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Structure administrative

1. Direction générale

Outre les responsabilités de gestion générale du service, ces activités comprennent notamment les éléments suivants :

  • Participation à l'élaboration des stratégies institutionnelles de développement
  • Participation aux démarches institutionnelles d'amélioration du support académique et des processus administratifs
  • Exploration et positionnement face aux technologies émergentes
  • Aide à la priorisation et à la réalisation des projets académiques et administratifs institutionnels supportés par les technologies de l'information

2. Administration et planification

Les activités réalisées contribuent à la gestion et au développement planifié des infrastructures, systèmes et logiciels de même que des ressources qui y sont affectées, à savoir :

  • Supporter la gestion des ressources humaines : évaluation et formation du personnel
  • Supporter la gestion des ressources financières de fonctionnement et d'investissement
  • Établir les devis des équipements et logiciels requis et assurer le suivi des commandes
  • Coordonner les tâches en matière de sécurité informatique (plans de relève, copies de sécurité et gestion des accès) dans les différents secteurs du service
  • Participer au développement et à l'actualisation des politiques, des normes, et des règles
  • Développer et actualiser des modèles d'organisation du travail appropriés

3. Le secteur du support à l'intégration des technologies à l'enseignement

Ce secteur fournit l'assistance à l'intégration des technologies dans l'enseignement (S.I.T.E.) et s'occupe de la gestion de l'animation et du support du Centre de développement des technologies de l'information et de la communication (C.D.T.I.C.).

Les activités réalisées par le secteur sont :

  • Le support aux laboratoires de micro-informatique du CDTIC (installation et mise à jour de l'équipement et des logiciels, assistance et surveillance)
  • Le support auprès des enseignants pour ce qui concerne l'utilisation des logiciels associés à l'expérimentation et à la création de titres multimédias
  • Le support auprès des enseignants dans la recherche, l'expérimentation et l'utilisation de logiciels et d'outils dans le cadre de projets multimédias
  • Les conseils aux enseignants sur les outils, logiciels et méthode à utiliser pour le développement de titres multimédias avec une préoccupation pédagogique
  • La contribution au développement et à l'expérimentation de titres multimédias, selon une planification et une priorisation établies par le C.I.T.I.C.E.
  • D'autres contributions selon entente avec le comité des usagers

4. Développement et entretien des systèmes d'information de gestion.

Les activités réalisées visent le maintien de systèmes d'information institutionnels, particulièrement en ce qui concerne :

  • La conception, le développement et l'implantation des systèmes
  • L'entretien des systèmes
  • La coordination de projets et demandes d'amélioration
  • L'administration des données (gestion et développement de banques de données)
  • Le support à la clientèle dans les problématiques touchant l'expertise de ce secteur
  • La gestion des ressources matérielles et logicielles de ce secteur
  • La gestion de la sécurité informatique
  • La veille technologique

5. Exploitation et télécommunication

Les activités réalisées contribuent au bon fonctionnement des systèmes utilisés en traitement de l'information. Les responsabilités sont partagées en deux sections : exploitation et télécommunications.

Exploitation

Les activités réalisées contribuent à la gestion et au développement planifié des infrastructures, comme les différents types de serveurs, de même que les ressources qui y sont affectées, à savoir :

  • Le fonctionnement adéquat des équipements centralisés
  • Les installations, les mises à jour, l'entretien et la disponibilité des services des serveurs centralisés (académiques, administratifs et recherche)
  • Les installations, les mises à jour, l'entretien et la disponibilité des services des systèmes d'exploitation
  • Les installations, les mises à jour, l'entretien et la disponibilité des services des logiciels généralisés
  • La gestion courante des opérations (production, impression, etc.)
  • La gestion de la sécurité informatique (copies de sécurité, accès aux systèmes, encryptage, confidentialité)
  • La saisie de données
  • La veille technologique dans ces domaines d'activités
Télécommunications

Cette section voit au bon fonctionnement des réseaux.

Les activités réalisées comprennent notamment :

  • La gestion du réseau dorsal et des réseaux locaux
  • La gestion des services de base de l'Internet
  • La gestion du câblage en collaboration avec le Service des immeubles et équipements
  • Le contrôle de l'accès à distance

6. Support aux usagers

Ce secteur fournit l'assistance la plus complète possible aux différentes clientèles, notamment en matière de micro-informatique, d'accès aux réseaux ainsi qu'un support à l'enseignement dans l'utilisation des laboratoires, des serveurs et des logiciels.

Les responsabilités sont partagées en deux sections : support technique et support à l'enseignement.

Les activités réalisées par le secteur sont :

  • L'accueil et la gestion des demandes de service
  • La gestion d'un guichet unique (logiciels et équipement normalisés, applications institutionnelles)
  • Le branchement des postes de travail au réseau
  • Le service de gestion et d'installation de licences de logiciels Microsoft « Select »
  • L'évaluation de la satisfaction des clientèles
  • Le support aux laboratoires de micro-informatique dédiées à la clientèle étudiante et des salles multimédias (installation et mise à jour de l'équipement, assistance, surveillance) ainsi que l'évaluation de l'utilisation et des besoins
  • La mise à jour, l'entretien et l'achat des logiciels d'enseignement
  • Le support à l'utilisation du laboratoire multimédia pour l'enseignement des langues
  • Le support auprès des enseignants en ce qui concerne l'utilisation des serveurs d'enseignement et des logiciels spécialisés, tels que SPSS, SAS, MAPLE et autres
  • Le support auprès des enseignants en ce qui concerne l'achat, l'utilisation des micro-ordinateurs et des logiciels bureautiques normalisés, des outils internet et du réseau de communication
  • Les transferts de matériels et logiciels dans le cadre du plan de bureautique
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