La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers, et ce, dans tous les milieux (http://programmes.uqac.ca/7450). Cette formation comporte deux volets, soit un volet théorique et un volet pratique. Les activités d’enseignement associées au volet théorique ainsi que les activités réservées à l’apprentissage en laboratoire se tiennent à l’Université du Québec à Chicoutimi alors que les stages sont réalisés généralement dans les milieux cliniques de la région.
Les stages visent l’apprentissage progressif de la profession au moyen de situations de soins (OIIQ, 2009, p.7) et constituent par le fait même une activité primordiale dans la formation des infirmières (St-Pierre, 2007; OIIQ, 2009). Ils permettent l’application des connaissances et des habiletés apprises dans les cours théoriques et les laboratoires en vue de développer les compétences professionnelles. Ainsi, au cours de sa formation, la stagiaire aura l’opportunité d’expérimenter divers modes d’intervention auprès de clientèles variées et dans une diversité de milieux d’exercice (OIIQ, 2009).
À l’UQAC, la stagiaire peut être jumelée à une infirmière d’expérience dans différents milieux cliniques (tutorat) ou être membre d’un groupe de stage sous la supervision d’une monitrice qualifiée.
Chaque stage en sciences infirmières correspond à trois (3) crédits et a une durée de dix-huit jours. Il peut être réalisé de jour, de soir, ou occasionnellement de nuit et les fins de semaine, selon l’horaire de travail de l’infirmière-tutrice.