Visites guidées de laboratoires et zone de kiosques
Vendredi 7 février 2025
9 h à 15 h
Lieu de départ : Centre social

Venez profiter d’un accès privilégié à une multitude d’infrastructures de recherche en participant à des visites guidées qui seront données en continu pendant toute la journée. En plus des visites guidées, une zone kiosques située au Centre social vous permettra d’interagir avec nos chercheuses et chercheurs et d’en apprendre davantage sur les différentes unités de recherche et projets de notre université.

Vous ne savez pas quelles installations visiter? Suivez le rallye de la recherche et de la création
Parcourez les quelques lieux proposés, tentez de résoudre les questions posées et courez la chance de gagner l’un des deux paniers cadeaux aux couleurs de l’UQAC.

En savoir plus sur le rallye

 

Liste des laboratoires, unités de recherche et des kiosques ouverts

Chaque kiosque et lieu de visite présenté lors de cette journée portes ouvertes est regroupé selon les cinq grands axes de recherche de l’UQAC.

Environnement et changements climatiques

Vaste champ de recherche, cet axe est au coeur des préoccupations de notre société. Les connaissances qui y sont générées relèvent autant des sciences naturelles et du génie, des sciences sociales et humaines que de la santé. Cet axe de recherche revêt un caractère transversal. L’impact des changements climatiques sur l’ensemble des activités humaines est majeur. Ils entraînent des questions qui couvrent un large éventail de disciplines, dont plusieurs sont présentes à l’UQAC.

Carbone boréal
Kiosque au centre social
  • Présentation de Carbone boréal et de la compensation des émissions de GES
  • Présentation de projets de recherche
Résumé

Carbone boréal est une infrastructure de recherche de l’UQAC, sous la direction Patrick Faubert, chercheur au Département des sciences fondamentales, spécialisé en changement climatique, développement durable et écologie industrielle. Carbone boréal est aussi une façon fiable de compenser des émissions de gaz à effet de serre, via les arbres plantés qui servent à la recherche. Au kiosque, vous pourrez voir un court vidéo explicatif ainsi qu’une démonstration des outils sur le site carboneboreal.uqac.ca vous permettant de calculer des émissions et d’effectuer la compensation. Des projets de recherches vous seront également présentés.

En savoir plus

Site Web

Centre de recherche sur la boréalie (CREB) et Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale
Kiosque au centre social

Le kiosque présentera des travaux de recherche menés dans les laboratoires affiliés au CREB qui touchent le milieu boréal : valorisation des bioproduits de la forêt boréale, utilisation des drones en recherche, régénération de la forêt boréale après feu.

Résumé

Le Centre de recherche sur la boréalie (CREB) regroupe 25 professeures chercheuses et professeurs-chercheurs de l’UQAC issus de différentes spécialités, travaillant sur des problématiques reliées aux ressources renouvelables en milieu boréal.

Leur large spectre d’expertise comprend l’aménagement et la dynamique forestière, la chimie verte et la valorisation des bioproduits forestiers, la gestion du carbone et des sols forestiers, l’écologie de la faune terrestre et des écosystèmes aquatiques en milieu boréal, le développement durable, la lutte aux changements climatiques, de même que la biodiversité, l’agriculture nordique et l’hydrogéomorphologie.

En savoir plus

Site Web

Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE)
Laboratoire ouvert aux visites et kiosque au centre social

Présentation des projets de recherche et ateliers.

Résumé

La Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances sur les espèces sportives aquatiques et leurs habitats aux fins d’une saine gestion des ressources fauniques. Elle vise le développement et l’amélioration des outils de gestion des stocks de poissons et de leurs habitats, afin d’optimiser l’exploitation faunique au bénéfice des utilisateurs, en assurant la pérennité de la ressource pour les générations futures.

La CREAE est un modèle de partenariat unique au Québec, sur les plans scientifiques et financiers, entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le milieu universitaire.

En savoir plus

Site Web

Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA) - hydrogéomorphologie et géomatique
Laboratoire ouvert aux visites et kiosque au centre social

Présentation des divers outils géomatiques et hydromorphologiques et de leurs fonctions à l’aide d’exemple de cas concrets et d’actualité.

Résumé

Le laboratoire de recherche en géographie se spécialise en développement d’outils géomatiques et en hydrogéomorphologie au service de la gestion des environnements naturels. Laboratoire multidisciplinaire, notre objectif est de travailler avec les acteurs de l’eau de la région et du Québec afin de développer des connaissances et des outils utiles pour les grands enjeux contemporains.

En savoir plus

Site Web

Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer)
Laboratoire ouvert aux visites

Des étudiantes et étudiant présenterons leur projet de recherche.

Résumé

Le laboratoire EcoTer s’intéresse à plusieurs domaines, dont l’écologie et la physiologie des arbres, les perturbations naturelles et les changements climatiques ainsi que l’agronomie et les sols nordiques. La démonstration de l’impact des feux et de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la forêt et l’anatomie du bois, ainsi que des sujets sur la résistance au froid des arbres, le cycle de l’azote en bleuetière et la gale commune sur la pomme de terre vous seront présentés.

