Objectifs spécifiques des stages
Les objectifs spécifiques sont en lien avec les objectifs des programmes et visent l’atteinte du profil de sortie universitaire en sciences infirmières tel que défini dans le Guide de stage (MSIS, 2011). Ils visent le développement des compétences que l’étudiante doit développer au cours de sa formation soit des compétences disciplinaires, professionnelles, éthiques et déontologiques, personnelles et humaines, réflexives, communicationnelles, relationnelles et organisationnelles.
Objectifs spécifiques :
- Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu clinique.
- Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession.
- Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité.
- Organiser ses activités dans une optique de continuité.
- Développer des habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins (attitudes de « caring»).
- Démontrer son intérêt pour la collaboration professionnelle.
- Appliquer les principes de base de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins.
- Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu.
- Développer son sens des responsabilités.
- Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations.
Note :
Certains objectifs spécifiques pourront être ajoutés au Plan de stage selon les particularités des milieux de stage (Ex. : soins critiques, collectivité, etc.).
Référence
- Module des sciences infirmières et de la santé (2011) Guide de stage. Département des sciences de la santé, Université du Québec à Chicoutimi. 44 pages et annexes.