Saviez-vous que les enfants présentant une déficience intellectuelle sont quatre fois plus à risque de vivre de la maltraitance que les autres enfants ?
Les situations de maltraitance des enfants sont souvent relatées dans les médias et provoquent un émoi au sein de la société. Parmi les formes de maltraitance subies par les enfants ayant une déficience intellectuelle, les plus fréquentes sont la négligence et l’agression sexuelle.
À ce jour, les études réalisées n’ont pas pu mettre en lumière les raisons du risque plus élevé de maltraitance pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou encore les conséquences qui leur sont possiblement spécifiques.
C’est pourquoi ce projet a besoin de votre implication.
Geneviève Paquette et Jacinthe Dion, investigatrices principales du projet, vous invitent à visionner cette courte vidéo afin d’en savoir plus.
Une étude pour mieux protéger les enfants avec une déficience intellectuelle
Notre objectif : mieux comprendre les enjeux liés à la maltraitance chez les enfants présentant une déficience intellectuelle.
Objectif protection est une étude qui vise à obtenir un portrait complet des enfants présentant une déficience intellectuelle avec des antécédents de maltraitance en les comparant à des enfants sans déficience intellectuelle avec ou sans antécédents de maltraitance.
Le but ultime de la recherche est de soutenir les intervenantes et intervenants dans leurs pratiques professionnelles de prévention et d’intervention en matière de maltraitance envers les enfants présentant une déficience intellectuelle, en plus d’informer les parents de ces enfants et leurs proches sur les facteurs de protection et de risque impliqués.
Dirigée par des chercheuses de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’équipe est financée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada. L’équipe de recherche rassemble des membres chercheurs de plusieurs universités, des partenaires des milieux d’intervention et un parent partenaire.