25073 – Directrice administrative ou Directeur administratif de la Mutualisation des infrastructures majeures de recherche – Vice-rectorat à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats (VRRCIP)
Description de l'emploi
TITRE DU POSTE
Directrice administrative ou Directeur administratif de la Mutualisation des infrastructures majeures de recherche
SECTEUR DE RATTACHEMENT
Vice-rectorat à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats (VRRCIP)
LIEU DE TRAVAIL
Chicoutimi, Québec
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L’UQAC est à la recherche d’une personne intéressée à joindre son équipe de gestionnaires. La personne candidate devra démontrer du dynamisme dans la gestion des activités quotidiennes de l’Université et s’engager dans la réalisation de ses projets de développement. Elle devra également partager la vision de notre Institution d’enseignement supérieur, qui favorise une approche de gestion axée sur la collaboration, la communication et l’agilité.
Le service de la Mutualisation des infrastructures majeures de recherche (MIRE) rassemble actuellement plusieurs équipements de différents secteurs et partenaires. Ces infrastructures regroupent des équipements de pointe et des compétences scientifiques et techniques accessibles au personnel professionnel, aux personnes étudiantes ainsi qu’aux partenaires de l’UQAC. Elles sont soutenues par du personnel professionnel, technique et de soutien.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Relevant de la personne Vice-rectrice à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats, la personne directrice administrative de la Mutualisation des infrastructures majeures de recherche a pour mandat d’assurer la planification, l’organisation, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des activités relatives à la gestion administrative et au partage des infrastructures de recherche sous sa responsabilité, incluant la gestion des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles (gestion des espaces, entretien et acquisition d’équipements).
La personne directrice réalise son mandat en collaboration étroite avec les directions des unités de recherche dont les personnes chercheuses sont des utilisatrices et utilisateurs des diverses ressources sous sa responsabilité. Elle contribue activement au positionnement, au rayonnement et à la pérennisation des infrastructures majeures de recherche actuels et futurs au sein de la communauté universitaire et auprès de divers partenaires externes. La personne titulaire du poste assure le développement de l’offre de services, de nouveaux projets et partenariats en matière de mutualisation en soutien à la communauté universitaire. Elle voit notamment à l’élaboration et au déploiement d’un programme institutionnel de reconnaissance et de gouvernance des infrastructures majeures de recherche.
PLUS SPÉCIFIQUEMENT
- Gérer les opérations de son secteur d’activité afin d’assurer la mutualisation des services répondant aux besoins des utilisateurs de l’établissement et aux engagements de cette dernière;
- Gérer les ressources humaines de son service, notamment en ce qui a trait l’embauche, la supervision, la mobilisation, l’évaluation et le développement du personnel placé sous sa responsabilité. Expliquer, transposer et concrétiser les orientations de l’Institution auprès des personnes employées du service;
- Élaborer et mettre en œuvre les objectifs de son secteur en lien avec les orientations stratégiques de l’Université, les orientations du vice-rectorat et les orientations ministérielles, définir les plans d’action et les indicateurs clés, en effectuer le suivi, apporter des correctifs si nécessaire et rendre des comptes au sujet des activités sous sa responsabilité;
- Gérer la Mutualisation des infrastructures de recherche désignées ainsi que l’ensemble des ressources matérielles, financières et informationnelles utiles à la réalisation des activités. À ce titre, voir à l’établissement des modalités d’accès, d’utilisation et d’entretien ainsi que la tarification s’il y a lieu des différents espaces et équipements de recherche;
- Assurer la gestion des activités de certification des fluides antigivrants, incluant la responsabilité budgétaire;
- Coordonner les activités de soutien à la recherche réalisées par les professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses impliquées dans les créneaux de recherche qui nécessitent l’utilisation des équipements et installations de son secteur d’activités;
- Participer au besoin à l’élaboration de devis et de demandes de financement en lien avec les activités de services et de recherche ainsi que l’acquisition d’équipements dédiés à la recherche et à l’innovation dans une perspective de mutualisation;
- Actualiser, dans le secteur sous sa responsabilité, les orientations et priorités définies en conformité avec les politiques et les procédures de l’établissement. Agir à titre de responsable du respect des lois, des normes professionnelles, d’éthique et d’agrément au sein de son secteur d’activités;
- Mettre en place un programme de gestion des risques relatifs aux activités et aux infrastructures de recherche sous sa gouverne;
- Planifier et coordonner l’entretien préventif et curatif du matériel et des équipements et assure le maintien des actifs et des inventaires;
- Soutenir les personnes utilisatrices dans l’implantation des systèmes et des équipements, incluant la gestion du changement avec le personnel et les parties prenantes et l’établissement d’indicateurs de résultat;
- Participer à l’élaboration, la révision et la mise en œuvre des politiques et procédures de son unité administrative et collabore au besoin à l’élaboration et la révision de celles concernant la gestion des infrastructures de recherche de l’Université;
- Voir à la création, l’optimisation et l’utilisation efficace des processus et outils de gestion ainsi que des indicateurs de résultats relatifs à son domaine d’activité;
- Représenter l’Université dans des événements ou activités publiques en lien avec son secteur d’activités.
EXIGENCES
- Diplôme de premier cycle dans une discipline appropriée (administration, gestion, etc.);
- Diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent constitue un atout;
- Posséder au moins cinq (5) années d’expérience pertinente, notamment dans des responsabilités de gestion;
- Connaître les défis liés à la relève et au développement de l’expertise en recherche.
Les atouts suivants seront considérés :
- Posséder une bonne connaissance du milieu universitaire, de ses structures et de ses pratiques;
- Expérience en développement de projets et de partenariats avec de multiples parties prenantes;
- Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit est un atout.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
La personne candidate démontre des aptitudes à travailler en équipe et favorise la poursuite d’objectifs communs. Elle possède des habiletés de communication efficaces favorisant la transmission et la diffusion d’information ainsi que le partage d’une vision donnant un sens au travail et une compréhension commune de l’orientation à privilégier. La personne fait preuve d’agilité et d’ouverture d’esprit selon les exigences de son environnement et sa capacité à saisir les enjeux lui permet d’influencer positivement les différentes personnes intervenantes et de répondre aux besoins de la communauté.
La personne candidate inspire les autres et les encourage à s’engager dans leur travail et à performer. Elle développe, déploie et améliore les processus de travail permettant des gains d’efficacité et de qualité. Elle perçoit l’urgence et l’importance des situations et s’assure de les communiquer et de les gérer en fonction des enjeux organisationnels. Elle traduit les alignements stratégiques de l’organisation en objectifs et en plans opérationnels et s’assure que les structures nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie sont en place. La personne adopte une approche conforme aux pratiques de l’Institution et porte attention aux détails dans la réalisation de son travail.
ÉCHELLE SALARIALE
Cadre échelle 22 – Salaire annuel entre 116 686 $ et 151 737 $
Selon les règles prévues au protocole élaborant les conditions de travail du personnel cadre de l’UQAC.
Nous offrons des conditions de travail des plus intéressantes et une gamme d’avantages sociaux très concurrentiels.
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété en mentionnant le numéro de concours en objet à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca
Seules les candidatures reçues avant le 12 novembre 2025, à 16 h 30 seront considérées.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.
Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité.
L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.
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