Sujets :

  • Portrait agroenvironnemental du cycle de l’N en bleuetière (bleuet, engrais et azote).
  • Comment les feux perturbent-elles la structure, la composition et la croissance des écosystèmes forestiers ?
  • Comment la défoliation par la tordeuse des bourgeons de l’épinette façonne-t-elle la phénologie des bourgeons, l’anatomie du bois et la croissance des conifères boréaux?
  • Résistance au froid et cycle saisonnier des arbres : implications dans le contexte des changements climatiques.
  • Développement d’un nouvel agent photoprotecteur contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette à base d’ADN fragmenté encapsulé.
  • Développement et optimisation d’une méthode de contrôle de la gale commune pour la culture de la pomme de terre.
En savoir plus

Site Web

 


 

Personnes, groupes, organisations et territoires en transition

La complexité du monde dans lequel nous vivons amène une multitude de questionnements sur plusieurs plans. Les recherches en sciences sociales et humaines, en arts et lettres et en sciences de la gestion répondre à des problèmes sociétaux dans le but d’améliorer continuellement les conditions de vie des individus, des communautés et des organisations. Par exemple, l’utilisation des nouvelles technologies soulève de nombreux débats dans nos sociétés pour lesquels les chercheurs et les chercheuses de l’UQAC peuvent apporter un éclairage avisé.

Chaire de recherche du Canada en technologie, durabilité et société (Chaire TDS) et Laboratoire de recherche sur les nouvelles formes de consommation (LaboNFC)
Kiosque au centre social

Kiosque avec des jeux, activités interactives et des technologies émergentes à essayer: réalité virtuelle et méta-dégustation (dégustation par réalité virtuelle).

Résumé

La Chaire TDS et le LaboNFC, à la pointe de l’innovation technologique au service du consommateur!

À l’occasion des portes ouvertes, nous vous invitons à découvrir nos technologies émergentes, avec des démonstrations en réalité virtuelle. Ces expériences immersives offrent une nouvelle perspective sur la manière dont les technologies peuvent transformer nos interactions avec le monde et les produits.

En savoir plus

Site Web

Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment
Laboratoire ouvert aux visites
Résumé

La Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment est la première chaire à gouvernance autochtone de tout le réseau des chaires de l’UNESCO. Elle a pour mission de promouvoir et de participer à un système intégré de recherche, de formation, de transfert de connaissances et de documentation dans les domaines de l’éducation, du mieux-être et de la culture chez les Premières Nations et les Inuit.

En savoir plus

Site Web

Collectif de recherche LAGORA
Laboratoire ouvert aux visites et kiosque au centre social
  • Présentation de projets de recherche
  • Jeux ou activités interactive (expérimentation de courtes animations)
Résumé

Le collectif LAGORA – Laboratoire de gouvernances alternatives – est un espace permettant l’expérimentation, l’analyse et la recherche pour trouver de nouvelles modalités de communication, de gestion et de coordination à l’échelle d’un projet, d’une collectivité, d’une organisation, d’un territoire ou d’une région.

L’équipe travaille au quotidien partout sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Québec à accompagner des projets et des groupes qui cherchent à s’outiller pour un changement social et sociétal. En parallèle, LAGORA étudie l’action terrain pour en tirer des apprentissages et améliorer les pratiques dans le domaine des sciences sociales

Le collectif de recherche propose d’expérimenter la transformation par l’intelligence collective sous divers formes :

  • Mécanismes participatifs
  • Participation inclusive
  • Gouvernance territoriale
  • Art et transition
En savoir plus

Site Web

Évaluation des apprentissages dans une perspective d’éducation inclusive - Projet de recherche EVADID
Kiosque au centre social
  • Activités interactives (découverte d’une application)
  • Présentation du projet de recherche
  • Présentation d’outils pour évaluer les apprentissages
Résumé

Dans un contexte où l’école vise à offrir les mêmes chances à tous les élèves et à assurer la réussite éducative pour tous (Chatenoud et al., 2018 ; Loreman, 2014; MEQ, 2001; UNESCO, 2016), il semble nécessaire de réfléchir à une évaluation des apprentissages qui corresponde mieux à l’éducation inclusive (EI). Sous la direction de Nicole Monney (chercheuse du CRIRES – UQAC), le projet de recherche EVADID vise à approfondir la question des pratiques évaluatives dans une perspective d’éducation inclusive (EI) chez le corps enseignant du primaire lors de l’enseignement de différentes disciplines scolaires (français, mathématique, univers social et science et technologie). De fait, ce projet répond au réel besoin des personnes enseignantes qui se sentent démunies face à l’évaluation au primaire.

Issu d’une recherche collaborative entre une équipe de recherche et une équipe enseignantes, le projet EVADID cible quatre principaux objectifs :

  1. Dégager le savoir-évaluer mis en oeuvre dans les pratiques du corps enseignant
  1. Co-développer des ajustements des pratiques évaluatives pour favoriser l’équité et l’inclusion;
  1. Co-analyser les retombées de ces pratiques du point de vue des enseignants et enseignantes.
  2. Créer une banque de pratiques évaluatives selon une perspective d’EI.

 

Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR)
Kiosque au centre social

Présentation des récentes et prochaines activités du groupe de recherche et vente de livres.

Résumé

Le GRIR, groupe de recherche et d’intervention régionales est un groupe interdisciplinaire visant à susciter ou à réaliser des recherches et des activités de soutien à la recherche, dans la perspective d’une prise en main des collectivités locales et régionales. Le GRIR, reconnu en 1983, se veut actif et compte plus de 55 membres provenant des communautés professorale, étudiante et du personnel de la recherche, entre autres. Notre équipe sera présente pour vous présenter les récents ouvrages publiés et les prochaines conférences.

En savoir plus

Site Web

Laboratoire autodéterminations/gouvernementalités et ontologies politique extractives/démarches enracinées (LAGOPÈDE)
Laboratoire ouvert aux visites
Résumé

Le Lagopède rassemble des chercheuses et des chercheurs de l’UQAC et d’autres universités ainsi que des des personnes non-affiliées à des universités, Autochtones et non-autochtones, habitant différents territoires. Leurs travaux portent sur les autodéterminations (axe 1) et sur les modes de pensée qui sous-tendent l’extraction des ressources naturelles, principalement au Canada, en Amérique latine et en Afrique (axe 2). Les membres de ce laboratoire souscrivent aussi à des approches méthodologiques soucieuses d’enraciner la pertinence de la recherche dans les perspectives des sociétés concernées (axe 3). L’objectif du Lagopède est donc de contribuer à rendre plus intelligibles les enjeux politiques qui émergent à l’intersection des projets d’autodétermination et de l’extractivisme tout en favorisant aussi l’apport des différents personnes impliquée dans la recherche qui sont directement interpellées par ces enjeux.

