nous incite à vous encourager à reporter tout voyage non essentiel.

Par ailleurs, les projets de mobilité étudiante sortante se déroulant à l’intérieur des frontières canadiennes seront de nouveau autorisés à compter du trimestre d’automne 2021, et ce, uniquement aux étudiants de dernière année ou dont le projet de mobilité sortante est nécessaire à leur parcours académique et qui ne peut être reporté à un trimestre ultérieur.

Les étudiants qui souhaitent faire la proposition d’un projet sont invités à communiquer avec le Bureau de l’international à bdi.mobilite.sortante@uqac.ca le plus rapidement possible afin de déposer leur dossier de candidature.

En fonction de l’évolution de la situation pandémique et des restrictions émises par les autorités gouvernementales, il est à noter que cette autorisation de déplacement au Canada peut être révoquée à tout moment. Puisque les risques inhérents à la COVID sont connus, veuillez prendre note qu’il revient à chaque étudiant de prendre les dispositions nécessaires telles que l’achat de billets d’avion remboursables, assurances maladies et rapatriement, respect et paiement des coûts associés aux mesures imposées par les autorités (isolement à l’hôtel aller-retour, frais de subsistances pendant cette période, quarantaine, etc.), etc. L’UQAC n’assumera aucuns frais médicaux liés à la COVID-19 ni aucune dépense engendrée par l’annulation du projet, la révocation de l’autorisation de déplacement ou par le processus de retour prévu par le gouvernement.

Nous vous remercions de votre collaboration.