Affectation temporaire 25064 – Conseillère ou conseiller en communication et agente ou agent de recrutement – École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) – Affectation temporaire à temps complet
Description de l'emploi
EMPLOI OFFERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UQAC
TITRE DU POSTE
Conseillère ou conseiller en communication et agente ou agent de recrutement
SECTEUR DE RATTACHEMENT
École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD)
LIEU DE TRAVAIL
Îlot Balmoral, Quartier des spectacles, Montréal, Québec
SOMMAIRE DES TÂCHES
Les personnes professionnelles occupant cette fonction sont responsables de la planification et de la mise en œuvre des stratégies de communications internes et externes de l’Université. Leur rôle consiste à garantir l’image, la visibilité et la cohérence des messages diffusés par l’Institution, tout en contribuant à la création et à la gestion de contenus adaptés à différents publics cibles. En tant que personnes expertes en communication, elles conseillent les différentes parties prenantes de l’Université et formulent des recommandations stratégiques afin de soutenir l’atteinte des objectifs de l’Institution.
Elles assurent également l’élaboration et la réalisation d’activités reliées aux campagnes d’information et de recrutement, la planification, l’organisation et la direction des rencontres notamment avec les personnes intervenantes des établissements scolaires, les personnes finissantes des collèges et les personnes représentantes des milieux socioprofessionnels.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:
- Élabore et met en œuvre des stratégies de communication alignées sur les priorités institutionnelles et les objectifs de l’Université. Analyse les besoins de communication de l’Institution et propose des solutions sur mesure pour atteindre les divers publics cibles en assurant une communication cohérente et impactante;
- Rédige, édite et coordonne la production de contenus variés (communiqués de presse, bulletins d’information, site web, publications sur les réseaux sociaux, etc.). Garanti la cohérence, la qualité et l’impact des messages diffusés à travers tous les canaux de communication utilisés par l’Université;
- Offre des conseils aux différents acteurs et différentes actrices de l’Université sur les meilleures pratiques de communication. Fournit un soutien aux projets institutionnels en élaborant des stratégies de communication appropriées et en les accompagnant tout au long de leur mise en œuvre;
- Organise, coordonne et supervise la logistique d’événements institutionnels, des conférences de presse et des activités de promotion. Assure une couverture médiatique optimale de ces événements et initiatives, en veillant à leur visibilité et à leur impact positif sur l’image de l’Université;
- Veille à la gestion proactive de l’image de l’Université, en diffusant des messages cohérents et alignés avec ses valeurs. Surveille les tendances médiatiques et la perception publique de l’Institution afin d’identifier les besoins de communication et d’ajuster les actions en fonction des évolutions;
- Est responsable de la promotion des programmes offerts et du recrutement de la clientèle étudiante. À ce titre, représente l’Université dans ces activités. Coordonne les différents programmes d’information et de recrutement à l’intérieur de l’Université, auprès des partenaires de l’éducation, les collèges et les milieux socioprofessionnels. Participe à des rencontres d’information et d’échanges avec les finissants et finissantes des maisons d’enseignement, les responsables de l’information scolaire et professionnelle des maisons d’enseignement et les personnes représentantes des milieux économique et socioculturel;
- Organise des séances d’information auprès des personnes intéressées, en préparant le programme de la rencontre, en prévoyant la documentation, la présentation du montage, etc. Participe à la conception, la réalisation et la mise à jour de l’annuaire, des brochures et des dépliants sur les programmes offerts. Effectue des recherches documentaires, prépare des études démographiques, ainsi que des études sur les recommandations nécessaires sur la programmation des cours en identifiant les besoins et les problèmes rencontrés;
- Peut superviser du personnel, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de l’appréciation.
La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les personnes professionnelles dans le cadre de ce corps d’emploi.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié notamment en communication;
- Posséder au moins deux (2) années d’expérience pertinente.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Excellente habileté rédactionnelle, ainsi qu’une expertise linguistique remarquable en langue française;
- Excellente capacité à communiquer verbalement;
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail;
- Capacité de synthèse et de vulgarisation;
- Facilité à établir et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
- Capacité à structurer sa pensée de façon à faciliter la collaboration avec les pairs;
- Capacité à gérer les priorités et à travailler plusieurs dossiers simultanément, et ce, avec plusieurs personnes intervenantes;
- Capacité à identifier des personnes collaboratrices et à maintenir un réseau de partenaires;
- Capacité d’adaptation et polyvalence;
- Maîtrise de l’anglais parlé et écrit;
- Connaissance de l’industrie du jeu vidéo ou des effets visuels représente un atout;
- Excellentes connaissances des outils technologiques ainsi que des médias sociaux.
ÉCHELLE SALARIALE
Échelle 2 – Entre 60 002 $ et 109 078 $ annuellement
DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL
8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30
L’horaire de travail de la personne titulaire de ce contrat est sujet à changement dans la mesure où elle sera appelée à représenter l’Institution dans des événements susceptibles d’avoir lieu en dehors des heures prévues à l’horaire régulier.
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété en mentionnant le numéro de concours en objet à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca
Seules les candidatures reçues avant le 12 octobre 2025, à 16 h 30, seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.
Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité.
L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.
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