En savoir plus

Site Web

Laboratoire de phonétique expérimentale
Kiosque au centre social
Résumé

Le laboratoire de phonétique expérimentale offre un lieu convivial de recherche aux étudiantes et étudiants prenant part aux cours de phonétique ou ayant choisi de poursuivre une maîtrise en phonétique expérimentale ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs associés. Il offre une infrastructure moderne permettant aux personnes étudiantes et chercheuses de collecter des données, de développer des protocoles expérimentaux et de manipuler différents outils dédiés à l’acoustique et à la perception de la parole humaine. Le laboratoire collabore également à différents projets en bioacoustique.

En savoir plus

Site Web

Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA)
Kiosque au centre social

Présentation des différents projets en cours en lien avec l’Intervention Nature et Aventure.

Résumé

Le LERPA est le laboratoire de recherche rattaché à l’unité d’enseignement en intervention plein air (UEIPA). L’UEIPA est LE lieu de convergence où se réfléchit et se déploie le plein potentiel du plein air !

Ce laboratoire a été créé afin de mener des activités de recherche dans les divers domaines associés au plein air et au tourisme d’aventure et de diffuser par la suite l’expertise acquise dans la communauté. Il a pour objectif la réalisation d’activités de recherche et de développement de connaissances par la conduite de projets d’études dans le domaine du plein air et de rendre service à la collectivité par des moyens variés d’intervention, basés sur les activités de recherche.

En savoir plus

Site Web

Observatoire de la liberté d'expression (LibObs)
Kiosque au centre social
Résumé

L’Observatoire de la liberté d’expression est un environnement de recherche et de dialogue dédié aux tensions, enjeux et défis qui interpellent la liberté d’expression comme principe central des sociétés démocratiques. La liberté d’expression vise à protéger ceux qui défendent des points de vue dérangeants, minoritaires ou dissidents tant vis-à-vis des institutions établies que de l’opinion majoritaire. Elle n’est cependant pas absolue. Les défis posés tant par l’expression de cette liberté que par sa régulation varient selon les époques et les contextes, et se posent continuellement.

En savoir plus

Site Web

Observatoire des territoires – aménagement, urbanisme et développement (OTERAUD)
Kiosque au centre social

Présentation des outils développés par l’observatoire et des enjeux  liés à l’adoption des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT)

Résumé

L’Observatoire des territoires – Aménagement, urbanisme et développement (OTERAUD) est un espace de partage d’informations et de mobilisations des savoirs et des pratiques. Notre équipe sera présente pour vous présenter son mandat actuel qui consiste à accompagner les MRC dans la mise en place d’un système de monitorage, propre à leur réalité et à leurs spécificités, ainsi qu’à soutenir la prise de décision en aménagement du territoire en fournissant une expertise appuyée sur des données scientifiques probantes. Nous vous proposons également de venir discuter avec nous des avantages que représente l’implantation de cette unité de transfert des connaissances dans notre université.

 


 

Santé durable

Les études montrent que l’accès aux services de santé est l’une des principales préoccupations des Québécois, si ce n’est pas la première. Que ce soit le vieillissement de la population, les problèmes de santé liés aux iniquités sociales, ou encore l’émergence de nouvelles maladies, les problématiques sont nombreuses et variées. Le domaine de la santé couvre un large spectre de secteurs, qui vont du travail social à la nutrition en passant par la génétique.

Centre intersectoriel en santé durable (CISD)
Kiosque au centre social

Vox pop sur la santé durable

Résumé

À l’heure où les métiers de demain en santé sont majoritairement à définir, l’urgence de réfléchir et de proposer des solutions en dehors des silos disciplinaires parait essentielle. Dans ce contexte, l’UQAC a saisi l’opportunité de se doter d’un Centre intersectoriel en santé durable (CISD). Celui-ci regroupe des chercheuses et des chercheurs dont l’expertise va de la génétique à la psychologie, ou encore des sciences sociales à l’informatique. Les trois thématiques de recherche sont les déterminants biologiques de la santé, les déterminants psychosociaux de la santé ainsi que les déterminants environnementaux de la santé avec la santé durable comme objectif ultime. L’amalgame de ces forces variées décuple les opportunités de créer des projets innovants et ainsi de tendre vers cet objectif.

En savoir plus

Site Web

Chaire de recherche du Canada sur la génomique de l’asthme et des maladies allergiques
Laboratoire ouvert aux visites

Les étudiantes et étudiants présenteront leurs projets de recherche ainsi que les différentes techniques et appareils utilisés dans le laboratoire.

Résumé

Des millions de personnes au Canada sont asthmatiques, et de 7 à 9 % des enfants souffrent d’allergies alimentaires ou d’eczéma. Il est capital de mieux comprendre les bases biologiques de ces maladies afin de mieux les prédire, les diagnostiquer ou les traiter. C’est ce que visent les travaux de Catherine Laprise, titulaire de la Chaire en génomique de l’asthme et des maladies allergiques.

