uqac.ca

web

Arts, lettres et du langage

Fondé en 1979, le Département des arts, des lettres et du langage (DALL) reconnu pour son excellence littéraire, artistique et langagière en enseignement, en recherche et en recherche-création se veut le promoteur d’un héritage culturel et d’un savoir innovant sur le monde contemporain à partir de trois secteurs :

  • L’unité d'enseignement en sciences du langage et communication (USLC)
  • L’ unité d'enseignement en études littéraires (UEEL)
  • Le module et la maitrise en arts

Les professeur·es et les et chargé·es de cours, possédant une expertise comme une expérience pratique reconnue, ont à cœur le développement sectoriel et intersectoriel, misant sur une collégialité soucieuse de la diversité disciplinaire, culturelle et médiatique qui caractérise le département, s’emparant ainsi des défis du 21e siècle.

Nos plans d'études sont les suivants :

Les sciences du langage et communication

  • quatre baccalauréats (langues modernes, enseignement de l'anglais langue seconde, communication interculturelle et médiatique, linguistique et langue française)
  • trois certificats (anglais langue seconde, espagnol, rédaction-communications)
  • une maîtrise avec trois concentrations (linguistique théorique et descriptive, langue et société et didactique des langues).

Les études littéraires

  • un baccalauréat en études littéraires françaises
  • deux certificats (création littéraire et scénarisation)
  • une maîtrise (avec mémoire ou mémoire création)
  • un doctorat en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, et l’Université du Québec à Rimouski

Les arts

  • deux baccalauréats (interdisciplinaire en art et enseignement des arts)
  • cinq certificats (arts numériques, théâtre, cinéma-vidéo, arts visuels et de perfectionnement en formation artistique)
  • une maîtrise avec trois concentrations (création, enseignement et la transmission de l'art et design numérique sur le campus du Centre NAD à Montréal)

De plus, l’ensemble des secteurs propose différents programmes courts pour les étudiant·es en séjour d’étude.

Ressources et infrastructures

En plus des professeur·es, le DALL peut compter sur l’étroite collaboration de professionnel·les, de secrétaires et de techniciens pour mener à bien sa mission d'enseignement et de recherche. Depuis sa création, le département s’est doté d’infrastructures exceptionnelles telles que le centre de communication orale et écrite, le laboratoire de phonétique expérimentale et une chambre anéchoïque, le théâtre et le studio théâtre, la galerie L’Œuvre de l’Autre ou le Studio de création en arts numériques (SCAN). Ces espaces sont occupés par des équipements de pointes qui eux aussi contribuent au développement de la pédagogie et de la recherche.

Recherche et recherche création

Le DALL se veut le champ d’un discours critique et d’expériences pratiques de la culture contemporaine notamment en ce qui concerne les avancées scientifiques, la valeur culturelle du numérique, le décloisonnement disciplinaire, les enjeux interculturels et médiatiques. Au niveau régional, national ou international, nos professeur·es sont très actif·ves et sont subventionné·es par le FRQSC, le CRSH ou encore par les conseils des arts (CAC, CALQ, CAS). Les publications et les créations artistiques sont diffusées dans des réseaux scientifiques et artistiques d’importance. Nous rassemblons plusieurs laboratoires (sur les œuvres hypermédiatiques NT2, CREA, de phonétique expérimentale), des chaires du Canada (sur le roman moderne, en dramaturgie sonore au théâtre, en communication interculturelle), des chaires institutionnelles (sur la parole autochtone, en enseignement et recherches interethniques et interculturels), des antennes UQAC du Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) et du Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura) et enfin, la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples.

Rayonnement

Le DALL soutient ses professeur·es et ses étudiant·es dans la diffusion de leur recherche et recherche création sur le plan national et international à travers des publications, colloques, conférences et/ou présentations artistiques. Nous participons aussi activement à des productions diverses comme les revues La Bonante (depuis 2009) et Protée (1970-2011), des événements comme Speak on campus ou Os Brûlé, des festivals tels Regard, FIAMS ou Arts Nomades, des résidences aux Ateliers d'artistes TouTTouT, etc.

Enfin, fortement ancré dans le milieu, le DALL contribue au développement de la communauté, que ce soit au sein de l’université (résidence pour une compagnie théâtrale, accueil d’artistes, d’auteurs ou d’experts), à l'échelle régionale ou à l'échelle du Québec grâce à l'implication de ses professeurs-chercheurs au sein de nombreux organismes.

Jean-Paul Quéinnec
Directeur du Département en Arts, des Lettres et du Langage

© UQAC 2021. Tous droits réservés.