Les midis gaming (MG) sont des présentations visant à mieux faire connaître le domaine des jeux vidéo au grand public. Ils sont animés par des spécialistes de divers horizons (économie, travail social, enseignement, arts, psychologie, etc.).
- Idéateur du projet : Lino Tremblay
- Coordonnatrice : Justine Lévesque
Automne 2022
MG12 : mercredi le 16 novembre 2022, de 12 h à 12 h 45
Titre : Les startup et le financement participatif
Local : P1-5050 et possibilité d’y assister en Zoom
Invité : Hervé Saint-Louis, professeur au Département des arts et lettres, Médias émergents
Résumé : Une présentation par Hervé Saint-Louis, professeur en médias émergents sur le financement participatif (crowdsourcing) pour les entrepreneurs des industrie créatives. Cette présentation offre une courte introduction au financement de projets innovateurs tels le jeu, la bande dessinée, des figurines de collection, ou des courts métrages.
Hiver 2022
MG11 : mercredi le 23 mars 2022, de 12 h à 12 h 45
Titre : Rétrogaming : pourquoi aime-t-on autant les vieilles choses ?
Animateur : Lino Tremblay, bibliothécaire (DIM, DALL, NAD)
Invités :
- Yannick Francillette, professeur au DIM
- Damien Hallegatte, professeur au DSEA
Résumé : L’engouement pour les jeux vidéo rétro est indéniable. Comment s’explique-t-il ? Quelles sont les caractéristiques du rétro ? Comment peut-on faire du rétro moderne efficace ? Discussion avec deux spécialistes du sujet.
Suggestions de lecture :
Livres :
- The Ultimate 80’s Retro Gaming Collection (2021)
- Was it yesterday? : Nostalgia in contemporary film and television (2021)
- The 100 greatest retro videogames: The inside stories behind the best games ever made (2020)
- Retro gaming: A byte-sized history of video games (2019)
- The nostalgia nerd’s retro tech: All the greatest old systems from Atari to Xbox (2018)
- Manettes & pixels: histoire du jeu vidéo et retrogaming (2018)
- Retrogame archeology: exploring old computer games (2016)
https://youtu.be/uWe48mMHgT8
MG10 : mercredi le 2 février 2022, de 12 h à 12 h 45
Titre : Sabotage Studio : joies et misères d’un deuxième jeu
Lieu : Conférence virtuelle via Zoom
Animateur : Samuel Taillon, Totema Studio
Invité : Thierry Boulanger, président et directeur créatif de Sabotage Studio
Résumé : Après l’immense succès de son jeu The Messenger (2018), Sabotage Studio a annoncé son nouveau projet Sea of Stars en 2020. Comment s’est passé la transition entre les deux jeux ? Comment se déroule le développement d’un deuxième jeu dans une jeune entreprise ? Rencontre avec le président d’un des plus importants studios indie du Québec.
Suggestions de lecture
Automne 2021
MG9 : mercredi le 17 novembre, de 12 h à 12 h 45
Titre : Jeux vidéo et pédagogie : l’exemple de l’enseignement de l’histoire
Lieu : Conférence virtuelle via Zoom
Animatrice : Catherine Duquette (professeure au Département des sciences de l’éducation)
Invités :
- Marc-André Éthier, éditeur intellectuel du livre “Le jeu et l’histoire – Assassin’s Creed vu par les historiens” (2020)
- Maxime Durand, (historien en résidence chez Ubisoft)
Résumé : Les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés dans le milieu de l’éducation. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce support pédagogique? Qu’est-ce qu’un enseignant doit savoir sur un jeu avant de le présenter à ses étudiants? Trois spécialistes discutent de cela et plus.
Suggestions de lecture
- Le jeu et l’histoire : Assassin’s Creed vu par les historiens (2020)
- Ancient Greece and Rome in videogames : representation, play, transmedia (2021)
- Classical antiquity in video games : playing with the ancient world (2020)
- Apprendre en jouant (2020)
- Jeux numériques et apprentissage (2016)
- Enseigner avec les jeux vidéo (2012)
https://www.youtube.com/watch?v=6h1rsnZQYRg
MG8 : mercredi le 20 octobre 2021, de 12 h à 12 h 45
Titre : Jeu vidéo et cinéma : convergences, échanges et complémentarités
Lieu : Conférence virtuelle via Zoom
Animatrice : Sophie Beauparlant (chargée de cours au Département des arts, des lettres et du langage)
Invités :
- Jean Châteauvert (professeur au Département des arts, des lettres et du langage)
- Laureline Chiapello (professeure à l’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD)
Résumé : Le monde du jeu vidéo et celui du cinéma ont plusieurs points en commun et s’alimentent l’un l’autre. Notre panel de professeurs discutera du sujet du point de vue des œuvres, du milieu de travail et de la recherche.