Mme Laprise et son équipe de recherche s’affairent à poursuivre l’identification des régions du génome associées à ces maladies, dans le but de mieux comprendre les mécanismes biologiques impliqués. Elles étudient également la diversité microbienne afin d’identifier des profils de risque ou de protection pour le développement de maladies ou l’application de traitements. Ils travaillent aussi à l’intégration des données multiples obtenues et à la conception d’outils prédictifs, diagnostiques et thérapeutiques. Leurs travaux permettront la formation, la mobilisation et le transfert de connaissances aux diverses communautés de recherche. Ultimement, ils amélioreront les connaissances sur la nature biologique de l’asthme et des maladies allergiques, et permettront de réduire le fardeau socioéconomique lié à ces maladies.

En savoir plus

Site Web

Clinique universitaire en sciences infirmières (CUSI)
Clinique ouverte aux visites
Résumé

La Clinique universitaire en sciences infirmières (CUSI) à pour mission de soutenir le développement de l’autonomie professionnelle des infirmières et des infirmiers par la recherche et l’enseignement, tout en offrant des services de qualité à la communauté universitaire et ce, dans un environnement sécuritaire de soins.

La CUSI participe activement à la recherche en sciences infirmières. Plus particulièrement, elle permet aux personnes étudiantes et professeures chercheuses de participer à la recherche par :

  • l’application des données probantes;
  • la définition de problèmes de recherche issus de l’expérience au sein de la CUSI;
  • l’évaluation des travaux de recherche;
  • la collaboration à des projets de recherche;
  • le développement des connaissances propres aux sciences infirmières et;
  • l’élaboration et la coordination de projets de recherche.
En savoir plus

Site Web

Genopop
Kiosque au centre social

Présentation des projets de recherche du laboratoire

Résumé

Genopop est un laboratoire dirigé par le professeur Simon Girard. Il étudie la génétique et les généalogies pour reconstituer les origines de notre population. Notre laboratoire travaille principalement dans le domaine des maladies neurologiques et psychiatriques et dans le créneau émergent de la science participative.

En savoir plus

Site Web

Laboratoire de recherche biomécanique et neurophysiologique en réadaptation neuro-musculo-squelettique (Lab BioNR)
Laboratoire ouvert aux visites

Démonstration en direct des diverses collectes de données possibles au laboratoire : plateforme de force, habit simulant le vieillissement, simulateur de conduite automobile, oculomètre (lunette montrant où une personne regarde).

Résumé

Le Lab BioNR est un regroupement de chercheurs du Département des sciences de la santé de l’UQAC formé des professeurs et membres réguliers Suzy Ngomo, Sébastien Dufresne, Rubens Alexandre da Silva Jr., Martin Lavallière et Louis-David Beaulieu. Notre équipe s’intéresse aux déficiences affectant les systèmes neuro-musculo-squelettique causant des incapacités physiques et fonctionnelles significatives dans la réalisation de tâches au quotidiennes et dans la société.

En savoir plus

Site Web

Laboratoire de recherche biomécanique et neurophysiologique en réadaptation neuro-musculo-squelettique (Lab BioNR) - Plateforme Piq (Pain identification and quantification)
Kiosque au centre social
  • Démonstration interactive de la technologie Piq pour évaluer la douleur.
  • Présentation du projet de recherche (objectif, méthodologie, résultats clés)
Résumé

Projet Piq : Identification et quantification objective de la douleur.

« Mesurer l’invisible, soulager l’indicible »

La douleur, souvent invisible, est généralement évaluée à l’aide d’échelles subjectives comme l’Échelle Verbale Numérique (EVN). Ces outils reposent sur la capacité de la personne à exprimer son ressenti et à évaluer son intensité sur une échelle de 0 à 10.

Le projet Piq marque une avancée révolutionnaire en proposant une méthode inédite : évaluer la douleur de manière objective en analysant directement les signaux d’activité cérébrale, à l’image d’un thermomètre qui mesure la température.

L'Équipe de recherche en psychologie de la santé (ERPsanté)
Kiosque au centre social

Discussions et présentation d’affiches scientifiques de projets de recherche

Résumé

Les travaux de recherche de l’ERPsanté visent à démontrer l’importance des facteurs psychologiques dans la santé globale des individus. Ils s’articulent autour de deux axes :

  • le développement d’une meilleure compréhension des aspects psychologiques (p. ex., peur de la récidive, détresse psychologique, stratégie d’adaptation), psychophysiologiques (p.ex., insomnie, fatigue) et comportementaux (p.ex., tabagisme, exercices physiques) associés aux maladies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, maladies neuromusculaires) et l’adoption de saines habitudes de santé;
  • la création et l’évaluation de stratégies innovantes (p.ex., outils d’évaluation, interventions) pour améliorer la santé et la qualité des soins et services en santé.
Maîtrise en santé durable
Kiosque au centre social

Les différentes professeurs et professeures impliquées seront sur place pour parler de ce programme et partager leurs champs d’intérêts et leurs expertises en recherche.

Résumé

Le programme de Maîtrise en santé durable vise à donner des connaissances pratiques et théoriques dans un champ particulier de la recherche biomédicale, pour permettre d’acquérir une formation qui prépare à entreprendre un programme de troisième cycle ou à travailler dans d’autres secteurs.

Plus spécifiquement, la formation vise à :

  • Pouvoir élaborer et poursuivre un projet de recherche;
  • Comprendre et assimiler les principes de base régissant le domaine et le champ d’études et de recherche choisis;
  • Pouvoir présenter un travail scientifique de façon claire et cohérente afin d’assurer un partage et un transfert des connaissances vers différents milieux.
En savoir plus

Site Web

 


 

Ressources naturelles et matériaux innovants

Les ressources naturelles couvrent un vaste éventail de secteurs d’activités scientifiques. Une grande partie de l’économie mondiale repose sur l’exploitation, la transformation et sur la gestion durable de ces ressources. Les matières telles que l’eau, les minéraux et les métaux, le matériau bois et la forêt boréale sont des ressources naturelles essentielles à un grand nombre d’activités humaines.

