Documents et infos sur les stages – essais – projets (2e cycle)

La personne étudiante inscrite au programme de Maîtrise en informatique profil jeux vidéo (1537), profil professionnel (3037), cybersécurité (2138) ou intelligence artificielle (2139) doit compléter son programme par l’une des activités de 15 crédits suivantes :

La personne étudiante inscrite au programme de DESS en informatique appliquée (3775) doit compléter son programme par une activité de 12 crédits : Stage/projet en informatique appliquée (8STA971).

Voici les guides relatifs à chacun de ces cours :

NOTE : pour s’inscrire au cours Stage (8INF859), la personne étudiante doit avoir complété ses 30 crédits de scolarité et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0/4,3. Il est également souhaité (mais non obligatoire) d’avoir complété le cours 8INF862 Gestion de projets informatiques.


RENCONTRE D’INFORMATION SUR LES STAGES :

Le Département d’informatique et mathématique rend accessible en ligne la rencontre d’information sur les stages pour les personnes étudiantes de 2e cycle. D’une durée de 73 minutes, elle répondra à bon nombre de vos questions.

Vous pouvez consulter les PowerPoint :

Pour avoir une vue d’ensemble des étapes à suivre, vous pouvez vous référer au tableau suivant :


DOCUMENTS INITIAUX :

Pour les stages au Québec  (ou tout autre pays à l’exception de la France)

Documents en anglais :

Pour les stages en France :


IMPORTANCE DU COURS 8ACTPRO POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES ISSUES DE L’INTERNATIONAL EFFECTUANT UN STAGE ICI AU QUÉBEC :

Les personnes étudiantes provenant de l’international qui font un stage ici au Québec sont fortement invitées à prendre connaissance du cours 8ACTPRO Poursuite d’une activité professionnelle et à s’y inscrire dans le cas où leur stage empiète sur deux trimestres.


CONVENTION DE STAGE AUTRE QUE CELLE DE L’UQAC : si votre milieu de stage ne veut pas utiliser les documents UQAC et propose ses propres documents/conventions, ces derniers doivent être vérifiés par le secrétariat général de l’UQAC. Vous devez les faire parvenir dans les meilleurs délais via courriel par le superviseur UQAC à l’agente de stage.

Notez que les conventions hors UQAC doivent nous être envoyés dans un délai de deux semaines (10 jours ouvrables) avant le début du stage.

* Les autres documents pouvant être demandés par votre lieu de stage (attestation d’inscription, relevés de notes, etc.) doivent être demandés par le biais d’un formulaire du bureau du registraire de l’UQAC, accessible via votre dossier étudiant.

Avenants :

Il est possible que pour diverses raisons vous ayez besoin de faire produire un avenant suite à la signature de la convention de stage (changement de lieu de stage, de nombre d’heures hebdomadaires, de dates de stage). Voici des documents qui pourraient vous être utiles.


REMISE DES DOCUMENTS INITIAUX :

  1. Le jumelage entre les stagiaires et les superviseurs UQAC est effectué à la mi-mai de chaque année. Les personnes étudiantes seront informées via courriel des résultats du jumelage et seront contactés via courriel par leur superviseur UQAC.
  2. Tous les documents complétés et signés par toutes les parties prenantes (Annexe A, convention de stage, etc.) doivent être remis en même temps via le superviseur UQAC à l’agente de stage. Notez que les dossiers incomplets ne seront plus acceptés.
  3. Nous demandons un délai d’au moins une semaine (5 jours ouvrables) pour le suivi de vos conventions de stage. Il est de votre responsabilité de faire valider votre stage et d’obtenir les signatures des parties prenantes dans un laps de temps raisonnable avant le début de votre stage.
  4. Notez que l’UQAC est la dernière partie prenante à apposer sa signature sur les documents de stage, puisque c’est elle qui valide le stage dans le cadre de votre double diplomation (sauf exception pour certaines écoles). Si votre école d’attache veut ou doit signer la convention, elle doit le faire avant l’envoi de vos documents à votre superviseur UQAC.
  5. Les personnes étudiantes inscrites au cours 8INF860 Essai doivent remplir le formulaire de cours individualisé (en omettant la section « Superviseur en entreprise« ) et doivent joindre à leur formulaire le plan du cours fourni par l’enseignant.

AUTRES DOCUMENTS: