Importance du cours 8ACTPRO pour les étudiants internationaux

Si vous êtes un étudiant international actuellement au Québec, toujours à la recherche d’un stage ici ou ayant déjà débuté votre stage ici, nous voulons vous rappeler l’importance du cours 8ACTPRO dans votre cheminement.

Le cours 8ACTPRO Poursuite d’une activité professionnelle s’adresse à vous si :

• Vous êtes étudiant international actuellement en territoire québécois ;
  • Vous avez terminé votre formation académique à l’UQAC (i.e. vous n’avez plus de cours à suivre, à l’exception de votre stage/essai/projet) ;
  • Vous êtes inscrit à un programme de maitrise professionnelle (1537 ou 3037), toujours à la recherche d’un stage ici ou ayant débuté votre stage ici ;
  • Vous avez besoin de maintenir actif votre statut étudiant ;
  • Vous avez/aurez à prouver que vous étiez inscrit à un cours tout au long de votre présence en sol québécois ;
  • Vous envisagez de faire une demande de permis de travail post-diplôme (PTPD)

À noter que si vous êtes toujours sur le territoire québécois et que vous n’êtes pas inscrit à aucun cours, cela pourrait avoir des impacts et des conséquences importantes sur votre situation, notamment au niveau de :

• Votre couverture d’assurance, laquelle pourrait être suspendue ;
  • Votre admissibilité au permis de travail post-diplôme, laquelle requiert d’avoir conservé le statut d’étudiant à temps plein au Canada, et ce, pour tous les trimestres de votre programme d’études et éventuellement sur une demande de résidence permanente (NOTE : cette exigence d’avoir conservé le statut d’étudiant à temps plein ne comprend pas votre dernier trimestre, pendant lequel vous pouvez avoir étudié à temps partiel, soit justement le(s) trimestre(s) où vous pouvez être inscrit au 8ACTPRO, qui est un cours à zéro crédit) ;
  • Votre statut légal d’immigration au Canada (difficulté de renouvellement si vous n’êtes pas considéré comme actif aux yeux de l’immigration – problème possible en cas d’interruption de la couverture d’assurance puisque c’est une obligation pour le détenteur d’un Certificat d’Acceptation du Québec);

Donc, pour les motifs mentionnés ci-haut, nous vous suggérons fortement de vous inscrire au 8ACTPRO pour l’automne 2021 ainsi qu’à chacun des trimestres subséquents durant lesquels vous êtes en recherche de stage ou en train de réaliser celui-ci, afin de vous assurer de pouvoir démontrer de façon officielle que vous étiez inscrit à l’UQAC. L’inscription à cette activité n’est pas obligatoire, mais demeure la meilleure façon de maintenir votre statut d’étudiant actif et de conserver une trace sur votre relevé de notes. Notez que si vous êtes en cours de réalisation de votre stage et que la fin de ce dernier est prévue au milieu d’un trimestre (ex. en octobre), nous recommandons d’être inscrit au cours 8ACTPRO pour tout le trimestre concerné.

Tel qu’indiqué un peu plus haut, le 8ACTPRO est un cours de zéro crédit qui n’entraine pas de droits de scolarité, mais auquel est rattaché une charge financière, soit :

• Frais généraux : 53.25$ (non-remboursables, même après une annulation de votre inscription au cours 8ACTPRO, i.e. si vous changiez d’idée et que vous voulez en être désinscrit)
  • Accès libre : 40.00$ (frais pour le transport en commun à Saguenay, non-remboursables même si vous êtes à l’extérieur de la région)
  • Cotisation MAGE : 26.25$
  • Assurance ASEQ : 65.00$

L’inscription à ce cours vous donne droit également à une couverture d’assurance, moyennant les frais suivants :

Si vous voulez être inscrit au 8ACTPRO pour le trimestre en cours, il est important de communiquer avec le ppcs_Informatique-mathematique@uqac.ca en mentionnant votre code permanent.

*Le maculin est utilisé à titre épicène.