Les stages occupent une place centrale dans la formation en travail social. À l’UQAC, ils constituent l’activité pédagogique principale de la troisième année du baccalauréat. Ce choix pédagogique privilégie le contact direct avec la pratique comme source de connaissances et moyen de formation.
L’étudiante doit effectuer deux stages qui se répartissent sur les deux derniers trimestres (3e année), à raison de quatre jours/semaine : stage I à l’automne et stage II à l’hiver. Chacun de ces stages totalise l’équivalent de 60 jours, soit 15 semaines dans un lieu de pratique.
Ces stages se déroulent de façon continue dans un même lieu avec la même superviseure. Cette formule permet à l’étudiante de s’insérer de façon plus significative dans un milieu de pratique, d’assurer une meilleure continuité entre ses stages et de respecter la progression de ses apprentissages.
Les étudiantes ont le choix entre deux types de stages :
- un stage avec une majeure en intervention auprès des individus et des groupes et une mineure en intervention auprès des collectivités,
- un stage avec une majeure en intervention auprès des collectivités et une mineure en intervention auprès des individus et des groupes.
Les stages totalisent 24 crédits, soit 12 crédits chacun. Leur mode d’évaluation est succès (S) ou échec. (E).
Le stage est obligatoire pour faire partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).