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19 Nov 2025

Contractuel 25080 – Chargée ou chargé de projet – Emploi dans le secteur de la recherche – Activer la transition numérique chez Hydro-Québec par l’intelligence artificielle et la cybersécurité

srh N'importe où

Description de l'emploi

EMPLOI OFFERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UQAC

TITRE DU POSTE

Chargée ou chargé de projet – Emploi dans le secteur de la recherche

SECTEUR DE RATTACHEMENT

Activer la transition numérique chez Hydro-Québec par l’intelligence artificielle et la cybersécurité

Chercheur responsable : Kévin Bouchard, Ph. D., professeur titulaire en intelligence artificielle & apprentissage automatique

LIEU DE TRAVAIL

Chicoutimi, Québec

ACTIVER LA TRANSITION NUMÉRIQUE CHEZ HYDRO-QUÉBEC PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LA CYBERSÉCURITÉ 

Dans le cadre du partenariat entre les chercheur(euse)s de l’Université du Québec à Chicoutimi et les chercheur(euse)s/professionnel(le)s d’Hydro-Québec, l’équipe a obtenu une importante subvention pour réaliser des projets sur cinq (5) ans entourant la transition numérique chez Hydro-Québec. L’équipe CYbersécurité, Informatique, Energie et Intelligence Artificielle (CYNERGIA) travaille en parité entre l’académique et l’industriel et met en œuvre de nombreuses personnes étudiantes issues de tous les niveaux universitaires. Notre équipe vise à innover et produire des connaissances via des projets appliqués et fondamentaux autour des problématiques liées à la production, au transport et à la transformation de l’énergie.

SOMMAIRE DES TÂCHES

La personne embauchée travaillera à la coordination et la gestion de l’équipe. Du côté industriel, nous travaillons avec de nombreuses équipes sous la balise du Groupe Technologies Numériques (GTN). Il faut donc saisir les projets, estimer leur durée, le nombre de ressources requises et en faire la priorisation en équipe avec les personnes professionnelles responsables. Au niveau des ressources, il faut s’assurer que les personnes étudiantes et les personnes chercheuses comprennent et signe la documentation (e.g., protection des ressources, confidentialité). De plus, il faut intervenir au niveau de la sensibilisation à l’utilisation des ordinateurs Hydro-Québec et des contraintes de cybersécurité (e.g., formation obligatoire). Enfin, il faut faire des suivis dans la gestion et les finances auprès du partenaire.

Du côté académique, nous avons besoin d’une personne qui organise les rencontres, les activités et qui fait la promotion de l’équipe. Nous devons nous assurer que les projets sont bien gérés et que les professionnels chez Hydro-Québec comprennent bien les enjeux des personnes étudiantes. La personne devrait pouvoir standardiser notre recrutement de personnel étudiant (e.g., formulaire d’intégration, entrevue) et contribuer à l’application des principes d’ÉDI. Enfin, la capacité de participer à la pérennisation du financement de l’équipe serait un atout.

Cette personne veille à la coordination des différentes étapes du projet, en s’assurant que les ressources sont allouées de manière optimale. Son rôle est de garantir que chaque projet rencontre les objectifs stratégiques et opérationnels tout en respectant les délais, le budget et les attentes des parties prenantes.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Prendre en charge la gestion de projet pour le volet administratif de tous les axes de recherche du projet;
  • Met en place un suivi rigoureux, en identifiant et en gérant les risques de manière proactive. Évalue régulièrement les progrès réalisés par rapport aux objectifs et ajuste les stratégies de gestion en fonction des défis ou des obstacles rencontrés. Veille à ce que les actions correctives soient prises en temps utile pour garantir l’achèvement des différentes étapes du projet dans les délais et le respect du budget;
  • Assure la fluidité de la communication et la coordination entre les différentes parties prenantes, facilitant ainsi leur collaboration pour atteindre les résultats escomptés. Organise les réunions et rencontres avec les personnes impliquées;
  • Organise un calendrier d’événements et prend en charge leur organisation pour faire connaître le projet de recherche et son avancement;
  • Assure une allocation optimale des ressources humaines, matérielles et financières afin de répondre efficacement aux besoins identifiés;
  • Participe à la coordination des ressources humaines, financières et matérielles;
  • Participe à la recherche de financement complémentaire et la pérennisation de l’équipe.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi.  Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d’emploi.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire en gestion des organisations, gestion d’entreprise, MBA, ou l’équivalent;
  • Avoir de l’expérience en gestion de projets complexes impliquant plusieurs parties prenantes;
  • Avoir de l’expérience en gestion des organisations;
  • Avoir de l’expérience en rédaction de demandes de financement;
  • Avoir de l’expérience en coordination de la recherche.

COMPÉTENCES  RECHERCHÉES

  • Autonomie, proactivité et rigueur;
  • Intérêt marqué pour le travail d’équipe dans un environnement avec de multiples personnes intervenantes;
  • Excellentes habiletés communicationnelles et rédactionnelles en français et en anglais;
  • Capacités organisationnelles supérieures à la moyenne;
  • Leadership et créativité;
  • Capacité à gérer les priorités et à travailler plusieurs dossiers simultanément, et ce, avec plusieurs personnes intervenantes.

ÉCHELLE SALARIALE

Échelle 1 – 61 651 $ et 112 079 $ annuellement

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

Contrat d’une année renouvelable (financement pour quatre (4) ans)

Nombre d’heures variable en fonction des besoins du projet et de la disponibilité de la personne qui obtiendra l’emploi.

3 à 5 jours/semaine

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété en mentionnant le numéro de concours en objet à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca

Seules les candidatures reçues avant le 27 novembre 2025 à 16 h 30 seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.

Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité

L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.

Catégories des offres : Professionnel. Catégories d'emploi : Contractuel et .Temps complet.

L'offre d'emploi expire dans 3 jour .

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