Pour sa contribution à la compréhension
du givrage atmosphérique et
de ses effets sur les structures
Árni Jón Elíasson est un géographe possédant plus de 40 ans d’expérience professionnelle dans la recherche et l’étude des paramètres naturels du vent et de la charge de glace sur les structures exposées.
Il a établi et dirige un programme de recherche sur le givrage pour les entreprises énergétiques islandaises depuis 1977. Ce projet a abouti à la création d’une base de données avec une série chronologique exceptionnellement longue sur un réseau dense de sections d’essais. Le programme comprend également une base de données unique sur l’enregistrement systématique de mesures de
givrage sur les lignes électriques aériennes en service.
Les données du programme islandais de recherche et de mesures sur le terrain ont fait l’objet de publications internationales et servent de base de données de référence pour affiner les modèles théoriques de givrage, en particulier pour l’accumulation de neige mouillée, ainsi que pour améliorer les normes et les codes de conception internationaux.
M. Eliasson participe activement à l’IWAIS depuis 30 ans et, avec ses collègues, a présenté plus de 25 articles scientifiques sur le givrage atmosphérique. Il a également été actif dans d’autres activités internationales, telles que IEC et CIGRE.
Il a organisé la 8e conférence IWAIS tenue en Islande en 1998 et a présidé le Comité consultatif international IWAIS de 1998 à 2000. Il a également organisé la 18e conférence IWAIS à Reykjavik, la seconde tenue en Islande.