MODIFICATION | |||
Instance | Date | Décision | Commentaires |
Conseil d’administration | 1er juillet 2020 | CAD-12286 | Modification de la structure organisationnelle |
Conseil d’administration | 20 février 2024 | CAD-13201 |
RÉVISION | Aux trois (3) ans |
Responsable | Vice-recteur ou vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite |
Partie(s) prenante(s) | Décanat des études
Directions des unités pédagogiques Personnel enseignant (professeures et professeurs et personnes chargées de cours) Étudiantes et étudiants |
1. Dispositions générales
1.1 Préambule
La présente procédure vise à déterminer le processus d’appréciation de la qualité des enseignements à l’UQAC. Elle vise notamment à préciser les modalités d’appréciation des cours et à déterminer la responsabilité des différents acteurs.
1.2 Objectifs
- Définir le processus d’appréciation des enseignements
- Préciser les modalités de mise en œuvre
- Déterminer le fonctionnement et la composition du comité de l’appréciation de la qualité des enseignements
1.3 Références
- Politique relative à l’appréciation de la qualité des enseignements
- Règlement général 2 « Les études de premier cycle » de l’Université du Québec
- Règlement général 3 « Les études de cycles supérieurs » de l’Université du Québec
- Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
1.4 Responsable de l’application
La vice-rectrice ou le vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite est responsable de l’application de la présente procédure.
1.5 Définition
Aux fins de la présente procédure, le terme suivant signifie :
« Période d’accessibilité » : Période de deux semaines pendant laquelle le questionnaire d’appréciation de la qualité des enseignements est rendu disponible aux étudiantes et aux étudiants inscrits au cours apprécié, soit à compter de la douzième semaine de cours prévue au calendrier universitaire régulier, et ce, jusqu’à la fin de la quatorzième semaine. Pour les cours d’une durée inférieure, la période d’accessibilité aux questionnaires est établie selon le facteur d’équivalence (du 12/15e de la durée de ce cours jusqu’au 14/15e).
« Rapport individuel d’appréciation » : Rapport reçu par l’enseignante ou l’enseignant, composé des réponses aux questionnaires d’appréciation de la qualité de son enseignement complété par les étudiantes et les étudiants inscrits au cours, au terme de ce dernier ET des commentaires des directions d’unité pédagogique recevant le rapport. Chaque enseignante ou enseignant (professeure ou professeur et personne chargée de cours) ayant délivré une portion de formation dans un même cours, pour le même groupe-cours, reçoit son propre rapport.
« Variables contextuelles » : Variables imputables aux conditions générales de l’enseignement et qui, par conséquent, peuvent avoir un impact sur les résultats d’une appréciation. La prise en considération de ces facteurs contextuels permet d’apprécier la qualité de l’enseignement dans une perspective à la fois plus large et plus équitable.
Pour chaque enseignement faisant l’objet d’une appréciation, les informations relatives aux variables contextuelles sont fournies par l’enseignante ou l’enseignant responsable du groupe-cours ou, s’il y a lieu, par chacun des enseignantes ou enseignants responsables, sous la rubrique prévue à cet effet dans le rapport individuel.
2. Rôles et modalités
2.1 Rôles des parties
Le Décanat des études confirme les périodes d’accessibilité de chacun des cours offerts par l’ensemble des programmes, et ce, avant ou au début de tous les trimestres.
Les équipes programmes, composées des personnes responsables de la direction, de la coordination et de la gestion des dossiers étudiants de chaque programme, s’assurent que les périodes d’accessibilité correspondent aux besoins de chaque cours, en fonction du nombre de semaines des cours et des enseignantes et des enseignants qui y participent. Des exemples sont décrits dans la
présente procédure, au point 2.3 – Vérification de la période d’accessibilité.
L’enseignante ou l’enseignant rappelle la période d’accessibilité du questionnaire aux étudiantes et étudiants.
L’étudiante ou l’étudiant qui souhaite fournir une rétroaction concernant la qualité des enseignements qu’il reçoit peut le faire à l’aide des questionnaires d’appréciation rendus accessibles.
La direction du département soutient la direction de programme lorsque l’appréciation des enseignements semble démontrer le besoin d’accompagnement ou de guidance de l’enseignante ou de l’enseignant, sur le plan du développement de ses compétences pédagogiques.
La direction d’unité pédagogique s’assure que les plans de cours sont respectés et que le contenu des cours, les modalités d’enseignement et l’appréciation de leur qualité répondent aux objectifs et standards du programme, de même qu’aux politiques, procédures et règlements de l’université.
2.2 Modalités
L’UQAC voit à ce que l’appréciation de la qualité des enseignements par les étudiantes et étudiants ait lieu chaque trimestre et selon les modalités suivantes.
Fréquence des appréciations
L’appréciation de la qualité des enseignements est obligatoire pour l’ensemble des groupes-cours qui comptent sept (7) étudiantes ou étudiants et plus à l’exception des activités à ratio dont l’appréciation de la qualité de l’enseignement, en vertu de la présente procédure, n’est pas toujours statiquement représentative. La décision ou non d’évaluer une activité à ratio sera déterminée, par l’unité pédagogique et pourra alors se réaliser en respect de l’article 2.4 de la présente procédure.
