Suite au feu vert donné par le gouvernement, nous nous préparons à accueillir la communauté étudiante en grand nombre sur nos campus pour le trimestre d’automne 2021. Les mesures de distanciation physiques seront levées, ce qui nous permettra de retrouver notre capacité d’accueil et d’envisager ce retour à la normale espéré depuis plusieurs mois. Nous mettrons donc tout en œuvre pour opérationnaliser un rétablissement le plus complet possible de nos activités d’enseignement dès la rentrée prévue le 30 août 2021. Vous trouvez ci-dessous les premières orientations vers une reprise de la vie universitaire sur nos campus.

COURS EN PRÉSENCE POUR LES ÉTUDIANT.E.S
Les étudiant.e.s inscrit.e.s au trimestre d’automne doivent s’attendre à des formules d’enseignement adaptées qui favorisent un maximum d’apprentissages en classe. Ainsi, l’ensemble des étudiant.e.s doit prévoir se déplacer sur nos campus pour assister à leur cours. Nous envisageons de tout mettre en place pour que chacun.e puisse retrouver une vie étudiante culturelle et sportive sur tous nos campus. Les modalités d’enseignement prévues par les professeur.e.s et chargé.e.s de cours seront inscrites dans les plans de cours. Veuillez noter qu’il est possible que des formules d’enseignement variées (cours en mode hybride, comodal, etc.) soient aussi planifiées pendant ce trimestre de transition. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à visiter régulièrement leur portail étudiant, à partir du mois d’août, pour obtenir plus d’information.

BOÎTE À OUTILS POUR LES ÉTUDIANT.E.S
Pour soutenir les étudiant.e.s dans la réussite de leur projet d’études, une boîte à outils sera accessible en ligne. Porte d’entrée vers les outils et services offerts, ce portail Web est la référence pour le développement des compétences et l’amélioration des conditions d’apprentissage. Différents ateliers sur la réussite seront également proposés par les Services aux étudiants. Diverses thématiques seront abordées: la préparation aux études universitaires, la gestion du stress, la gestion du temps, les travaux d’équipe, l’utilisation de stratégies d’études efficaces, etc. La programmation sera disponible en ligne. N’hésitez pas à ajouter ce lien à vos favoris : www.uqac.ca/reussite.

VACCINATION
Nous recommandons fortement aux étudiant.e.s ainsi qu’aux membres du personnel de se faire vacciner en grand nombre. Comme mentionné par les autorités de la Santé publique, la vaccination est le seul passeport qui puisse nous garantir un retour à la normale. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à visiter le site de la campagne de vaccination contre la COVID-19 pour prendre rendez-vous. Les activités se dérouleront en présence sur nos campus uniquement si 75% de la population québécoise âgée entre 16 et 29 ans a reçu deux doses de vaccins à la fin du mois d’août. Pour sensibiliser les étudiant.e.s à l’importance de la vaccination, une campagne de communication sera lancée dès le 22 juin en collaboration avec les cégeps de la région.

PLAN DE REPLI
Rappelons que ce retour en présence sur nos campus est conditionnel à l’atteinte de la cible de 75 % des personnes de 16 à 29 ans ayant reçu deux doses de vaccin, combinée à des conditions épidémiologiques stables. Or, considérant le caractère imprévisible et exceptionnel de la pandémie, un plan de repli sera planifié afin d’être déployé rapidement si la cible fixée n’est pas atteinte et que la distanciation physique devait passer à 1 mètre en classe et dans les aires communes.

QUESTIONS ET INFORMATIONS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à covid19@uqac.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web pour connaître les dernières mises à jour au www.uqac.ca/coronavirus.