Les Midis gaming du DIM

Les midis gaming (MG) sont des présentations visant à mieux faire connaître le domaine des jeux vidéo au grand public. Ils sont animés par des spécialistes de divers horizons (économie, travail social, enseignement, arts, psychologie, etc.).


Automne 2022

 

MG12 : mercredi le 16 novembre 2022, de 12 h à 12 h 45

Titre : Les startup et le financement participatif

Local : P1-5050 et possibilité d’y assister en Zoom

Invité : Hervé Saint-Louis, professeur au Département des arts et lettres, Médias émergents

Résumé : Une présentation par Hervé Saint-Louis, professeur en médias émergents sur le financement participatif (crowdsourcing) pour les entrepreneurs des industrie créatives. Cette présentation offre une courte introduction au financement de projets innovateurs tels le jeu, la bande dessinée, des figurines de collection, ou des courts métrages.


Hiver 2022

MG11 : mercredi le 23 mars 2022, de 12 h à 12 h 45

Titre : Rétrogaming : pourquoi aime-t-on autant les vieilles choses ?

Animateur : Lino Tremblay, bibliothécaire (DIM, DALL, NAD)

Invités :

Résumé : L’engouement pour les jeux vidéo rétro est indéniable. Comment s’explique-t-il ? Quelles sont les caractéristiques du rétro ? Comment peut-on faire du rétro moderne efficace ? Discussion avec deux spécialistes du sujet.

Suggestions de lecture :

Livres :


MG10 : mercredi le 2 février 2022, de 12 h à 12 h 45

Titre : Sabotage Studio : joies et misères d’un deuxième jeu

Lieu : Conférence virtuelle via Zoom

Animateur : Samuel Taillon, Totema Studio

Invité : Thierry Boulanger, président et directeur créatif de Sabotage Studio

Résumé : Après l’immense succès de son jeu The Messenger (2018), Sabotage Studio a annoncé son nouveau projet Sea of Stars en 2020. Comment s’est passé la transition entre les deux jeux ? Comment se déroule le développement d’un deuxième jeu dans une jeune entreprise ? Rencontre avec le président d’un des plus importants studios indie du Québec.

Suggestions de lecture


Automne 2021

MG9 : mercredi le 17 novembre, de 12 h à 12 h 45

Titre : Jeux vidéo et pédagogie : l’exemple de l’enseignement de l’histoire

Lieu : Conférence virtuelle via Zoom

Animatrice : Catherine Duquette (professeure au Département des sciences de l’éducation)

Invités :

  • Marc-André Éthier, éditeur intellectuel du livre “Le jeu et l’histoire – Assassin’s Creed vu par les historiens” (2020)
  • Maxime Durand, (historien en résidence chez Ubisoft)

Résumé : Les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés dans le milieu de l’éducation. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce support pédagogique? Qu’est-ce qu’un enseignant doit savoir sur un jeu avant de le présenter à ses étudiants? Trois spécialistes discutent de cela et plus.

Suggestions de lecture


MG8 : mercredi le 20 octobre 2021, de 12 h à 12 h 45

Titre : Jeu vidéo et cinéma : convergences, échanges et complémentarités

Lieu : Conférence virtuelle via Zoom

Animatrice : Sophie Beauparlant (chargée de cours au Département des arts, des lettres et du langage)

Invités :

  • Jean Châteauvert (professeur au Département des arts, des lettres et du langage)
  • Laureline Chiapello (professeure à l’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD)

Résumé : Le monde du jeu vidéo et celui du cinéma ont plusieurs points en commun et s’alimentent l’un l’autre. Notre panel de professeurs discutera du sujet du point de vue des œuvres, du milieu de travail et de la recherche.

Suggestions de lecture :

Monographies

Beaux-livres


Hiver 2021

MG7

Titre : Panel sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo

Animatrice du panel : Sara Séguin, professeure au DIM

Panélistes invitées, provenant de chez UBISOFT Saguenay :

Date : mercredi le 10 mars 2021, de 11 h 30 à 13 h

Résumé :  à quelques jours de la Journée internationale de la femme (8 mars), à travers un panel animé par une professeure en informatique de l’UQAC, on vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur le parcours de trois « joueuses de l’ombre » du studio UBISOFT Saguenay, d’échanger sur leur vision de l’industrie du jeu vidéo et d’échanger sur leur vision de l’industrie du jeu vidéo et de la place que les femmes occupent ou devraient y occuper.

