Événement

CONFÉRENCE: Le sixième rapport d’évaluation du GIEC sur les bases physiques du changement climatique
30 novembre 2021
12:30
Auditorium de l’UQAC (P0-5000) ou ZOOM

Conférencier: Denis Gilbert, Pêche et Océan Canada, Institut Maurice Lamontagne – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – GIEC

Résumé de la conférence : De 1990 à 2021, les six rapports du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont démontré de façon chaque fois plus détaillée et convaincante le lien de cause à effet entre les émissions de gaz à effet de serre résultant de la combustion de carburants fossiles et le réchauffement climatique. Les principales conclusions du sixième rapport seront présentées en portant une attention particulière aux évènements météorologiques extrêmes (sècheresses, inondations), la fonte des calottes glaciaires et la hausse du niveau de la mer.

Biographie : Denis Gilbert est physicien (B.Sc. UQAC 1985) et océanographe (Ph.D. Univ. Dalhousie 1990). Il est à l’emploi de Pêches et Océans Canada depuis 1991 où il a documenté les variations climatiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent sur une base annuelle. Au cours de l’été 2021, il faisait partie de la délégation canadienne à la session plénière du GIEC au cours de laquelle fut approuvé le sixième rapport d’évaluation du GIEC sur les bases physiques du changement climatique.

Lien vers l’événement