Portrait de diplômée – Docteure Li Liu
Septembre 2016
Docteure Li Liu est originaire de Chine, mais oscille depuis 20 ans entre son pays natal et le Canada. Après avoir complété des études au baccalauréat en ingénierie dans son pays, elle a effectué sa maîtrise et son doctorat dans le même domaine à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a également obtenu son diplôme de Maîtrise en gestion de projet tout en travaillant avec les universités chinoises. Cette fière diplômée de l’UQAC travaille maintenant pour son Alma mater puisqu’elle est la fière représentante de l’Université du Québec à Chicoutimi en Chine et contribue au développement des partenariats en éducation entre les universités chinoises et l’UQAC.
Li Liu effectue le pont entre nos partenaires et futurs partenaires depuis 2004 maintenant.
Son travail pour l’UQAC consiste à accueillir les professeurs canadiens qui se rendent enseigner en Chine, les aidant ainsi à faciliter leur adaptation en sol chinois.
Elle coordonne les renouvellements d’ententes et rencontre les représentants d’autres universités qui demandent des partenariats et transmet les informations recueillies au Bureau de l’international de l’UQAC.
Li est passionnée par son travail et est plus qu’heureuse de participer à établir des partenariats entre la Chine et le Canada. Pour elle, le Canada c’est en fait Chicoutimi et surtout l’UQAC. C’est avec émotion qu’elle souligne que l’Université du Québec à Chicoutimi et la région sont sa deuxième maison, sa famille. Elle apprécie la tranquillité du milieu de vie et la chaleur des gens d’ici qui ont, selon elle, une bonne nature et un bon cœur.