Description du concours

L’Observatoire de la liberté d’expression lance son tout premier concours destiné aux étudiant.es du premier cycle universitaire de l’ensemble des universités québécoises. L’objectif est de sensibiliser les étudiants de premier cycle universitaire aux enjeux liés à la liberté d’expression, principe central des sociétés démocratiques libérales.

Le thème de l’édition 2024-2025 du concours est le suivant : Y a-t-il des limites à la liberté d’expression?

La liberté d’expression constitue un principe fondamental de la démocratie libérale. Sa défense classique mise de l’avant par J.S. Mill au dix-neuvième siècle veut que la confrontation de multiples points de vue dans une discussion ouverte soit cruciale pour faire progresser la société. Elle est ainsi vue comme une protection contre l’arbitraire du pouvoir et la tyrannie de la majorité; elle est aussi étroitement liée à la circulation de l’information. Elle vise à protéger l’expression des opinions, et peut-être plus particulièrement de celles qui dérangent ou qu’une majorité pourrait considérer fausses ou inconvenantes.

C’est la plupart du temps la question de ses limites qui suscite le débat public, et dans de multiples domaines : juridique, littéraire et artistique, vie politique, presse et circulation de l’information, éducation, notamment. La question des limites à la liberté d’expression n’est d’ailleurs pas traitée de la même manière dans différents contextes et différentes sociétés.

 La liberté d’expression comporte-t-elle des limites, que ce soit sur le plan moral, social ou juridique? Peut-on arriver à les établir, et sur la base de quels paramètres? Par exemple, comporte-t-elle le droit de ne pas être offensé, ou encore de formuler des faussetés? Et que faire des discours qui choquent ou encore du discours haineux? Quel rôle les limites à la liberté d’expression jouent-elles dans la réalisation de l’objectif visé par le principe même de libre expression? Comment peut-on justifier ces limites?

Critères :

    1. Les textes peuvent être soumis en français ou en anglais. Cependant, l’étudiant·e doit avoir une connaissance suffisante du français pour pouvoir participer à une table ronde qui sera tenue lors de l’évènement qui marquera la reconnaissance des finalistes. Cette table ronde se tiendra en français.
    2. La date limite pour le dépôt des textes et du formulaire est le 1er décembre 2024.
    3. Les textes doivent faire entre 1100 et 1200 mots.
    4. Les textes doivent être soumis en format word.
    5. Les critères d’évaluation sont les suivants : rigueur; originalité; capacité d’illustrer le propos; respect du nombre de mots alloué.

Le jury retiendra 4 lauréats qui seront réunis pour un évènement final tenu en français devant public à Chicoutimi, en mars 2025.

Chaque lauréat bénéficiera d’un bon d’achat d’une valeur de 700 dollars à faire valoir en librairie, d’un abonnement annuel au journal Le Devoir, et verra son texte publié.

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L’Observatoire de la liberté d’expression is launching its very first contest for undergraduate students from all Quebec universities. The objective is to raise awareness among undergraduate students about the issues related to freedom of expression, a central principle in liberal democratic societies.

The theme for the 2024-2025 edition of the contest is: Are there limits to freedom of expression?

Freedom of expression is a fundamental principle of liberal democracy. The classic defense, advanced by J.S. Mill in the nineteenth century, argues that the confrontation of multiple viewpoints in an open discussion is crucial for societal progress. It is seen as protection against the arbitrary use of power and the tyranny of the majority, and is closely linked to the circulation of information. It aims to protect the expression of opinions, and perhaps especially those that are disruptive or that a majority might consider false or inappropriate.

It is usually the question of its limits that sparks public debate across various fields: legal, literary and artistic, political life, the press and the circulation of information, and education, among others. The question of limits to freedom of expression is also addressed differently in different contexts and societies.

Does freedom of expression have limits, whether moral, social, or legal? Can we define them, and based on what criteria? For example, does it include the right not to be offended, or the right to express falsehoods? And what about speech that shocks or hate speech? What role do limits to freedom of expression play in achieving the very purpose of free expression? How can these limits be justified?

Criteria:

  1. Submissions can be in French or English. However, the student must have sufficient knowledge of French to participate in a roundtable that will be held during the event recognizing the finalists. This roundtable will be held in French.
  2. The deadline for submitting texts and the form is December 1st, 2024.
  3. Texts must be submitted in Word format.
  4. Texts should be between 1100 and 1200 words.
  5. The evaluation criteria are as follows: rigor, originality, ability to illustrate the point, respect for the word limit.

The jury will select four winners who will be invited to a final event held in French before an audience in Chicoutimi in March 2025.

Each winner will receive a $700 bookstore gift voucher, a one-year subscription to Le Devoir, and their essay will be published.

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Concours universitaire sur la liberté d’expression











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