On a parlé du midi-gaming dans les médias ! (Le Quotidien) Lire l’article ici.

Suggestions de lecture (livres numériques) : https://bibliotheque.uqac.ca/jidf2021


MG6

Titre : Rencontre avec les concepteurs du jeu Equilibrium

Animateurs : Julien Grimard, Simon Lescieux et Vincent Plourde, étudiants au DIM

Résumé : Quelques membres de l’équipe qui a réalisé le jeu Equilibrium nous parleront de leur expérience. Il sera notamment question de leur parcours académique, de la genèse du projet Equilibrium, du développement du jeu, des partenariats et de leur victoire au concours CHI PLAY.

Date : mercredi le 3 février 2021, de 11 h 30 à 12 h 45

Pour essayer le jeu Equilibrium : https://jgrimard.itch.io/equilibrium


Automne 2020

MG5

Titre : Le speedrunning : ce que cela nous apprend sur les jeux vidéo

Animateur : Stéphane Jacquet, étudiant post-doctoral en informatique

Résumé : Depuis la création de Twitch, le speedrunning a pu se populariser. Il est devenu plus facile de partager autour de cette passion qu’auparavant. Sa popularité actuelle permet notamment de lever des millions de dollars tous les ans pour des causes caritatives, preuve de l’évolution de cette activité. L’étude des speedruns est également un excellent moyen d’en apprendre sur le gameplay et le fonctionnement des jeux vidéo.

Cette présentation est l’occasion de présenter le speedrunning, son évolution et ce que cette activité peut nous apprendre au moment de concevoir un jeu.

Seront évoqués, entre autres : les différents types de speedruns, Speed Demos Archive, Twitch, speedrun.com, les bugs  »classiques », les timers, la RNG, etc.

Date : mercredi le 2 décembre 2020, de 11 h 30 à 12 h 45


MG4

Titre : Stratégie d’Intelligence Artificielle dans Assassin’s Creed Odyssey

Animateur : Simon Girard, programmeur AI chez UBISOFT

Résumé :  Introduction au système de planification d’actions utilisé par les personnages non-joueurs sur Assassin’s Creed Odyssey et Immortals Fenyx Rising.

Date :  mercredi le 11 novembre 2020, de 11 h 30 à 12 h 45


Automne 2019

MG3

Titre : Dépendance aux jeux vidéo : comment l’identifier et la traiter

Animatrice : Sandra Juneau (travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales)

Résumé : « La dépendance aux jeux vidéo : un problème multifactoriel ». Avant de conclure trop rapidement sur l’existence d’une dépendance aux jeux vidéo, prenons un moment de recul et portons notre regard sur les différentes facettes liées aux jeux vidéo (l’univers des jeux vidéo, les critères d’une dépendance, les facteurs de risque, les impacts, etc.).

Date : le mercredi 20 novembre 2019


MG2

Titre : L’économie des jeux vidéo sur appareils mobiles

Animateur : Bruno Bouchard, directeur du module d’informatique et mathématique de l’UQAC et professeur

Résumé : Les jeux gratuits sont-ils vraiment gratuits? D’où viennent les revenus des producteurs? Comment les joueurs peuvent-ils bénéficier au maximum de ce modèle? Bruno Bouchard démystifie.

Date : le mercredi 23 octobre 2019


MG1

Titre : Philosophie Indie : gérer un studio indépendant

Animateur : Samuel Taillon (Totema Studio)

Résumé : En marge des géants de l’industrie du jeu vidéo, les développeurs indépendants parviennent plus que jamais à tirer leur épingle du jeu sur le marché. Réflexion sur la philosophie indie dans le monde du jeu vidéo et sur le modèle de gestion utilisé chez Totema Studio.

Date : le mercredi 25 septembre 2019