Projets de recherche
- FODAR : Retombées d’une pédagogie d’enseignement innovante visant l’alliance théorie-pratique dans le domaine du travail social (Volet 2) – 3 000 $ (Juneau et Sasseville, 2018)
- CRSH, subvention institutionnelle : Évaluation des retombées d’une pédagogie d’enseignement en travail social favorisant l’intégration de la théorie vers la pratique (Volet 1)– 7 014 $ (Sasseville, Juneau et Bizot, 2018)
- CRSH, subvention de développement savoir – chercheur en émergence : Développer des compétences professionnelles propres à la collaboration et l’identité professionnelle d’étudiants en formation initiale : mise sur pied d’un projet interdisciplinaire en adaptation scolaire et en travail social – 43 000 $ (Baron, Sasseville, Côté, Bizot et Doucet, 2018-2020)
- FODAR : Le développement d’activités cliniques en travail social en collaboration avec la Clinique universitaire d’orthopédagogie – 15 000 $ (Bizot, Doucet et Bergeron-Leclerc, 2017-2018)
Publications dans des revues scientifiques et professionnelles
- Sasseville, N., Juneau, S. (accepté). Apprentissage expérientiel: une expérience au sein d’une Clinique universitaire en travail social unique au Canada! Revue canadienne de service social.
- Baron, M-P., Sasseville, N., Doucet, M. et Bizot, D. (2019). Development of professional competencies in social work and special education: an interdisciplinary project of collaboration between Quebec university students. The International Journal of interdisciplinarity Educational Studies, 14(1), 79-93. https://www.researchgate.net/publication/332741056_Development_of_Professional_Competencies_in_Social_Work_and_Special_Education_A_Collaborative_Interdisciplinary_Project_between_Quebec_University_Students
- Baron, M-P., Sasseville, N. et Vachon, C. (2018). La collaboration entre les orthopédagogues et les travailleurs sociaux en contexte d’inclusion scolaire. Revue de l’Association des orthopédagogues du Québec, 6, 37-43. https://www.ladoq.ca/
Communications scientifiques
- Baron, M-P., Sasseville, N., Vachon, C., Bois, N., Côté, C., Bizot, D. et Doucet, M. (2019). Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social. CSEE, Vancouver, Canada.
- Baron, M-P., Sasseville, N., Vachon, C., Bois, N., Côté, C., Bizot, D. et Doucet, M. (2019). L’interdisciplinarité professionnelle dès la formation initiale : rencontre de l’adaptation scolaire et du travail social. Sixième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
- Baron, M-P., Sasseville, N., Vachon, C., Bois, N., Côté, C., Doucet, M. et Bizot, D. (2019). La collaboration interdisciplinaire : allier l’expertise du travail social à l’orthopédagogie. 44e congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages : Réussir dans un monde de différences, Montréal, Canada.
- Baron, M-P., Sasseville, N., Doucet, M., Bizot, D., Gagnon, C. et Gagnon, A. (mai 2018). La création d’un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration. 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.