Dimensions de l’appréciation
Le questionnaire utilisé aux fins de l’appréciation de la qualité des enseignements est basé sur des dimensions formellement reconnues en mesure et en appréciation de l’enseignement, à savoir :
- L’organisation du cours;
- La pédagogie;
- L’interaction avec les étudiantes et les étudiants;
- L’évaluation;
- La recherche, la création et l’intervention (pour les cycles supérieurs seulement).
Questionnaires d’appréciation
L’appréciation de la qualité des enseignements s’effectue à partir du dossier étudiant Web, à l’aide des questionnaires prévus à cette fin. Afin de faciliter l’identification de l’enseignante ou de l’enseignant dont les enseignements sont appréciés, la photographie de l’enseignante ou de l’enseignant, issue de la carte d’employé, peut être affichée dans le portail personnel si l’enseignante ou l’enseignant en fait le choix, en sélectionnant cette option dans la
section « Profil ».
Les questionnaires d’appréciation sont élaborés en fonction des principes définis dans la Politique relative à l’appréciation des enseignements et des dimensions définies à l’article 2.2 de la présente procédure. Les questionnaires comportent également des sections distinctes réservées aux commentaires des étudiantes et étudiants. Les questionnaires sont exclusifs et ne peuvent être utilisés qu’aux fins et dans le contexte de la présente procédure.
La conception de ces questionnaires ainsi que toute modification à ceux-ci relèvent du Comité institutionnel de l’appréciation de la qualité des enseignements.
À noter qu’une unité pédagogique pourrait autoriser qu’une enseignante ou un enseignant utilise un format papier du questionnaire d’appréciation, pourvu que les obligations relatives à la présente procédure soient respectées. Le support de l’agente ou de l’agent aux dossiers étudiants de l’unité pédagogique concernée sera toutefois nécessaire pour la compilation des résultats; une formation pourra lui être offerte au besoin, de la part du Décanat des études. Il est à noter que le Service des technologies de l’information ne supporte pas cette modalité, et que les résultats relatifs au cours évalué ne pourront être compilés automatiquement dans le portail enseignant et dans la moyenne de la personne enseignante.
Accessibilité du questionnaire
Le questionnaire d’appréciation est rendu accessible dans le dossier étudiant Web pour chacun des groupes-cours offerts.
Toutes les étudiantes et les étudiants reçoivent un courriel à leur adresse électronique UQAC, sur l’initiative du Décanat des études, les avisant de la tenue de la période régulière d’appréciation en ligne
des enseignements du trimestre en cours, incluant les dates de début et de fin de l’accessibilité des sondages.
Les équipes programmes sont également avisées de l’ouverture de la période d’accessibilité, par le Décanat des études.
Les enseignantes et les enseignants sont graduellement avisés du taux de complétion des sondages, à partir du Portail des enseignants.
Mesures incitatives
Dans le but d’inciter les étudiantes et étudiants à compléter la démarche d’appréciation d’un cours donné, l’accessibilité individuelle aux résultats d’évaluation de ce cours est temporairement retirée, et ce à partir de l’ouverture de la période d’appréciation du cours. L’accès individuel aux résultats est à nouveau possible dès que l’appréciation est complétée, ou jusqu’à la levée de la mesure, soit la journée suivant la fin de la période d’accessibilité du questionnaire.
De son côté, l’enseignante ou l’enseignant peut, s’il le souhaite, laisser du temps aux étudiantes et aux étudiants pour remplir le questionnaire pendant la plage horaire de son cours. Il est alors souhaitable que l’enseignante ou l’enseignant quitte la classe afin de
favoriser l’aisance des étudiantes ou étudiants à remplir le questionnaire. Différentes mesures peuvent être utilisées, soit : quitter la classe et donner la responsabilité informelle de la classe à une personne étudiante désignée ou à un autre membre de l’unité pédagogique, qui avisera ensuite l’enseignante ou enseignant que le sondage est complété par toutes et tous / prévoir la complétion du sondage en début d’un cours, auquel l’enseignante ou l’enseignant se présentera plus tard, en laissant le délai de complétion entendu avec le groupe-classe / toute autre modalité convenue avec les étudiantes et étudiants.
Fonctionnement du Comité institutionnel de l’appréciation de la qualité des enseignements
Les travaux du Comité de l’appréciation de la qualité des enseignements sont coordonnés par le Décanat des études.
Les membres sont convoqués par celui-ci en fonction des besoins.
Le mandat des membres est de trois (3) ans à l’exception du mandat de l’étudiante ou de l’étudiant qui est variable en fonction du nombre d’années pendant lesquelles il est présent à l’UQAC, donc d’une (1) année à trois (3) ans. Le mandat de tous les membres est renouvelable. Lorsque la personne à la direction d’unité pédagogique termine son mandat de direction, elle peut siéger jusqu’à trois (3) mois supplémentaires, en attente de la nomination d’une autre direction d’unité pédagogique.
