La saison de recherche de stages (ou d’emplois !) bat son plein pour les étudiants du DIM. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques stratégies en prévision d’une entrevue. Si votre dossier de présentation a fait en sorte qu’on a retenu votre candidature, il est primordial de bien vous préparer afin de démontrer que vous êtes la personne idéale pour le poste.
Voici quelques articles pertinents, pour savoir quoi faire avant (préparation, mises en situation, etc.), pendant (attitude, tenue, etc.) et après l’entrevue (auto-évaluation, suivi, etc.)
- Se préparer à une entrevue (site du Gouvernement du Québec)
- 5 conseils essentiels pour bien préparer une entrevue (site de Workopolis)
- La base de l’entrevue d’embauche (site de Jobboom)
- Comment réussir votre entrevue en 2023 ? Guide complet (site de Jobillico)
-
10 conseils pour bien préparer son entretien de stage (Welcome to the jungle)
Mettez l’emphase sur :
- votre portfolio (consultez l’article à ce sujet)
- vos projets personnels ou ceux auxquels vous avez participé
- vos participations à des game jam ou des concours parrainés par l’industrie
- ce que vous êtes, ce qui vous intéresse
N’oubliez pas de :
- faire vos devoirs : démontrez votre intérêt en vous renseignant sur la compagnie, son histoire, ses projets déjà réalisés ou en cours.
- donner l’heure juste sur vos compétences : ne vous sous-estimez ni ne vous surestimez pas. Sachez démontrer vos habiletés et connaissances, mais retenez qu’il serait illusoire de postuler pour un poste de chargé de projet à votre sortie de l’université. Vous aurez à faire vos classes avant. Il ne sert à rien de « tirer des lignes partout » en cherchant une porte d’entrée, quelle qu’elle soit. Tout le monde se connait dans le milieu et ce genre d’actions se sait rapidement.
- vous rappeler qu’une entreprise recherchera un bon programmeur, mais aussi quelqu’un qui aura de bonnes aptitudes sociales, ce qui peut jouer en votre faveur, même si votre portfolio est de qualité un peu plus faible. Les milieux de travail (en jeux vidéo notamment) sont collaboratifs, souvent à aire ouverte et misent sur des gens qui travaillent en équipe, sont enthousiastes et dynamiques.
Le milieu des technologies et l’information et des communications (TIC) et du jeu vidéo est en pleine croissance au Québec. Les employeurs et startups sont nombreux et recherchent les meilleurs candidats pour les stages et les postes à combler.
Finalement, si malgré vos lectures et recherches, vous avez des questions concernant votre candidature ou avez besoin d’éclaircissements ou de conseils, il est possible de prendre rendez-vous (rencontres de 10 à 15 minutes, via Zoom ou en présentiel) avec la coordonnatrice et agente de stage via le justine.levesque@uqac.ca
À tous et toutes, bon succès dans vos recherches !
Note : pour des entrevues à distance (téléphonique, Skype, facebook live, etc.), sachez qu’il peut être possible de réserver des petits locaux au DIM (selon disponibilité et la demande).
* Le masculin est utilisé à titre épicène.