Université du Québec à Chicoutimi

Placeholder Picture

département des sciences appliquées

Module d'Ingénierie et Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Offre de stages / maîtrise / doctorat

Projets de maîtrise

Essaim de robots mobiles et de drones dans la protection de civils

L’équipe du LAR.i a récemment conçu un système en essaim afin de protéger des migrants dans des zones de conflits. L’essaim est semi-autonome afin d’accomplir sa mission et requiert des commandes stratégiques. De plus, l’essaim ne peut pas réagir suivant la détection d’événements dangereux. Ce faisant, le projet consiste à concevoir un processus d’optimisation de la prise des décisions de l’équipe humain-systèmes afin d’augmenter l’efficacité de la mission et de réduire les situations à risque. Le candidat doit soumettre sa candidature à Martin Otis martin_otis@uqac.ca
Dans ce projet, les principaux travaux de l’équipe ont mené à cette publication :
https://link.springer.com/article/10.1007/s11370-020-00315-w

Mécanismes robotiques industriels : calibrations, commandes et interactions

Les mécanismes parallèles entrainés par des câbles (MPEC) admettent un plus grand espace de travail et peuvent aussi produire de grandes accélérations. Ils forment une chaine cinématique fermée où la pose de la plateforme mobile est déterminée en contrôlant la longueur des câbles actionnés par des moteurs. La vitesse de déplacement est requise pour certaines tâches industrielles, par ce fait, les erreurs de position doivent être corrigées en temps réel. L’objectif du projet est le développement et l’intégration d’une méthode qui permet de calibrer et de corriger les positions de la trajectoire sans l’utilisation de la caméra. Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature par courriel aux deux courriels: ramy1.meziane@uqac.ca et martin_otis@uqac.ca. Dans ce projet, les principaux travaux de l’équipe ont mené à cette publication :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0094114X20300021

Recherche de candidats au poste de stagiaire post-doctoral

Nous recherchons un candidat ou une candidate exceptionnelle pour pourvoir un poste de stagiaire postdoctoral à l’Université du Québec à Chicoutimi dans le domaine de l’ingénierie, touchant des aspects mécaniques, chimiques et environnementaux. Les axes de recherche comprennent plus précisément la production d’aluminium primaire via le procédé Hall-Héroult, les émissions de gaz à effets de serre, les corrélations statistiques et les analyses multivariables de processus continus.
La, ou le candidat retenu travaillera dans d’une équipe de recherche au sein du GRIPS et collaborera étroitement avec l’entreprise Rio Tinto via le programme de recherche.
Voir l'offre complète