Bienvenue sur le site Internet du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT) de l’UQAC. Le Laboratoire propose de faire de la recherche et de mener des interventions dans les milieux de travail, en couvrant deux principaux axes.
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Laboratoire ICMT
Qu’est-ce qu’un incident critique en milieu de travail?
Dans le cadre de leurs activités professionnelles, les travailleurs peuvent être confrontés à un incident critique. Un incident critique se définit comme étant une situation provoquant immédiatement ou ultérieurement de fortes réactions psychologiques chez l’individu qui est exposé à une situation qui sort de l’ordinaire et qui suscite de vives émotions négatives ou qui peut être dangereuse et bouleversante pour la personne qui y fait face.
Les incidents critiques peuvent être vécus par des employés ou des cadres. Appliqués précisément au monde du travail, il s’agit par exemple de travailleurs exposés à un événement tel que :
– Être témoin ou victime d’un accident grave au travail, faisant un ou plusieurs blessés ou causant la mort d’un travailleur (ex. : chaîne de montage, industrie minière, service d’urgence, etc.);
– Suicide en milieu de travail;
– Violence au travail (agression physique, agression armée, etc.);
– Un travailleur exposé, fréquemment ou de manière imprévue, à de la souffrance extrême et de la détresse humaine (ex. : intervenants de première ligne tels qu’urgentologues, infirmières, travailleurs sociaux, policiers, pompiers, ambulanciers, etc.).
Les travailleurs qui sont soumis à des incidents critiques risquent alors de développer des problèmes qui entraveront leur santé psychologique. Bien que certains milieux soient plus à risque de vivre des incidents critiques (ex. : intervenants d’urgence), il n’en demeure pas moins qu’il est essentiel de considérer que tous les travailleurs, peu importe leur milieu de travail, courent le risque d’être confrontés à ce genre de situation dramatique (SCFP, 2011).
Lorsqu’un incident critique se produit dans un milieu de travail, la direction doit mettre en place des dispositifs de gestion permettant entre autres la prise en charge des travailleurs. Ces incidents critiques peuvent soulever des interrogations au niveau du processus de gestion à adopter dans de telles circonstances ou bien remettre en question les pratiques de gestion existantes. On peut alors se questionner sur la façon adéquate de gérer dans l’immédiat l’incident critique et ses répercussions sur les travailleurs. On peut également considérer les pratiques de gestion à développer en matière de retour au travail pour les travailleurs qui ont été confrontés à l’incident critique. En outre, ce genre d’événement peut avoir des répercussions dans différents secteurs de l’organisation.
De plus, tels que mentionnés précédemment, ces incidents critiques engendrent des impacts sur la santé psychologique des travailleurs, tels un haut taux de détresse psychologique, un épuisement professionnel, un stress post-traumatique, un état de stress aigu, etc. Ces impacts psychologiques doivent faire l’objet d’une attention particulière dans l’immédiat, mais également à long terme en instaurant, par exemple, des programmes de prévention et de prise en charge des impacts psychologiques liés aux incidents critiques dans un milieu de travail.