Publications

Articles scientifiques publiés

Brault, M.-C., Dion, É., & Dupéré, V. (2020). Analyses multiniveaux. Illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.) Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. La recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition (pp. 561?580). Presses de l’Université du Québec.

Côté, M., Legendre, M., Aimé, A., Brault, M-C., Dion, J., & Bégin, C. (2020). The Paths to Children’s Disordered Eating: The Implications of BMI, Weight-Related Victimization, Body Dissatisfaction and Parents’ Disordered Eating. Clinical Psychology in Europe, 2(1), 1-16. doi:  10.32872/cpe.v2i1.2689

Brault, M.-C., Dupéré, V., Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I. & Yerg, N. (2019). A multilevel analysis of student school-misconduct in Montréal high schools: Investigating the role of school socioeconomic composition and teacher culture. In J. Demanet & M. Van Houtte, Opposing education. School effects and school misconduct in an international, comparative perspective Springer.

Brault, M.-C. (2018). « Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : Pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires». La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 83-84 : 99-111.

Janosz, M., Brière, F., Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., Brault, M.-C., Moltrecht, B. et Pagani, L.  (2018) « Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment ». Journal of Epidemiology & Community Health, 16 septembre.

Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M.-C. & Mc Andrew, M. (2017). Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status. British Journal of Education Psychology,

Savoye. I., Moreau, N., Brault, M.-C., Levêque, A. & Godin, I. (2015). Well-being, gender, and psychological health in school-aged children. Archives of Public Health, 73:52.

Brault, M.-C., Turcotte, O., Aimé, A., Côté, M. & Bégin, C. (2015). BMI accuracy in preadolescents: can we trust self-report or should we seek parental-report? The Journal of Pediatrics 167(2):366-71. doi: 10.1016/j.jpeds.2015.04.043. Epub 2015 May 15.

Brault, M.-C., Aimé, A., Bégin, C., Valois, P. & Craig, W. (2015). Heterogeneity of Sex-stratified BMI Trajectories in Children from 8 to 14 Years Old. Physiology and Behavior, 142: 111-120 DOI: 10.1016/j.physbeh.2015.02.001

Brault, M.-C., Janosz, M. & Archambault, I. (2014). Effects of School Composition and School Climate on Teacher Expectations of Students: A Multilevel Analysis. Teaching and Teacher Education. 44 : 148-159 DOI: 10.1016/j.tate.2014.08.008.

Brault, M.-C., Dion, É. & Dupéré, V. (2014). Analyses multiniveaux. Illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture. In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (Eds. Marc Corbière & Nadine Larivière), Québec, PUQ.

Brault, M.-C. & Lacourse, E. (2012). Prevalence of prescribed Attention-deficit hyperactivity disorder medications and diagnosis among Canadian preschoolers and school-age children: 1994–2007. The Canadian Journal of Psychiatry. 57(2):93-101.

Brault, M.-C., Meuleman, B. & Bracke, P. (2012). Depressive symptoms in the Belgian population: Disentangling age and cohort effects. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 47:903-915.

Autres documents

Brault, M.-C. (2020). Étude internationale sur le bien-être des étudiants en temps de COVID-19; Rapport de la participation des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi. Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, 6 août 2020.

Brault Marie-Christine. (2019). Mandat d’initiative sur l’augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux.

Brault Marie-Christine. (2007). La conceptualisation et la mesure de l’inattention et de l’hyperactivité. Université de Montréal.

Brault Marie-Christine. (2007). L’accroissement du recours au médicament psychotrope : le cas du Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Université de Montréal.