Affectation temporaire 25003 – Responsable de laboratoire et auxiliaire d’enseignement – Unité d’enseignement en physiothérapie Département des sciences de la santé – Temporaire à temps partiel – PROLONGATION
Description de l'emploi
EMPLOI OFFERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UQAC
TITRE DU POSTE
Responsable de laboratoire et auxiliaire d’enseignement
SECTEUR DE RATTACHEMENT
Unité d’enseignement en physiothérapie
Département des sciences de la santé
LIEU DE TRAVAIL
Chicoutimi, Québec
SOMMAIRE DES TÂCHES
Le volet responsable de laboratoire de cette fonction place la personne œuvrant à ce titre comme responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination, de la supervision et de l’évaluation des activités et des processus de travail liés aux activités de laboratoire. Elle fournit une assistance professionnelle en offrant des conseils, en effectuant des suivis et en apportant un soutien constant aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux différentes parties prenantes. Leur rôle est d’assurer l’efficacité et la cohérence de la dispensation des activités pratiques liées aux cours.
Dans le cadre du volet auxiliaire d’enseignement de cette fonction, la personne l’occupant voit à l’organisation, à la préparation, à la surveillance et à l’évaluation des travaux de laboratoire, de séminaires et de stages. Elle assiste les étudiantes et étudiants et le corps professoral dans l’utilisation de divers moyens pédagogiques et didactiques dans le processus de l’apprentissage.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:
Responsable de laboratoire
Sous la direction de la personne directrice du département des sciences de la santé, la personne responsable de laboratoire et auxiliaire d’enseignement :
- Planifie, organise et coordonne les activités pratiques et de laboratoire de l’unité d’enseignement en physiothérapie (UEP) et à la Clinique universitaire en physiothérapie (CUpht). Elle assure le contrôle des ressources financières et matérielles mises à sa disposition en ce sens et veille à l’allocation efficace de ces ressources. Elle coordonne l’implication de toutes les personnes intervenantes, en garantissant une bonne collaboration entre les différentes parties prenantes, et formule des recommandations appropriées pour garantir la réussite de ces activités.
- Conçoit des documents pédagogiques ou réglementaires et élabore le contenu de travaux pratiques. Assure leur mise en œuvre tout en garantissant le respect des besoins spécifiques, des délais et des échéanciers. Elle analyse les différents facteurs liés à chaque activité (risques, ressources, contraintes) afin d’assurer leur bon déroulement. Elle fournit des conseils sur le développement, l’implantation et l’amélioration des activités pratiques et de laboratoire en fonction des besoins identifiés.
- Agit comme personne-ressource auprès des étudiantes et étudiants dans son domaine d’expertise ainsi qu’auprès des directions académiques, du corps professoral, du personnel de l’Université et de divers groupes de travail et comités, qu’ils soient internes ou externes. Elle est une interlocutrice privilégiée pour orienter et conseiller sur les questions spécifiques liées à ses responsabilités.
- Élabore des recommandations sur les activités existantes ou à mettre en place. Ces recommandations sont formulées après des consultations approfondies avec les parties prenantes concernées. Elle peut également participer à la rédaction des plans stratégiques de développement de l’Université, en apportant son expertise pour aligner les projets sur les priorités institutionnelles.
- Joue un rôle clé dans le processus d’innovation et d’amélioration continue. Elle est responsable de l’évaluation régulière des processus, des programmes et des outils en place, en s’assurant de leur efficacité, de leur pertinence et de leur alignement avec les objectifs stratégiques de l’Institution.
- Peut superviser du personnel, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de l’évaluation.
Auxiliaire d’enseignement
- Organise les activités de travaux pratiques libres en laboratoire ainsi que les examens pratiques (ex : ECOs ) pour les étudiantes et étudiants de l’UEP.
- Assiste dans la formation pratique en laboratoire aux différents cours du programme (ex : orthopédie, neurologie et cardiorespiratoire, gériatrie, pédiatrie, oncologie, etc.) et collabore dans les corrections et l’organisation des examens pratiques.
- Participe à l’élaboration et à l’amélioration du matériel pédagogique pour les cours pratiques ; fournit une aide particulière dans le cadre général de la formation pratique aux étudiantes et étudiants du programme.
- Peut être sollicitée ou sollicité à participer à toutes autres tâches connexes.
La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme universitaire terminal en physiothérapie (diplôme universitaire de deuxième cycle est un atout);
- Avoir une expérience clinique d’au moins 2 ans de physiothérapie (atout);
- Être membre en règle de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ);
- Avoir une connaissance de l’anglais (habiletés de communication orale et de rédaction) est un atout.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Habileté manifeste à communiquer autant verbalement que par écrit;
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail;
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
- Facilité à établir et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
- Sens de l’organisation et de la planification;
- Capacité à structurer sa pensée de façon à faciliter la collaboration avec les pairs;
- Capacité à gérer les priorités et à travailler plusieurs dossiers simultanément, et ce, avec plusieurs intervenants et intervenantes;
- Habileté en informatique et connaissance de la suite Office;
- Capacité à identifier des personnes collaboratrices et à maintenir un réseau de partenaires;
- Capacité d’adaptation et polyvalence;
- Connaissance du réseau universitaire;
- Connaissance de la réglementation relative aux différents programmes de premier cycle de l’Université.
ÉCHELLE SALARIALE
Échelle 1 – Entre 57 171 $ et 108 389 $ annuellement
HORAIRE DE TRAVAIL
3 jours – semaine
8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30
Des variations dans l’horaire normal de travail pourront avoir lieu en raison des activités spécifiques aux laboratoires pratiques et les examens de formation clinique.
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété en mentionnant le numéro de concours en objet à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca
Seules les candidatures reçues avant le 2 mars 2025 à 16 h 30 seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.
Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité
L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.
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