Suggestions de lecture :
Monographies
- Jeux vidéos et cinéma : une création interactive (2018)
- Lights, Camera, Game Over!: How Video Game Movies Get Made (2017)
- Pixels to Premieres: A History of Video Game Movies (2017)
Beaux-livres
- The cinematic art of World of Warcraft (2019)
- The cinematic art of Overwatch (2020)
- The cinematic art of StarCraft (2018)
https://www.youtube.com/watch?v=DO5gIyM0lbI
Hiver 2021
MG7
Titre : Panel sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo
Animatrice du panel : Sara Séguin, professeure au DIM
Panélistes invitées, provenant de chez UBISOFT Saguenay :
- Isabelle Bouchard, chargée de cours au DIM et conceptrice UX
- Patricia Lefebvre, gestionnaire de production
- Jade Létourneau, level designer
Date : mercredi le 10 mars 2021, de 11 h 30 à 13 h
Résumé : à quelques jours de la Journée internationale de la femme (8 mars), à travers un panel animé par une professeure en informatique de l’UQAC, on vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur le parcours de trois « joueuses de l’ombre » du studio UBISOFT Saguenay, d’échanger sur leur vision de l’industrie du jeu vidéo et d’échanger sur leur vision de l’industrie du jeu vidéo et de la place que les femmes occupent ou devraient y occuper.
On a parlé du midi-gaming dans les médias ! (Le Quotidien) Lire l’article ici.
Suggestions de lecture (livres numériques) : https://bibliotheque.uqac.ca/jidf2021
MG6
Titre : Rencontre avec les concepteurs du jeu Equilibrium
Animateurs : Julien Grimard, Simon Lescieux et Vincent Plourde, étudiants au DIM
Résumé : Quelques membres de l’équipe qui a réalisé le jeu Equilibrium nous parleront de leur expérience. Il sera notamment question de leur parcours académique, de la genèse du projet Equilibrium, du développement du jeu, des partenariats et de leur victoire au concours CHI PLAY.
Date : mercredi le 3 février 2021, de 11 h 30 à 12 h 45
Pour essayer le jeu Equilibrium : https://jgrimard.itch.io/equilibrium
Automne 2020
MG5
Titre : Le speedrunning : ce que cela nous apprend sur les jeux vidéo
Animateur : Stéphane Jacquet, étudiant post-doctoral en informatique
Résumé : Depuis la création de Twitch, le speedrunning a pu se populariser. Il est devenu plus facile de partager autour de cette passion qu’auparavant. Sa popularité actuelle permet notamment de lever des millions de dollars tous les ans pour des causes caritatives, preuve de l’évolution de cette activité. L’étude des speedruns est également un excellent moyen d’en apprendre sur le gameplay et le fonctionnement des jeux vidéo.
Cette présentation est l’occasion de présenter le speedrunning, son évolution et ce que cette activité peut nous apprendre au moment de concevoir un jeu.
Seront évoqués, entre autres : les différents types de speedruns, Speed Demos Archive, Twitch, speedrun.com, les bugs »classiques », les timers, la RNG, etc.
Date : mercredi le 2 décembre 2020, de 11 h 30 à 12 h 45
https://youtube.com/watch?v=N02yJmcxlWQ
MG4
Titre : Stratégie d’Intelligence Artificielle dans Assassin’s Creed Odyssey
Animateur : Simon Girard, programmeur AI chez UBISOFT
Résumé : Introduction au système de planification d’actions utilisé par les personnages non-joueurs sur Assassin’s Creed Odyssey et Immortals Fenyx Rising.
Date : mercredi le 11 novembre 2020, de 11 h 30 à 12 h 45
https://youtube.com/watch?v=BEO4FHy2ZZY
Automne 2019
MG3
Titre : Dépendance aux jeux vidéo : comment l’identifier et la traiter
Animatrice : Sandra Juneau (travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales)
Résumé : « La dépendance aux jeux vidéo : un problème multifactoriel ». Avant de conclure trop rapidement sur l’existence d’une dépendance aux jeux vidéo, prenons un moment de recul et portons notre regard sur les différentes facettes liées aux jeux vidéo (l’univers des jeux vidéo, les critères d’une dépendance, les facteurs de risque, les impacts, etc.).
Date : le mercredi 20 novembre 2019
MG2
Titre : L’économie des jeux vidéo sur appareils mobiles
Animateur : Bruno Bouchard, directeur du module d’informatique et mathématique de l’UQAC et professeur
Résumé : Les jeux gratuits sont-ils vraiment gratuits? D’où viennent les revenus des producteurs? Comment les joueurs peuvent-ils bénéficier au maximum de ce modèle? Bruno Bouchard démystifie.
Date : le mercredi 23 octobre 2019
MG1
Titre : Philosophie Indie : gérer un studio indépendant
Animateur : Samuel Taillon (Totema Studio)
Résumé : En marge des géants de l’industrie du jeu vidéo, les développeurs indépendants parviennent plus que jamais à tirer leur épingle du jeu sur le marché. Réflexion sur la philosophie indie dans le monde du jeu vidéo et sur le modèle de gestion utilisé chez Totema Studio.
Date : le mercredi 25 septembre 2019