Affectation temporaire 24089 – Auxiliaire de recherche – Chaire de recherche en Technologie Durabilité et Société (Chaire TDS) – Temporaire à temps partiel
Description de l'emploi
EMPLOI OFFERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UQAC
TITRE DU POSTE
Auxiliaire de recherche
SECTEUR DE RATTACHEMENT
Chaire de recherche en Technologie Durabilité et Société (Chaire TDS)
LIEU DE TRAVAIL
Chicoutimi, Québec
CHAIRE DE RECHERCHE EN TECHNOLOGIE DURABILITÉ ET SOCIÉTÉ
La Chaire de Recherche du Canada en Technologie Durabilité et Société (Chaire TDS) est une Chaire de Recherche du Canada de niveau 2 regroupant des chercheurs et chercheuses passionné(e)s par les thématiques se trouvant à l’intersection de la transition responsable et du virage numérique.
L’objectif de la Chaire est de devenir une référence mondiale pour l’examen de la manière selon laquelle les nouvelles technologies contribuent à une meilleure gestion de la durabilité ainsi que de l’empreinte socio-écologique des nouvelles technologies.
Considérant sont examen spécifique du numérique responsable, la Chaire TDS définit des opérations spécifiques de recherche, d’intervention, d’édition et de diffusion afin :
- De contribuer au développement des connaissances académiques, des pratiques organisationnelles et des actions institutionnelles au niveau local et à l’international;
- D’encourager un partenariat milieu/université – De favoriser l’interdisciplinarité dans les projets;
- D’intégrer et de former les étudiant(e)s de 2e et de 3e cycles;
- De produire, diffuser et transférer des connaissances.
SOMMAIRE DES TÂCHES
Sous l’autorité de la responsable de la Chaire, membre du Collège de la Société Royale du Canada, la personne aura la responsabilité d’accompagner les chercheurs et les chercheuses membres dans la réalisation, la dissémination et la valorisation de leurs projets de recherche. Elle assurera la logistique entourant l’accompagnement d’une trentaine de chercheurs et chercheuses, avec la collaboration d’un réseau de partenaires professionnels, gouvernementaux et académiques.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
- Participer à la mise en œuvre du plan d’action annuel de la Chaire en regard de ses livrables, tels que définis auprès du programme des Chaires de Recherche du Canada (CRC);
- Assurer des suivis administratifs (contrats, budget, etc.);
- Accompagner les étudiants et les étudiantes dans leurs projets et fournir une pré-admissibilité aux projets proposés;
- Contribuer à l’élaboration d’un plan de communication interne et externe avec le soutien des agences et firmes externes, pour faciliter la visibilité de la Chaire, de ses membres, de ses réalisations, et en faire la promotion publique;
- Participer à la production et à la mise à jour des contenus liés aux activités de la Chaire;
- Participer à la mise à jour et à l’amélioration des comptes de la Chaire sur les médias sociaux;
- Contribuer à la gestion documentaire des différentes étapes des projets de recherche : plans d’action, rapports, bilans, recherche, etc.;
- Assurer la coordination d’activités ou d’événements annuels qui vise à rassembler et mettre en valeur les réalisations scientifiques et autres de la Chaire.
La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les personnes professionnelles dans le cadre de ce corps d’emploi.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, dont notamment en administration, communication, gestion de projets ou autres domaines pertinents;
- Diplôme de cycles supérieurs représente un atout);
- Minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Habileté manifeste à communiquer autant verbalement que par écrit;
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail;
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
- Excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit;
- Excellente maîtrise des outils numériques dans le cadre de son travail (la suite Microsoft Office, Google Drive, outils collaboratifs comme Slack, TEAMS, etc.).
ÉCHELLE SALARIALE
Échelle 3 – Entre 54 090 $ et 99 595 $ annuellement
DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL
Vingt (20) heures par semaine
Horaire à déterminer
Contrat de deux (2) années
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca
Seules les candidatures reçues avant le 20 octobre 2024 à 16 h 30 seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.
Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité
L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.
1238 vues totales, 1 aujourd’hui