Titre du projet de recherche
Étude du degré d’autonomie dans le partage de la résolution d’un problème complexe entre les humains et les robots via des commandes bilatérales simplifiées.
Programmes d’études visés
Structure de recherche associée au projet
Laboratoire d’Automatique et de Robotique Interactive (LAR.i)
Description du projet
Le programme de recherche vise à ajuster le degré d’autonomie des systèmes robotisés (qu’ils soient réels ou virtuels), lors du partage de la résolution d’un problème complexe avec des humains. Les applications visées sont autant dans le secteur industriel, maritime ou aérospatial. Ce programme couvre plus de 8 projets de recherche dans l’étude et la modélisation du comportement humain, du diagnostic des systèmes mécatroniques ou des procédés, de l’optimisation des commandes et de la mécanique robotique. Le programme vise à développer des solutions technologiques pour le passage de l’industrie 4.0 vers le 5.0. Plusieurs projets spécifiques sont offerts dans chaque domaine selon l’intérêt des personnes sélectionnées.
Direction de recherche
Martin Otis
Profil recherché
L’étudiant devrait avoir réalisé un programme de génie robotique ou génie logiciel avec une concentration en mécatronique. Il doit avoir un intérêt marqué dans l’expérience utilisateur et les facteurs humains. De plus, il devra mener des expériences avec des participants humains.
Des connaissances en ROS, RoboDK, JuliaRobotics/Python et SolidWorks sont requises. L’étudiant doit avoir démontré une capacité à développer des logiciels temps-réel critiques tout en considérant une architecture stratégique et tactique pour intégrer le SLAM, l’évitement des collisions, la planification de chemins optimaux et la trajectographie. Une suite de logiciels en intelligence artificielle est un atout, en particulier TensorFlow et KNIME de même qu’une connaissance en recherche opérationnelle (optimisation d’une représentation BT, HTN, ET/OU). L’étudiant doit avoir démontré son leadership par sa participation à des clubs techniques étudiants (association d’étudiants en robotique).
Exigences et conditions
Une moyenne minimale est exigée.
Date du début du projet ou trimestre ciblé
Été 2024
Comment postuler
Faites parvenir un courriel à Martin_otis@uqac.ca
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Relevés de notes