25087 – Direction adjointe Services de la bibliothèque – Services de la bibliothèque – Poste de cadre
Description de l'emploi
TITRE DU POSTE
Direction adjointe Services de la bibliothèque
SECTEUR DE RATTACHEMENT
Services de la bibliothèque
LIEU DE TRAVAIL
Chicoutimi, Québec
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La personne candidate devra démontrer du dynamisme dans la gestion des activités quotidiennes de l’Université et s’engager dans la réalisation de ses projets de développement. Elle devra également partager la vision de notre Institution d’enseignement supérieur, qui favorise une approche de gestion axée sur la collaboration, la communication et l’agilité.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Relevant de la personne directrice des Services de la bibliothèque, la personne directrice adjointe est imputable de la saine gestion des activités placées sous sa responsabilité. Cette personne contribue également à l’efficience des processus transversaux des services, en mettant notamment en place des indicateurs de performance et en conseillant les membres de l’équipe quant à l’efficacité des processus.
La personne titulaire de ce poste participe activement à la planification, au suivi des opérations et à la reddition de comptes de l’ensemble des Services de la bibliothèque.
La personne directrice adjointe gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles qui relèvent d’elle. Elle est responsable de l’efficacité et de l’efficience des secteurs directement sous sa responsabilité. Elle élabore et assure le suivi du budget de fonctionnement de son secteur.
La personne à la direction adjointe veille à l’application des exigences légales en santé et sécurité au travail en identifiant les risques physiques et psychosociaux, en mettant en place des mesures préventives adaptées, en assurant la formation et la sensibilisation du personnel, et en favorisant un environnement de travail sain, respectueux et sécuritaire sur les plans physique et psychologique.
Cette personne remplace la direction au besoin et en cas d’absence.
Plus spécifiquement
- Participe activement aux activités de planification, d’analyse et de développement des Services de la bibliothèque. Veille à l’application des stratégies, décisions et orientations institutionnelles et assurer leur suivi;
- Élabore et met en œuvre les plans opérationnels des services en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement;
- Participe à la priorisation institutionnelle des projets relevant de son secteur et à leur mise en œuvre;
- Produit l’information et les indicateurs de performance nécessaires pour la prise de décision;
- Collabore avec les départements, services et unités de recherche pour répondre aux besoins spécifiques;
- Contribue à l’amélioration continue des processus et services offerts par son secteur;
- Agit comme personne-ressource pour soutenir la résolution de problématiques complexes ou transversales;
- Assure la circulation de l’information entre les secteurs et facilite leur collaboration;
- Mettre en œuvre des stratégies de soutien aux gestionnaires.
Acquisitions de collections publiées
- Recommander des stratégies d’optimisation des budgets pour l’acquisition de collections publiées;
- S’assurer du respect des lois et règlements pour l’approvisionnement de ressources documentaires publiées et ressources électroniques;
- Effectuer la planification et le contrôle des opérations dans les budgets d’acquisition de collections publiées et ressources électroniques;
- Encadrer les processus de traitement documentaire pour les collections publiées;
- Produire l’information financière et les indicateurs de performance nécessaires pour la prise de décision.
Gestion des systèmes de bibliothèque
- Analyser les besoins en systèmes d’information pour les opérations des Services de la bibliothèque, en collaboration avec les chef(fe)s d’équipe des autres secteurs;
- Encadrer les stratégies de déploiement des systèmes et l’optimisation de leur utilisation à travers l’ensemble de la direction;
- Soutenir et faciliter la collaboration interservices;
- Coordonner la collaboration avec le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec au sujet des systèmes partagés;
- Veiller à la pertinence et à l’optimisation des systèmes utilisés pour la gestion des opérations des Services de la bibliothèque.
Gestion des espaces et des activités en bibliothèque
- Établir les orientations d’utilisation des espaces et la programmation des activités en bibliothèque, sur les trois campus;
- Mettre en place des stratégies de collaboration avec les autres services pour favoriser la tenue d’activités diverses dans les locaux de la bibliothèque sur les trois campus;
- Encadrer les services de prêt et de référence offerts sur place et à distance;
- Planifier et coordonner l’entretien des collections physiques et des lieux;
- S’assurer de l’application des règles de vie en bibliothèque.
Performance et processus
- Recommander à la direction des objectifs et des modalités de règlement en réponse aux enjeux, aux problématiques, aux litiges inhérents à la gestion des processus et des services offerts par les différentes composantes des Services de la bibliothèque;
- Mettre en œuvre des stratégies de soutien pour les personnes professionnelles sous la responsabilité directe de la direction des Services de la bibliothèque;
- Appuyer la direction dans la gestion des ressources humaines de l’ensemble des secteurs des Services de la bibliothèque;
- Participer à la priorisation institutionnelle des projets relevant de son secteur.
EXIGENCES
- Maîtrise en bibliothéconomie ou combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente;
- Posséder au moins cinq (5) années d’expérience pertinente, notamment en gestion;
- Posséder une bonne connaissance du milieu universitaire, de ses structures et de ses pratiques.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
La personne démontre des compétences stratégiques et un leadership collaboratif favorisant un climat de confiance et de respect. Elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre des orientations institutionnelles en mobilisant les ressources humaines et en soutenant la vision globale des Services de la bibliothèque, tout en faisant preuve d’un sens politique aiguisé pour évoluer dans un environnement académique complexe.
Elle possède des habiletés de communication exceptionnelles, facilitant la transmission d’informations stratégiques et le partage d’une vision commune qui donne un sens au travail et aligne les équipes sur les priorités de l’établissement. Son agilité et son ouverture d’esprit lui permettent de s’adapter aux exigences changeantes du milieu universitaire et de saisir rapidement les enjeux afin d’influencer positivement les parties prenantes.
La personne inspire et mobilise les équipes, encourageant l’engagement et la performance. Elle conçoit, déploie et optimise des processus organisationnels qui contribuent à l’efficacité et à la qualité des services offerts à la communauté universitaire. Elle sait reconnaître l’urgence et l’importance des situations, en assurant une communication claire et une gestion proactive des enjeux.
Sur le terrain, elle s’implique activement dans la coordination des projets stratégiques et des processus liés à la gestion des Services de la bibliothèque, en veillant à la qualité, à la transparence et à la performance des opérations. Sa capacité à conjuguer vision stratégique et actions concrètes garantit un impact durable et positif pour l’Institution et ses usagers et usagères.
ÉCHELLE SALARIALE
Cadre échelle 21 – Salaire annuel entre 106 118 $ et 139 644 $
Selon les règles prévues au protocole élaborant les conditions de travail du personnel cadre de l’UQAC.
Nous offrons des conditions de travail des plus intéressantes et une gamme d’avantages sociaux très concurrentiels.
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété en mentionnant le numéro de concours en objet à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca
Seules les candidatures reçues avant le 14 décembre 2025, à 16 h 30 seront considérées.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.
Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité.
L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.
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