2.3 Processus d’appréciation
Le processus est informatisé et englobe les étapes suivantes :
Vérification de la période d’accessibilité
Tel que stipulé dans les responsabilités des parties au point 2.1
Exemples de variation des périodes d’accessibilité : si un cours de deux crédits s’offre sur 11 semaines, la période d’accessibilité sera devancée au prorata du nombre de semaines du cours. Ou sinon, si une personne chargée de cours différente participe à la 14ème semaine de cours, l’unité pédagogique peut demander de différer l’accessibilité au questionnaire d’une semaine.
Période d’accessibilité au questionnaire
Pendant cette période d’accessibilité au questionnaire, l’étudiante ou l’étudiant peut procéder à l’appréciation des enseignements concernés.
Accessibilité au rapport individuel d’appréciation
À compter de la date d’officialisation des résultats par l’enseignante ou l’enseignant, le rapport individuel d’appréciation lui est accessible, sur le « Portail enseignant ». Si l’enseignante ou l’enseignant n’a pas remis ses résultats pour un groupe-cours, l’accès au rapport individuel est retardé jusqu’à cette remise officielle.
L’enseignante ou l’enseignant peut effectuer des rapports par sous-groupes (programmes d’appartenance, statut de l’étudiante ou de l’étudiant, etc.) ou des rapports groupés s’il le désire.
Variables contextuelles
Dans les dix (10) jours ouvrables suivants, l’obtention de son rapport individuel d’appréciation, l’enseignante ou l’enseignant peut remplir la section concernant les variables contextuelles.
Transmission à la direction de programme
Au terme du délai prévu précédemment, le rapport individuel d’appréciation de la qualité des enseignements est transmis à chaque direction d’unité pédagogique ayant demandé le cours; le rapport synthèse de l’unité pédagogique est uniquement acheminé à la direction d’unité concernée.
Si cela s’avère pertinent pour la compréhension du contexte dans lequel le cours s’est offert et qui aurait pu avoir un impact sur l’appréciation de la qualité des enseignements, pour une enseignante ou un enseignant donné, la direction d’unité pédagogique peut ajouter des éléments dans les variables contextuelles du rapport concerné. L’enseignante ou l’enseignant en sera avisé au moyen d’une notification.
Comme stipulé dans la convention collective des chargées et chargés de cours, les rapports individuels des chargées et chargés de cours dont le taux de participation des étudiantes et des étudiants est de moins de soixante pour cent (60%) ne sont pas inclus dans la transmission à la direction de programme.
Rapport synthèse institutionnel
À la fin du processus, le rapport synthèse institutionnel est transmis au Décanat des études.
La doyenne ou le doyen des études évaluera la pertinence d’effectuer une rétroaction aux directions d’unité pédagogique qui enseignent aussi des cours et ont obtenu une moyenne d’appréciation sous la moyenne institutionnelle, et ce de manière répétée.
Archivage des informations
Les résultats des appréciations de la qualité des enseignements sont enregistrés sur serveur informatique et les rapports sont conservés sans limite de temps.
Les enseignantes et enseignants, les directions d’unité pédagogique et le Décanat des études ont accès en tout temps aux rapports d’appréciation qui les concernent. Il est à noter que les personnes chargées de cours qui ont perdu leur lien d’emploi voient leur portail enseignant fermé. Afin d’obtenir leurs rapports d’appréciation, elles doivent déposer une demande auprès du Décanat des études.
2.4 Appréciation par les groupes-cours restreints
L’appréciation des enseignements des groupes-cours de six (6) étudiantes ou étudiants et moins est possible si l’unité pédagogique adopte des directives à cette fin et les fait approuver par la doyenne ou le doyen des études.
Directives
Les directives doivent être élaborées conformément aux principes établis à l’article 2.1 de la Politique relative à l’appréciation de la qualité des enseignements. Celles-ci doivent contenir un rappel du caractère formatif de l’appréciation et un engagement à utiliser les résultats des appréciations conformément aux dispositions des conventions collectives et aux règlements de l’Université.
Ces directives préciseront :
- Les moyens d’assurer la confidentialité et la protection des informations recueillies.
- Les moyens permettant d’assurer l’anonymat aux personnes répondantes, tout en rappelant que celle-ci peut difficilement être garantie.
- Les modalités de réalisation des appréciations.
- Le contenu du questionnaire, lequel devant être élaboré en tenant compte des dimensions définies à l’article 2.2 de la Procédure relative à l’appréciation des enseignements.
- La façon dont la rétroaction sera mise à la disposition de l’enseignante ou de l’enseignant.
- La façon dont le rapport est transmis à la direction de programme.
- La façon dont seront conservées les informations (questionnaire, rapport, etc.), et ce, dans le respect du calendrier de conservation de l’UQAC.
3. Mise à jour
La présente procédure est mise à jour au besoin ou minimalement, tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par la Commission des études, de la recherche et de la création.
4. Dispositions finales
La présente procédure entre en vigueur au moment de son adoption par le Conseil d’administration.