Gelareh Momen, Ph. D.


Pour sa contribution à l’élaboration de revêtements antigivre et autonettoyant pour isolateurs


Dr. Gelareh Momen, ing., est une chercheuse éminente, titulaire de la Chaire Institutionnelle sur les Matériaux Antigivre Innovants (CIMAGI) et professeure titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Canada. Elle dirige également le Laboratoire International sur les Matériaux Antigivre (LIMA). Spécialiste reconnue dans le développement de revêtements antigivre novateurs, elle collabore avec de nombreux chercheurs internationaux pour résoudre les problématiques liées au givrage atmosphérique.

Originaire de Hamdan, en Iran, Dr. Momen est titulaire d’un diplôme d’ingénieure chimique de l’Université Technologique de Sharif, d’une maîtrise en génie des procédés de la Polytechnique de Téhéran, et d’un doctorat en génie des procédés de l’Université Paris XIII. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Après une brève incursion comme chercheure post-doctorale et professeure chercheure sous octroi à l’UQAC au département des sciences appliquées, elle a joué un rôle essentiel en tant que scientifique en recherche et développement au Centre de Finition Global (GCC) de Bombardier à Montréal. Dans ce cadre, elle a collaboré étroitement avec divers partenaires académiques et industriels. Elle a ensuite rejoint le corps professoral du département des sciences appliquées de l’UQAC comme professeure régulière en génie mécanique en 2016, avant de devenir professeure titulaire. Elle y dispense des cours à tous les cycles du génie et a supervisé plus d’une trentaine d’étudiants.

Son travail de recherche novateur s’est concentré sur le développement de solutions pratiques pour protéger les infrastructures critiques, telles que les réseaux électriques, les avions et les navires maritimes, contre les effets néfastes du givre atmosphérique et de la corrosion. Elle a dirigé plusieurs projets de recherche, utilisant ses compétences approfondies pour développer des approches innovantes et originales.

Au cours de sa carrière, Dr. Momen a réussi à sécuriser des financements substantiels, tant du secteur privé que public. Ses réalisations témoignent de sa capacité exceptionnelle à attirer un soutien financier pour des projets caractérisés par la créativité et l’originalité.

En outre, Dr. Momen a contribué au développement de plusieurs types de revêtements antigivre en s’inspirant de la nature, démontrant ainsi sa capacité à innover dans des domaines cruciaux pour la sécurité et la performance des infrastructures.

Auteure prolifique, les contributions de Dr. Momen s’étendent à plus de 150 publications universitaires, comptant plus de 3200 citations et un indice h de 30 sur Google Scholar. Sa réputation internationale en tant qu’experte dans son domaine reflète son engagement continu envers l’avancement de la recherche scientifique et son dévouement à résoudre les défis technologiques les plus pressants de notre époque. Sous la direction de Dr. Gelareh Momen, les activités de recherche ont généré une multitude de nouvelles informations, consolidant l’UQAC en tant que leader mondial dans le domaine des matériaux antigivre innovants.