Le programme d’excellence sportive et académique de l’UQAC a vu le jour en 1970 avec la création d’un club de hockey inter-universitaire. C’est à l’issue d’un concours dans la communauté que sera déterminé le nom de l’équipe : c’est alors désormais sous l’appellation Inuk – mot qui signifie « homme » en langue inuit – qu’évolueront les étudiants-athlètes de l’UQAC. Avec les années, cette signification s’est consolidée par la philosophie du programme, soit celle d’une approche humaine et personnalisée envers les athlètes. C’est aujourd’hui plus de 60 étudiantes et étudiants qui évoluent au sein des Inuk dans l’une des trois disciplines proposées à l’UQAC : le hockey masculin, le volleyball féminin de même que l’athlétisme et le cross-country mixtes. Ces athlètes bénéficient du soutien d’une quinzaine d’entraîneuses, d’entraîneurs et de préparateurs physiques, qui les accompagnent aussi bien dans les pratiques que lors des matchs et des compétitions.
La saison 2023-2024 marque l’entrée des Inuk dans la grande famille USport, la plus importante division nationale de sport universitaire. Cette adhésion provisoire de deux ans permettra aux équipes de volleyball, d’athlétisme et de cross-country de prendre part aux championnats canadiens de leur sport respectif, et aux volleyeuses d’entrer sur le circuit de première division avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La saison 2023-2024 sera également l’occasion de consolider la place du hockey auprès des instances réglementaires québécoise et canadienne et ainsi d’établir les paramètres de la ligue de hockey universitaire masculine de division 2.
Afin de marquer cette année charnière, le programme de sport universitaire de l’UQAC se dote ainsi d’une nouvelle signature graphique rehaussée et significative du coin de pays où évoluent ses athlètes. À l’image du terme Inuk de même qu’à l’instar de son établissement d’attache, le programme de sport universitaire de l’UQAC propose une expérience unique qui mise sur la proximité, et ce, dans un milieu de vie riche et diversifié.