Communications

Communications orales

Brault, M.-C. (2020). L’analyse multiniveaux : Tenir compte de la structure nichée des observations. Women in Data Sciences (WIDS), Saguenay, 2 mars 2020.

Brault, M.-C.  (2019). Mandat d’initiative sur l’augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux. Gouvernement du Québec, Québec, 6 novembre 2019.

Brault, M.-C. & Degroote, E. (2019). De l’identification des comportements déviants au maintien du diagnostic de TDAH : quelle participation des acteurs scolaires? 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada, 29 mai 2019.

Brault, M.-C., Blackburn, M.-È. & Dion, J. (2019). Étudier les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes dans une perspective de santé durable. Mémoire Vive – Journée de la recherche, Cégep de Jonquière, 23 mai 2019.

Brault, M.-C. (2019). Comment l’école contribue-t-elle à l’identification du diagnostic de TDAH chez les élèves du primaire? Vécu des acteurs scolaires face aux élèves manifestant des comportements d’hyperactivité-impulsivité et d’inattention. 5e Colloque international sur les inégalités scolaires (IIS5), Lausanne, 23-24 avril 2019.

Brault, M.-C. (2019). Diagnostic de TDAH et consommation de psychostimulants : Un regard sociologique. Semaine des sciences humaines du Cégep de Jonquière, Saguenay, 3 avril 2019.

Brault, M.-C. (2018). « Is There a School Culture Promoting the Classification of Students Under ADHD Category? » Research Committees session « Diagnostic Cultures. Part I », XIX ISA World Congress of Sociology (July 15-21, 2018), Toronto, Canada.

Brault, M.-C. (2018). Étudier les caractéristiques de l’environnement scolaire pour mieux comprendre l’identification des élèves sous la catégorie TDAH. 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai 2018.

Brault, M.-C. Dubois-Bouchard, C., Blackburn, M.É. & Dion, J. (2018). La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ). Colloque sur les Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche, 86e Congrès de l’ACFAS, 10 mai 2018.

Brault, M.-C. (2017). La discrimination des élèves à l’école: étudier les croyances des enseignants à l’échelle de l’établissement scolaire pour réduire les inégalités. 22e Colloque du Doctorat réseau en éducation, UQAC, 16-18 août 2017.

Brault, M.-C. (2017). Effet de l’âge relatif des jeunes canadiens sur la probabilité d’avoir un diagnostic de TDAH et de consommer des psychostimulants : le rôle des facteurs individuels, sociaux et scolaires. 4e Colloque international sur l’inclusion scolaire : De l’intégration à l’inclusion scolaire: une école inclusive pour une société équitable. 5-6 avril 2017, St-Maurice, Suisse.

Brault, M.-C. (2016a). Mental health inequalities among youth: The importance of the quality of the school environment. An example from ADHD. 3rd Forum of the International Sociological Association, 10-14 juillet 2016, Vienne, Autriche.

Brault, M.-C. & Dupéré, V. (2016b). Santé mentale chez les jeunes: le rôle de l’éducation et de l’environnement scolaire. Communication orale. Colloque du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), ACFAS, 10 mai 2016, Montréal, Canada.

Janosz, M., Brière, F., Pascal, S., Galand, B., Archambault, A. & Brault, M.-C. (2014). Psychosocial and academic consequences of witnessing violence in secondary school. Communication orale. International Congress of Applied Psychology. 8-13 July 2014, Paris, France.

Brault, M.-C. & Lacourse, E. (2012). ADHD and gender: Increasing prevalence of diagnosis and medication intake among Canadian girls. Communication orale. Advancing Excellence in Gender, Sex and Health Research, 28-31 Octobre 2012, Montréal, Canada.

Dans les médias

Brault, M-C, (2020). Les enfants se sont ennuyés durant le confinement ? Normal, ils sont toujours occupés ! The Conversation, 10 août 2020.

Brault, M.-C. (2019). Des élèves parfois étiquetés TDAH par erreur. Résonances. Mensuel de l’école valaisienne. Décembre 2019, p.7.

Dion-Viens, Daphné (6 novembre 2019). «Surdiagnostic du TDAH: la pression de l’école confirmée par une étude», Le Journal de Québec (Québec).

Bélair-Cirino, Marco. (6 novembre 2019) « Ces enfants transformés en patients », Le Devoir (Québec).

Brault, Marie-Christine. ( 9 juin 2019)  « Complexe TDAH », Le Quotidien (Saguenay).

Brault, Marie-Christine. ( 26 février 2019)  « Le diagnostic de TDAH et les normes sociales », Le Quotidien (Saguenay).