Prêts pour la tempête ?
Tour d’horizon des règles et principes applicables, au Québec et Canada, pour faire face à la seconde vague de faits alternatifs aux États-Unis.
Le 5 novembre dernier, nous apprenions que Donald Trump allait redevenir président des États-Unis le 20 janvier 2025, avec une configuration politique (tant la Chambre des représentants que le Sénat comptant une majorité républicaine) lui accordant, au moins en théorie, une plus grande marge de manœuvre que lors de son premier mandat, en 2016. Au-delà des risques de bouleversements géopolitiques associés à cette présidence Trump 2.0 (bonjour, grand État du Canada, 51ème État américain), plusieurs s’inquiètent de l’intensification d’attaques, mues par cette administration, à l’encontre d’institutions essentielles au maintien d’un État de droit démocratique, les médias et les universités au premier chef.
Ces attaques, dont plusieurs ont déjà commencé, constituent une occasion importante de réflexion quant à la suffisance des garde-fous qui protègent ces institutions au nord de la frontière. Autrement formulé : dans quelle mesure les contre-pouvoirs actuellement en place au Québec et au Canada seraient-ils en mesure de ralentir la mise en place d’un agenda autoritariste si, d’aventure, le populisme autoritaire d’un Donald Trump faisait son entrée au sein d’un futur gouvernement québécois ou canadien ?
Conférencier : Professeur Louis-Philippe Lampron, Faculté de droit, Université Laval.
Date : 27 février 2025, 11h30 à 13h.