Centre d’études sur les ressources minérales (CERM)
Infrastructures de recherche ouvertes aux visites (en après-midi seulement)
Kiosque au centre social
Résumé

Le CERM s’intéresse aux ressources minérales et en eaux souterraines nécessaires pour une société en transformation. Les besoins en eau souterraine et l’évolution de nos besoins en minéraux critiques et stratégiques sont poussés par la transition vers des technologies plus vertes. Le CERM regroupe chercheuses et chercheurs en géologie, en génie géologique, en génie civil et en archéométrie. La recherche au CERM se réalise en collaboration avec plusieurs domaines, dont les sciences de la santé, l’informatique, la géographie, l’agronomie, l’archéologie, etc. La communauté étudiantes y retrouve un corps professoral créatif dont certains membres sont parmi les plus cités au monde. Le CERM héberge des chaires de recherche du Canada et des boursiers et boursières de concours prestigieux tels que CRSNG et Banting.

En savoir plus

Site Web

Centre de soudage par friction malaxage (CSFM)
Laboratoire aux visites
Résumé

Le soudage par friction-malaxage (Friction Stir Welding – FSW) permet d’effectuer des soudures à l’état solide sans faire fondre le matériau. Afin de réaliser une soudure, un outil doté d’un épaulement et d’un pion est mis en rotation avant d’être pressé contre les pièces à souder jusqu’à ce que l’épaulement prenne appui sur la surface du matériau. Lorsque l’épaulement en rotation entre en contact avec le matériau, le frottement généré produit un échauffement du matériau, ce qui le rend plus facilement déformable. À la suite du contact entre l’épaulement et le matériau, l’outil est déplacé dans l’axe de la soudure, permettant ainsi de réaliser l’assemblage.

En savoir plus

Site Web

Centre international d’ingénierie nordique (CIIN)
Laboratoire ouvert aux visites

Démonstrations et présentation des différentes infrastructures de recherche sur le givrage

Résumé

Dans un monde en perpétuels changements, la multidisciplinarité devient essentielle pour l’ingénieur et le chercheur de demain. Le Centre international d’ingénierie nordique (CIIN), sous la direction du professeur Issouf Fofana, qui regroupe des chercheurs dont l’expertise va du génie chimique/industriel au génie civil/mécanique, ou encore du génie électrique à l’informatique apparaît être un milieu enrichissant et stimulant pour la formation et la recherche. Cet amalgame d’expertises variées offre des opportunités de projets innovants permettant de rencontrer cet objectif.

En savoir plus

Site Web

Centre universitaire de recherche sur l'aluminium (CURAL) - bauxite et alumine
Kiosque au centre social et laboratoire ouvert aux visites

Présentation de la professeure Véronique Savard et du professeur Reza Jafari.

À propos du CURAL

Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l’Université du Québec à Chicoutimi dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l’aluminium. Plus spécifiquement, le CURAL vise la mise en commun des expertises de recherche, des ressources humaines et physiques, la préservation des acquis ainsi que le maintien d’une masse critique dans un domaine de recherche hautement prioritaire à l’UQAC. Il concentre à lui seul, dans ses quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL), au-delà de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeures et professeurs, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que des postdoctorantes et des postdoctorants. Bénéficiant d’une solide réputation à l’échelle internationale, le CURAL maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.

En savoir plus

Site Web

Centre universitaire de recherche sur l'aluminium (CURAL) - Chaire de recherche sur les matériaux industriels (CHIMI)
Laboratoires ouverts aux visites et kiosque au centre social

Technologies du carbone – présentation de la professeure Duygu Kocaefe

Résumé

La Chaire de recherche sur les matériaux industriels (CHIMI) travail sur l’amélioration des anodes utilisées dans la production d’aluminium et à développement des bio-anodes en intégrant des matières premières issues de la biomasse. Cette approche repose sur la modification et le remplacement partiel des matériaux traditionnels des anodes par des alternatives biosourcées. Ces innovations visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’empreinte carbone des industries de l’aluminium et du bois, contribuant ainsi à renforcer l’image écologique du Québec et du Canada sur la scène internationale.

À propos du CURAL

Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l’Université du Québec à Chicoutimi dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l’aluminium. Plus spécifiquement, le CURAL vise la mise en commun des expertises de recherche, des ressources humaines et physiques, la préservation des acquis ainsi que le maintien d’une masse critique dans un domaine de recherche hautement prioritaire à l’UQAC. Il concentre à lui seul, dans ses quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL), au-delà de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeures et professeurs, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que des postdoctorantes et des postdoctorants. Bénéficiant d’une solide réputation à l’échelle internationale, le CURAL maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.

En savoir plus

Site Web

Centre universitaire de recherche sur l'aluminium (CURAL) - Chaire institutionnelle de recherche sur les nouvelles avenues en métallurgie de la transformation de l'aluminium (CIMTAL)
Kiosque au centre social et laboratoire ouvert aux visites

Transformation de l’aluminium – Présentation des professeurs Mousa Javidani et Dilip Sarkar

À propos du CURAL

Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l’Université du Québec à Chicoutimi dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l’aluminium. Plus spécifiquement, le CURAL vise la mise en commun des expertises de recherche, des ressources humaines et physiques, la préservation des acquis ainsi que le maintien d’une masse critique dans un domaine de recherche hautement prioritaire à l’UQAC. Il concentre à lui seul, dans ses quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL), au-delà de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeures et professeurs, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que des postdoctorantes et des postdoctorants. Bénéficiant d’une solide réputation à l’échelle internationale, le CURAL maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.

