Publications

Publications (5 dernières années)

Articles

Pulido, L. (2023). Teachers, Pupils and Parents’ Perspectives on a pedagogical approach to strengthened Reading FluencyThat Uses Touchscreen Computer Tablet to Read-Aloud, Recording and Sharing. Journal of studies in Language, Culture and Society, 6, 43-55.

Kamga, R., Allaire, S., Baron, M.-P., Cody, N., Coulombe, S., Dumoulin, C. & Pulido, L. (2023). Comment les partenariats recherche-pratique en éducation émergent-ils ? Une recension des écrits. Phronesis, 12, 127-143.

Frey, A., Lessard, A., Carchon, I., Provasi, J. & Pulido, L. (2022). Rhythmic training, literacy and graphomotor skills in kindergarten. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.959534

Morin, M.-F., & Pulido, L. (2022). Interventions for the Development of Orthographic Knowledge Based on Invented Spellings. International Journal of Early Childhood. https://doi.org/10.1007/s13158-022-00332-z

Pulido, L., & Thériault, P. (2022). Manuscript and/or Cursive: The Contribution of Research Conducted Since 2012 on Handwriting Instruction.Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 1-17.

Pulido, L., Naud, C., Paradis, I. & Desbiens, I. (2022). Recording students as they read and sharing it for advice and feedback: An approach that improves reading fluency. Engaged Learning, 2022 (2/1), 12-13.

Aurousseau, E., Couture, C., Pulido, L., Jacob, E., Lavoie, C., Duquette, C., Bizot, D., Pacmogda, P. et Blouin, L. (2021). Un modèle inspirant pour soutenir la réussite scolaire des élèves autochtones en milieu urbain : le projet Petapan. Éducation et Francophonie, XLIX(1), 71-94. .

Barron, M.-P, Allaire, S., Monney, N. et Pulido, L. (2021). Pratiques innovantes en temps de pandémie; regard sur des initiatives inspirantes aux études post secondaires. Revue hybride de l’éducation, 4 (6), I-V.

Allaire S., Baron M.-P., Barry S., Cody N., Côté C., Coulombe S., Couture C., Dumoulin C., Gauthier D., Giroux P., Kouamkam R. K., Larouche C., Monney N., Morais S., Pulido L. et Thériault P. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l’éducation, 4, (2), p. 193-200.

Pulido, L. (2019). Activité d’apprentissage et psychologie. Trois approches et sept théories de psychologie pour mieux comprendre l’activité d’apprentissage des élèves. Ressources, 21, 116-125.

Pulido, L. (2019). Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques. Recherches, 70, 163-180.

Gosselin, D., Laberge, V., Laprise, K., Pulido, L, & Tremblay, É. (2019). Lire et écrire comme des professionnels au CEGEP : des outils conçus en technologies forestières et en soins infirmiers. Correspondances, 24(8). 

Pulido, L. & Morin, M.-F. (2018). Invented spelling : what is the best way to improve literacy skills at kinergartend ? Educational psychology, 38(8), 980-996. DOI: 10.1080/01443410.2017.1414155

 

Coordination de collectifs

Lacroix, F. et Pulido, L. (dirs) (2018). Les recherches en école du professorat et de l’éducation sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ressources, 19.

 

 Chapitres

 

Pulido, L. (2022). Susciter le plaisir d’écrire : l’exemple des travaux du Writing for pleasure center, au Royaume-Uni. Dans P. Thériault et S. Allaire, Susciter le plaisir d’écrire au primaire, pp 7-17, Université du Québec à Chicoutimi – Équipe FRQ-SC sur le partenariat recherche-pratique en éducation.

Bouchard, C., Robert-Mazaye, C., Deneault, J., Mélançon, J., Pulido, L., Laurent, A. & Niyubahwe, A. (2021). Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau & É. Jacob, L’éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi