Pour sa contribution à contrer l’effet du givrage sur les lignes aériennes
Pierre Van Dyke est un chercheur de renommée internationale à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) dont l’expertise porte sur les vibrations éoliennes, les oscillations de sous-portée et le galop des conducteurs. Ses travaux ont mené au développement et à la commercialisation de produits pour contrer l’effet des accrétions de glace sur les lignes de transport d’énergie, soit :
- Une famille d’amortisseurs de vibrations éoliennes avec des articulations d’élastomères qui supporte les charges dynamiques associées au délestage de glace ou au galop et les vibrations éoliennes sur un conducteur avec accrétion de glace.
- Des entretoise interphases de longueur ajustables pour prévenir les rapprochements des conducteurs dus au galop ou au délestage de glace.
- Des pinces de suspension avec des élastomères à chaque extrémité dont l’épaisseur augmente graduellement pour minimiser la flexion et la fatigue des conducteurs sous l’effet des vibrations.
Il est responsable technique d’installations exceptionnelles dont une ligne expérimentale de 1,6 km, une portée de laboratoire de 63,5 m, six portées pour des essais de fatigue conducteur / pince, une portée de 57 m avec une capacité de 800 kN ainsi que d’autres installations d’essai.
En plus de sa grande implication dans les groupes de travail CIGRE, il est représentant Canadien du B2, en charge du B2.06 et a été nommé président du B2 Lignes aériennes. Il est très actif au niveau international pour des échanges techniques, de la formation et de la consultation.
Il est auteur ou co-auteur de plus de 50 publications CIGRE, IWAIS, IEEE et autres. Il est co-auteur du chapitre sur le galop du livre orange EPRI et il est auteur principal d’un chapitre du livre Atmospheric Icing of Power Networks et d’un chapitre du livre vert CIGRE Overhead lines, tous deux publiés chez Springer. Il a contribué à la rédaction de plusieurs brochures techniques CIGRE.
Il a été conférencier invité et il a organisé ou été impliqué dans l’organisation de conférences CIGRE, CIGRE-CEI, IWAIS et International Symposium on Cable Dynamics.
Il a été professeur associé et co-directeur de thèse à l’UQAC et il l’est maintenant à l’Université de Sherbrooke. Il a aussi été chargé de cours à l’École Polytechnique de Montréal.
Il a reçu le prix «CIGRE Technical Council Award» en 2020.