Temps complet DAD-753 | Professeure régulière ou professeur régulier en didactique de l’anglais langue seconde
Description de l'emploi
SOMMAIRE DES TÂCHES
Le Département des arts, des lettres et du langage de l’Université du Québec à Chicoutimi cherche une personne qualifiée afin d’œuvrer dans ses programmes d’enseignement de l’anglais langue seconde et de la maitrise en linguistique.
Au premier cycle, la personne candidate devra :
- Assurer des cours liés à l’apprentissage et à la maitrise de l’anglais langue seconde tels que la compréhension écrite, la production écrite, et la grammaire.
- Assurer des cours liés à la méthodologie de l’enseignement des langues secondes et d’autres cours pertinents.
- Superviser les stages d’anglais langue seconde dans les milieux d’enseignement (primaire et secondaire) et contribuer aux processus d’évaluation des stagiaires.
- Contribuer à l’organisation du secteur du BEALS (prendre part à l’administration du test d’admission des étudiantes et étudiants du BEALS et des tests de langue en cours de formation demandés par le MEES).
- Aider à organiser le colloque SPEAQ on campus qui a lieu aux deux ans.
Au deuxième cycle, la personne candidate pourrait :
- Assurer des séminaires aux cycles supérieurs, notamment en linguistique appliquée, selon les besoins des programmes et l’expertise de la personne candidate, et encadrer des étudiantes et des étudiants dans la réalisation de leur projet de recherche.
En recherche, la personne candidate devra :
- Poursuivre ou développer des projets de recherche et des collaborations (notamment avec l’équipe professorale de l’Unité d’enseignement en sciences du langage et communication), et maintenir un programme actif de recherche dans ses champs de compétence.
EXIGENCES
La personne candidate devra :
- Détenir un doctorat en enseignement de l’anglais langue seconde ou en linguistique appliquée (avec une spécialisation en enseignement des langues secondes).
- Avoir une maitrise de l’anglais équivalente à celle d’une personne anglophone.
- Avoir une connaissance suffisante de la langue française à l’oral et à l’écrit ou, à défaut, démontrer une volonté de s’engager dans un processus de francisation, étant donné que l’enseignement (aux cycles supérieurs) et la vie académique à l’UQAC se déroulent en français (politique linguistique).
ATOUTS
Les atouts suivants seront considérés :
- Posséder une expérience dans l’enseignement de l’anglais langue seconde au primaire et/ou au secondaire.
- Avoir des connaissances du milieu de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec/Amérique du Nord.
- Démontrer une aptitude à la recherche scientifique en joignant des publications et communications pertinentes.
- Avoir une expérience et démontrer la capacité d’engagement dans le service à la collectivité.
- Avoir étudié une langue seconde ou étrangère.
- Avoir de l’intérêt pour l’enseignement d’un ou plusieurs cours parmi les suivants :
– 7ENL232 Literature-Based ESL Teaching;
– 7ENL233 Classroom Management for Second Language Teaching;
– 7ENL234 Differentiated Instruction and Assessment in the Second Language Classroom;
– 7ENL342 Teaching outside the Quebec system.
TRAITEMENT
Le traitement est établi selon les qualifications et l’expérience.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.
LIEU DE TRAVAIL
Le lieu principal de travail est à Chicoutimi, avec possibilité de déplacements occasionnels à nos centres hors campus.
ENTRÉE EN FONCTION
Le 1er juin 2026
MODALITÉS GÉNÉRALES
L’UQAC valorise la diversité, reconnait son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Ces personnes peuvent en faire la demande par écrit à concours_vrer@uqac.ca ou par téléphone au 418 545-5011, poste 5043.
Nous vous invitons à remplir de manière volontaire le formulaire d’autoidentification suivant : https://www.uqac.ca/srh-docs/autoidentification.pdf (celui-ci doit être transmis séparément du dossier de candidature).
COMMENT POSTULER
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier de candidature comprenant :
- une lettre de motivation;
- leur curriculum vitae complet;
- leurs diplômes universitaires;
- trois lettres de recommandation en spécifiant bien le numéro du concours (celles-ci peuvent être transmises par la personne candidate).
Seuls les dossiers de candidature complets reçus avant le mardi 6 janvier à 16 h seront retenus. Veuillez faire parvenir vos candidatures à l’adresse suivante :
Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse ci-haut ou par téléphone au 418 545-5011, poste 5043.
English version : DAD-753 | Tenure track Professor of Teaching English as a Second Language
1188 vues totales, 6 aujourd’hui