En savoir plus

Site Web

Centre universitaire de recherche sur l'aluminium (CURAL) - Groupe de recherche en ingénierie des procédés et systèmes (GRIPS)
Laboratoire ouverts aux visites et kiosque au centre social

Production primaire 1 – présentation du professeur Lukas Dion

La visite de ces installations permettra d’avoir une vue d’ensemble du processus mené par les chercheurs et chercheuses pour comprendre une problématique industrielle et obtenir des solutions applicables en passant par la caractérisation des matériaux, la réalisation de montages expérimentaux sur mesure et le développement de modèles numériques.

Résumé

Le Groupe de recherche en ingénierie des procédés et systèmes (GRIPS), sous la direction du professeur Lukas Dion, est un regroupement de neuf professeures et professeurs de l’UQAC qui utilisent leurs expertises fondamentales pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental des entreprises et des industries partenaires.

À propos du CURAL

Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l’Université du Québec à Chicoutimi dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l’aluminium. Plus spécifiquement, le CURAL vise la mise en commun des expertises de recherche, des ressources humaines et physiques, la préservation des acquis ainsi que le maintien d’une masse critique dans un domaine de recherche hautement prioritaire à l’UQAC. Il concentre à lui seul, dans ses quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL), au-delà de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeures et professeurs, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que des postdoctorantes et des postdoctorants. Bénéficiant d’une solide réputation à l’échelle internationale, le CURAL maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.

En savoir plus

Site Web

Centre universitaire de recherche sur l'aluminium (CURAL) - Production primaire
Kiosque au centre social

Production primaire 2 – Présentation du professeur Daniel Marceau

À propos du CURAL

Le CURAL a comme principal objectif de réunir les forces vives de l’Université du Québec à Chicoutimi dont les activités de recherche sont orientées dans le domaine de l’aluminium. Plus spécifiquement, le CURAL vise la mise en commun des expertises de recherche, des ressources humaines et physiques, la préservation des acquis ainsi que le maintien d’une masse critique dans un domaine de recherche hautement prioritaire à l’UQAC. Il concentre à lui seul, dans ses quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL), au-delà de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeures et professeurs, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que des postdoctorantes et des postdoctorants. Bénéficiant d’une solide réputation à l’échelle internationale, le CURAL maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.

En savoir plus

Site Web

Chaire de recherche du Canada en prévision et prévention des risques liés aux aléas hydro-géotechniques
Laboratoire ouvert aux visites

Visite de l’évacuateur de crues étant construit pour évaluer le risque d’érosion.

Résumé

La Chaire, sous la direction du professeur Ali Saeidi, vise à développer des outils permettant des analyses pour la gestion des risques liés aux aléas naturels et la prise de décision face à ces risques.

En savoir plus

Site Web

Chaire de recherche du Canada sur le vieillissement de l'appareillage rempli d'huile installé sur les lignes hautes tension (VIHaT)
Laboratoire ouvert aux visites

Présentation des installations et démonstrations.

Résumé

La chaire ViAHT, sous la direction du professeur Issouf Fofana, s’efforce d’une part, de mieux comprendre les processus qui mènent à la dégradation/vieillissement de l’isolation contenue dans l’appareillage et d’autre part, d’offrir aux ingénieurs et aux concepteurs, de nouveaux matériaux et outils pratiques d’analyses et de conception qui permettront d’orienter les décisions et les entretiens sur une base scientifique solide.

En savoir plus

Site Web

Chaire institutionnelle de recherche en matériaux antigivre innovants (CIMAGI) - Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA)
Laboratoire ouvert aux visites et kiosque au centre social

L’équipe de CIMAGI présentera ses travaux dans le domaine des matériaux antigivre innovants.

Résumé

Le Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA) est un laboratoire de recherche universitaire en ingénierie sur les effets du givrage et du climat en région nordique. Il est constitué d’une équipe de scientifiques, d’étudiants diplômés et de techniciens spécialisés dans l’étude de ces phénomènes.

En savoir plus

Site Web

Chaire institutionnelle de recherche en matériaux antigivre innovants (CIMAGI) - Laboratoire des revêtements glaciophobes et ingénierie des surfaces (LaRGIS)
Laboratoire ouvert aux visites et kiosque au centre social

L’équipe de CIMAGI présentera ses travaux dans le domaine des matériaux antigivre innovants.

Résumé

Sous la direction de la professeure Gelareh Momen,  le LARGIS a pour mission de cerner les problèmes liés au givrage atmosphérique et la mouillabilité des surfaces afin de mettre au point des méthodes réalistes d’antigivrage basées sur diverses connaissances qui répondent au besoin des industries.

Nous offrons des services professionnels de haute qualité aux compagnies dans le domaine de l’ingénierie de surface et la protection des surfaces des infrastructures de réseaux électriques.  Nous possédons l’expertise nécessaire et sommes dotés d’équipements de pointe au niveau électrique, en matière d’analyse chimique et de caractérisation de surface. Nous disposons également de simulateurs de givrage atmosphérique, de systèmes de moulage par compression à l’échelle de laboratoire et d’un large éventail d’outils indispensable à  l’application des revêtements.

En savoir plus

Site Web

Consortium de recherche sur la transformation et la valorisation des bioproduits (CRTVB)
Laboratoire ouvert aux visites
Résumé

Le Consortium de recherche sur la transformation et la valorisation des bioproduits (CRTVB) s’avère un partenaire de développement à valeur ajoutée pour les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec pour le développement de produits biosourcés et l’approvisionnement en matière première à valeur ajoutée provenant de la biomasse boréale.

Le CRTVB est un OBNL opérant une infrastructure de recherche et développement (R&D) de dernier cri.

