Chapitres de livres / Actes de colloques

Tremblay, S., Coulombe, S., Dion, J., Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C., & Paré, M. (2022). Des parcours de professeures à mi-carrière qui concilient travail et famille : le plaisir avant tout. Dans S. Allaire et Deschenaux, F. (Dir.), Récits de professeurs d’université à mi-carrière : Si c’était à refaire… (pp. 137-151). Presses de l’Université du Québec.

Bergeron-Leclerc, C., Blackburn, A., Côté, R., Maltais, D., Cherblanc, J., Pouliot, E., Dion, J., & Attard, V. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé bio-psycho-sociale et spirituelle des étudiants et employés de l’Université du Québec à Chicoutimi. Dans J. Cherblanc, F.-O. Dorais, C. Tremblay & S. Tremblay (Éds), La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines (pp. 133-144). Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), UQAC.

Dion, J., Boulianne-Simard, C., & Godbout, N. (2020). Les personnes maltraitées. Dans A. Aimé, C. Maïano & M.-M. Ricard (Éds), Les troubles des conduites alimentaires : Du diagnostic aux traitements (Chapitre 13). Presses universitaires de Montréal : Montréal.

Dion, J., Nilsen, W., Gagné, A-S., Lapierre, A., & Hébert, M. (2020). Adverse childhood experiences. Dans S. Hupp & J. Jewell (Éds), The Encyclopedia of Child and Adolescent Development. John Wiley: New York.

Flynn, C., Brault, M.-C., Pouliot, E., Godin, J., Bernet, M.M., Carrier, É., Dubois, P., Turcotte, S., Dion, J., Paquette, L., & Parent, A.-M. (2020). Pas toustes dans le même bateau face à la pandémie – Lorsque la distanciation physique rend visible les inégalités entre les étudiant.es de l’UQAC. Dans J. Cherblanc, F.-O. Dorais, C. Tremblay et S. Tremblay, La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines (pp. 145-155). Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), Université du Québec à Chicoutimi.

Dion, J., De La Sablonnière, M., Hains, J., & Daigneault, I. (2019). Portrait d’adolescents des Premières Nations. Dans M. Turcotte, A. Vaillancourt, J. Marcotte & F. Nadeau (Éds), Perspectives croisées sur les paradoxes de la transition à la vie adulte chez les jeunes vulnérables (pp. 193-205). Presses de l’Université Laval.

Dion, J., Collin-Vézina, F., & Lavoie, F. (2018). Violences sexuelles chez les peuples autochtones. Dans S. Bergheul, & M. Fernet (Éds), Les violences sexuelles : représentations, interventions et prise en charge (pp. 159-182). Montréal, QC: Presses de l’Université du Québec.

Godbout, N., Bigras N., & Dion, J. (2016). Présence attentive et traumas interpersonnels subis durant l’enfance. Dans S. Grégoire, L. Lachance & L. Richer (Eds.), La présence attentive (mindfulness) : état des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (pp. 229-246). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Ross, A., Dion, J., Gravel, M., Cyr, M., & Maltais, M-È. (2016). Conséquences associées à la fréquentation des pensionnats autochtones : mieux comprendre pour mieux orienter la recherche et l’intervention. Dans C. Giraudeau (Éd.), Éléments pour une psychologie de la maltraitance (pp. 81-106). Paris, France: Éditions Publibook Université.

Cyr, M., & Dion J. (2014). Évaluation de la parole de l’enfant dans les expertises pénales. Dans G. Lopez et G. Cédile (Éds.), Aide mémoire d’expertises pénales psychologiques et psychiatriques (pp. 362-373). Paris, France: Éditions Dunod.

Cyr, M., Dion, J., & Powell, M. (2014). Interviewing children. Dans M. St-Yves (Éd.), Investigative interview: The essential (pp. 63-96). Toronto, ON: Carswell.

Cyr, M., Dion, J., & Powell, M. (2014). L’entrevue d’enfants. Dans M. St-Yves (Dir.), Les entrevues d’enquête : L’essentiel (pp. 67-102). Cowanswille, QC: Éditions Yvon Blais.

Burgess, A, W., Petrozzi, D., Dion, J, Bouchard, L., Brochu, H., & Pilote, F. (2013). Violence. Dans K. Fortinash, & P. A. Holoday-Worret (Éds.). Soins infirmiers: Santé mentale et psychiatrie (pp. 814-851). Montréal, QC: Chenelière éducation.

McWilliams, K., Augusti, E-M., Dion, J., Block, S., Melinder, A., Magnussen, S. & Goodman, G.S. (2013). Children as Witnesses. Dans G. Melton, A. Ben-Arieh, J. Cashmore, G. Goodman et N. Worley (Éds.). The SAGE Handbook of Child Research (pp. 285-299). Newbury Park, SAGE Publications Ltd.

Dion, J., Bouchard, J. Gaudreault, L., & Mercier, C. (2012). L’agression sexuelle envers les enfants ayant une déficience intellectuelle: Enquête, traitement et prévention. Dans M. Hébert, M. Cyr & M. Tourigny (Éds). L’agression sexuelle envers les enfants, Tome II (pp. 9-54). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Blackburn, M-E, Dion, J., & Ross, A. (2009). Évolution de l’estime de soi et de l’insatisfaction de son image corporelle de 14 à 18 ans. Acte du 29ième Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (pp. 77-86).