Titre du projet
I-LUM-IN: Une station de promotion de la santé mentale au cœur de l’université
Programme d’études
Maîtrise en travail social
Maîtrise en informatique
Maîtrise en santé durable
Doctorat en sciences humaines appliquées
Doctorat en psychologie
Structure de recherche associée au projet
Laboratoire Vivant sur la santé mentale en milieu universitaire
Description de l’offre
Depuis 2000, de nombreuses études ont mis en évidence une augmentation des troubles anxieux et dépressifs chez les étudiants et étudiantes universitaires. Plusieurs études indiquent que la pandémie est venue aggraver l’état de santé mentale de ces personnes en plus de contribuer à la détresse des membres du personnel universitaire. Même si la fin de la pandémie est à portée de main, il importe de continuer à soutenir ces populations en innovant dans nos approches. Ceci est d’autant plus important que la majorité des personnes dans le besoin ne vont pas chercher d’aide au moment opportun et que lorsqu’elles le font, elles ne trouvent pas toujours entièrement satisfaction à leurs besoins. Plusieurs barrières liées au genre, à la culture, à la langue, aux incapacités, au revenu, à la connaissance des services disponibles et aux préjugés à l’endroit de la santé mentale constituent des freins importants à la recherche d’aide et au bien-être des personnes concernées. Non seulement la santé mentale des membres de la communauté universitaire est fragilisée, mais elle risque de se détériorer faute d’accès aux bons services au moment opportun. Afin de rejoindre les populations qui sont moins enclines à utiliser les services usuels, nous proposons une solution qui sort littéralement du cadre des interventions médicopsycho-sociales traditionnelles.
Ce projet a pour but de coconstruire et d’expérimenter un dispositif de promotion de la santé mentale en milieu universitaire : la station I-LUM-IN. Alliant innovation sociale, méthodologique et technologique, le développement de la STATION sera accompagné d’une étude ayant trois objectifs :
- Identifier, chez la population étudiante et les membres du personnel universitaire, les besoins qui pourraient être comblés par la STATION;
- Répertorier les facteurs qui facilitent ou entravent l’accessibilité et l’utilisation de la STATION;
- Évaluer les effets de la STATION sur la santé mentale des participantes et participants.
Ce projet intersectoriel mobilise des connaissances en sciences sociales, en sciences de la santé et dans le domaine des technologies informatiques. Ainsi, des personnes de profils disciplinaires variés sont invitées à s’impliquer dans le projet.
Direction de recherche
Selon le domaine d’étude de l’étudiant ou l’étudiante, différentes possibilités de direction et de codirection existent.
Direction principale :
Christiane Bergeron-Leclerc, Ph.D.
Sébastien Gaboury, Ph.D.
Codirections possibles :
Jocelyn Benoit, Ph.D.
Jacques Cherblanc, Ph.D.
Pascal Fortin, Ph.D.
Marie-Eve Langelier, MD
Martin Lavallière, Ph.D.
Julien Maître, Ph.D.
Linda Paquette, Ph.D.
Eve Pouliot, Ph.D.
Profil de la personne recherchée
Les personnes doivent avoir un intérêt majeur envers des initiatives de promotion de la santé mentale en enseignement supérieur
Il est essentiel de posséder les qualités suivantes :
– Habileté en communication (orale et écrite)
– Être à l’écoute et avoir l’esprit ouvert
– Rigueur
– Curiosité
– Autonomie (dans la recherche de solutions)
– Comprendre rapidement de nouveaux concept
– Savoir travailler en équipe
Exigences et conditions
Diplôme de premier ou de second cycle universitaire selon le programme d’études.
Financement
Possibilité de bourses d’étude en 2024-2025.
Début du projet
Hiver 2024
Pour répondre à cette offre
Veuillez envoyer les documents requis à cblecler@uqac.ca
Documents exigés :
Curriculum vitae
Relevé de notes du baccalauréat ou de la maîtrise