Caractéristiques

  • un laboratoire d’activités biologiques de niveau NC2;
  • un laboratoire de chimie incluant des capacités de chromatographie et de résonnance magnétique nucléaire;
  • une plateforme d’extraction enzymatique basée sur la technologie Biolie, composée d’une cuve expérimentale de 100 litres, d’une cuve quasi industrielle de 2 500 litres, d’un tricanteur, d’un lyophilisateur, d’un broyeur, et de chambres froides et de congélateurs de grande capacité. L’accès à la technologie Biolie est protégé par un droit de licence exclusif Canada et États-Unis.

Le CRTVB peut produire et caractériser des extraits à base de végétaux, permettant de développer et de produire des lots pour des applications destinées à des secteurs d’activité variés (pharmaceutique, cosméceutique, alimentaire, etc.). Il rend possible le développement de bioproduits basés sur une technologie durable (technologie propre à base d’eau et d’enzymes sans utilisation de solvants ni réactifs organiques avec une possibilité d’obtenir les labels BIO, ECOCERT, etc.), capable de fractionner du végétal et d’obtenir plusieurs sous-produits en une seule étape (fraction aqueuse, huileuse et solide), avec des rendements aussi élevés que les technologies d’extraction industrielles, et applicable à tout type de végétaux et toute partie du végétal.

En savoir plus

Site Web

Laboratoire d'analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE)
Laboratoire ouvert aux visites

Présentation de projets et d’équipement de recherche.

Résumé

Les équipes de recherche du laboratoire LASEVE identifient des composés bioactifs novateurs issus d’organismes et de végétaux de la forêt boréale et réalisent les travaux nécessaires à la maturation technologique des produits d’intérêt.

Le programme de recherche du laboratoire LASEVE porte en partie sur l’isolation, la purification, l’identification et l’évaluation des activités biologiques, in vitro et in vivo, des produits d’origine naturelle issus de végétaux et d’organismes vivants de la forêt boréale. Plusieurs autres projets de recherche visent à développer et à optimiser des voies de synthèse de produits bioactifs d’origine naturelle respectueuses de l’environnement et à étudier leurs relations structure-activité. Le laboratoire développe également des procédés plus verts et carboneutres qui utilisent des matériaux issus de la biomasse pour la valorisation des résidus industriels.

En savoir plus

Site Web

Laboratoire de géotechnique des milieux froids
Laboratoire ouvert aux visites

Les personnes pourront visiter les équipements concernant le volet d’évaluation de risques de glissement du terrain dans l’argile sensible.

Résumé

La Chaire, sous la direction du professeur Ali Saeidi, vise à développer des outils permettant des analyses pour la gestion des risques liés aux aléas naturels et la prise de décision face à ces risques.

En savoir plus

Site Web

 


 

Écosystèmes numériques

Les chercheurs et chercheuses font face à plusieurs défis, qui vont de questions concernant les applications sociales de l’intelligence artificielle au développement de méthodes efficaces d’analyse des masses de données, en passant par l’analyse des impacts sociaux de l’industrie 4.0. L’UQAC a la volonté de poursuivre plus à fond dans ce mouvement par le développement de la recherche active.

BALSAC
Laboratoire ouvert et kiosque au centre social

Présentation des projets de recherche du laboratoire

BALSAC

BALSAC est une infrastructure de recherche, dirigée par le professeur Simon Girard, construite à partir des actes de naissance, mariages et décès enregistrés au Québec entre 1621 et aujourd’hui. Cette base de données exceptionnelle est utilisée par des chercheurs et chercheuses du Québec et d’ailleurs dans le monde qui travaillent dans divers domaines des sciences humaines et des sciences biomédicales. Nous donnerons un aperçu de quelques projets de recherche en cours qui illustrent la diversité des travaux réalisés à l’aide de BALSAC.

En savoir plus

Site Web

Chaire de recherche institutionnelle sur la cyberdéfense et la protection des données personnelles (CybPro)
Kiosque au centre social

Démonstrations en direct, présentations multimédias et présentations de projets de recherche.

Résumé

La programmation scientifique de cette Chaire s’articule autour de trois thématiques :

  • Développer des modèles de reconnaissance et d’atténuation des cybermenaces pour protéger les réseaux informatiques.
  • Sécuriser les algorithmes d’apprentissage machine appliqués dans la cyberdéfense.
  • Développer de nouvelles méthodes de protection des données personnelles.
En savoir plus

Site Web

Laboratoire d'automatique et de robotique interactive (LAR.i)
Laboratoire ouvert aux visites

Démonstrations en direct et présentations multimédias.

Résumé

Le Laboratoire d’automatique et de robotique interactive (LAR.i), sous la direction du professeur Martin Otis, effectue des travaux dans tous les secteurs de l’automatisation industrielle et de la robotique en particulier dans les nouveaux créneaux en émergence pour préparer la prochaine révolution industrielle. Afin de présenter quelques réalisations au LAR.i, une première démonstration présentera une usine virtuelle autonome, efficace énergétiquement, de désassemblage de batteries de véhicules électriques pour les reconditionner et les réutiliser dans une seconde vie. La deuxième démonstration présentera l’utilisation de vêtements intelligents (semelles, casques) dans des contextes variés, dont l’estimation des risques dans des installations dites collaboratives capable de s’adapter à l’humain, en particulier dans le pilotage distant des navires et des robots dans des sous-station électriques.

En savoir plus

Site Web

Laboratoire de recherche en modélisation, graphes et optimisation (LaReMGO)
Kiosque au centre social

Le kiosque vous donnera un aperçu de ce que nous pouvons résoudre comme problème à l’aide des mathématiques, par exemple l’optimisation de la production hydroélectrique ou l’ajustement de la difficulté d’un jeu vidéo en temps réel.

