Événement

ANNULÉ | Place de l’aluminium québécois dans la décarbonation de l’Amérique du Nord et perspectives d’avenir
17 avril 2025
11:15
Auditorium de l’UQAC (P0-5000)

Identifié comme un matériau critique et stratégique au cœur de la transition énergétique, l’aluminium connaît une forte augmentation de sa demande mondiale. Dans ce contexte, le Canada, 4e producteur mondial, et particulièrement le Québec, qui produit 71 % de l’aluminium primaire en Amérique du Nord, a un rôle majeur à jouer.

La demande pour l’aluminium à faible empreinte carbone connaîtra une croissance historique au cours des prochaines décennies, et le Québec tout entier est appelé à bénéficier de cette transformation sans précédent. Dans ce contexte, comment l’industrie sera-t-elle amenée à se transformer et quelles sont les perspectives d’avenir pour les étudiants et étudiantes qui reprendront le flambeau de ce secteur stratégique pour le Québec?

Thématiques abordées:
• Rôle stratégique de l’aluminium du Québec dans la décarbonation de l’Amérique du Nord
• Avancées technologiques et perspectives d’avenir
• Géopolitique de l’aluminium, droits de douane et contexte en constante évolution

À propos du conférencier

Jean Simard occupe le poste de président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada (AAC) depuis 2009, où il agit à titre de représentant et de porte-parole de l’industrie auprès des gouvernements, des associations sectorielles et des médias, tout en assurant la liaison avec les différents organismes internationaux auxquels se rattache l’association. Il est membre du conseil d’administration et du comité exécutif d’AluQuébec – la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec. Il est également membre du conseil d’administration du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ). Il intervient auprès des décideurs dans des enjeux qui touchent l’industrie, notamment en matière de géopolitique.