Résumé

Le LaReMGO vise à faire avancer les connaissances en modélisation, graphes et optimisation, en combinant des approches issues de l’ingénierie, des mathématiques appliquées et de la théorie des graphes afin de résoudre des problèmes réels.

Laboratoire de recherche sur l'intelligence ambiante pour la reconnaissance d'activités (LIARA)
Laboratoire ouvert aux visites

Présentation du laboratoire et de ses activités.

Résumé

La programmation scientifique de ce laboratoire de recherche porte sur le développement des habitats intelligents permettant de soutenir les personnes en perte d’autonomie dans l’accomplissement des activités domestiques et quotidiennes.

Plus particulièrement, la programmation scientifique est élaborée en trois volets :

  • La recherche théorique permettant de faire avancer les connaissances sur la reconnaissance des activités afin de pallier à la perte d’autonomie;
  • La diffusion et le transfert technologique pour aider les centres de santé et de services sociaux dans le maintien à domicile des personnes atteintes de cette maladie;
  • Le recrutement et l’accompagnement des étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs.
En savoir plus

Site Web

Laboratoire Mimesis (NAD-UQAC)
Kiosque au centre social et installation interactive dans l’espace étudiant

Venez découvrir une installation interactive baptisée Liminal, qui a déjà été exposée dans une dizaine de pays.

Résumé

Mimesis est un laboratoire de recherche-création visant à étudier le design expérientiel et la visualisation dans le contexte de la création artistique d’œuvres immersives et interactives.

Impliquant trois professeurs de l’École NAD-UQAC: Yan Breuleux, Benoît Melançon et Louis-Philippe Rondeau, ce laboratoire vise à mieux comprendre les logiques guidant les relations entre la conception, la production et la diffusion de projets s’inscrivant aux intersections des secteurs des industries créatives telles que les effets visuels, les jeux numériques et les médias interactifs.

En savoir plus

Site Web

À propos de l’École NAD-UQAC 

L’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) joue un rôle prépondérant dans la formation des artistes dans l’industrie du cinéma et du jeu vidéo. Elle transcende les conventions académiques pour cultiver l’épanouissement créatif au sein de sa communauté étudiante, la préparant ainsi à bâtir une carrière dans l’industrie.

Fondée sur un héritage académique solide, l’École cumule plus de trois décennies d’expertise dans l’enseignement supérieur et se distingue par son engagement à repousser les frontières de la créativité numérique. Les étudiants y bénéficient d’un environnement propice à la croissance artistique et technique, où les connaissances érudites des enseignants se conjuguent harmonieusement avec l’innovation technologique. L’École NAD-UQAC se positionne comme un agent propulseur de changement qui met l’intelligence créative au premier plan en offrant des programmes académiques de 1er, de 2e et de 3e cycle, ainsi que la formation continue qui répondent aux besoins mouvants de l’industrie.

En savoir plus

Site Web

 


 

Autres

COlab Innovation sociale et culture numérique
Kiosque au centre social
  • Présentations multimédias
  • Jeux ou activités interactives
  • Présentation de projets de recherche
Résumé

COlab est un centre de recherche et d’innovation qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités. En tant que centre de recherche et d’innovation et porteur du chantier sur la transition vers les programmes des sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM) du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, COlab réalise divers projets innovants visant entre autres, à favoriser le développement de la compétence numérique, promouvoir les domaines des STIAM, ainsi que le développement du leadership et de l’esprit entrepreneurial. Une visite au kiosque vous permettra de découvrir, à travers une expérience ludique, diverses initiatives déployées à des moments ciblés du parcours scolaire et professionnel.

En savoir plus

Site Web

Décanat de la recherche, de la création et de l'innovation (DRCI)
Kiosque au centre social
Résumé

Venez rencontrer l’équipe du Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation pour connaître l’ensemble de leurs services d’accompagnement. Un partenaire incontournable pour prendre son envol en recherche, création et en innovation!

 

En savoir plus

Site Web

Laboratoire d'innovation en communication scientifique (LICS)
Kiosque au centre social

Présentation d’exemples de projets de vulgarisation scientifique en format vidéo.

Résumé

Le Laboratoire d’innovation en communication scientifique est une unité de recherche soutenue par le Cégep de Jonquière. Le LICS possède une expertise en vulgarisation scientifique et en transfert de connaissances. Il crée des outils de communication pour augmenter l’impact de la recherche publique auprès des milieux preneurs.

En savoir plus

Site Web

Pôle sur les transitions en enseignement supérieur
Kiosque au centre social

Présentation de divers outils développés par les chantiers du Pôle. Il y aura plusieurs types de contenu: démonstrations en direct, jeux de table, jeux interactifs en ligne, présentation des activités et des projets réalisés, etc.

Résumé

Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur est une collaboration régionale ayant pour objectif de favoriser des transitions scolaires réussies.

Les quatre cégeps et l’université du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont uni leurs forces pour relever les défis des transitions scolaires à travers cinq chantiers :

  • Les transitions interordres et intercycles : faciliter le passage entre les niveaux d’enseignement.
  • L’accès à l’enseignement supérieur pour les Premiers Peuples : soutenir une transition adaptée et inclusive.
  • Le retour aux études : accompagner la requalification et le développement des compétences.
  • L’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux : encourager leur intégration réussie sur le marché du travail.
  • L’intérêt pour les programmes en STIAM : promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts numériques et les mathématiques.

En trois ans d’existence, le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur a conçu des outils concrets et mené à bien des projets innovants. Des projets de recherches aux outils interactifs, découvrez les réalisations et les initiatives en développement!

En savoir plus

Site Web