Articles, livres et chapitres de livres

Articles (RAC)

Mansour, A. Maltais, D. et Cook, M. (2021). Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit. Éducation et francophonie. 49(1).

Cook, M. (2019). Des gens « ordinaires » et des révélateurs de conspiration… Commentaire anthropologique sur la posture des intervenants lors d’une commission parlementaire. Anthropologica, 61(1) : 97-110.

Mansour, A., Maltais, D. et Cook, M. (2019). Le décrochage scolaire chez les jeunes autochtones : une réalité différente dans la communauté d’Essipit ?. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3 : 86-89.

Cook, M. (2014). Les droits ancestraux autochtones : reconnaissance et contestation. La controverse entourant l’ »Approche commune ». Recherches amérindiennes au Québec, 43(1) : 59-68.

Nootens, G. et Cook, M. (2014). Introduction. Les défis de la coexistence dans les sociétésplurinationales. Recherches amérindiennes au Québec, 43(1) : 3-8.

Hudon, C., Chouinard, M.-C., Bélanger, A., Fortin, M., Freund, T., Almirall, J. et Cook, M. (2014). The Self-Efficacy for Managing Chronic Disease Scale – French version: A validation study in primary care. European Journal for Person Centered Healthcare, 2(4) : 533-538.

COOK, M. (2008). Organisation communautaire et abandon scolaire : illustration d’un champ d’intervention, Service social, 54 (1) : 41-54.

COOK, M. et Y. COMEAU (2006). Les stratégies d’intervention sociopolitique en organisation communautaire : une illustrationempirique, Service Social, 52 (1) : 16 p.

Livres et chapitres de livre

Cook, M et Kaine, E. (2023). La Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples : une expérience collective de décolonisation de la recherche-création. Dans Carr, P R, Thésée, G, Rivas-Sanchez, E. (Dir.). L’épicentre : Démocratie, Éco*Citoyenneté mondiale et Éducation transformatoire. New York : DIO Press.

Cook, M. (2019). La décolonisation des rapports entre allochtones et Autochtones. Dans L. Rachédi et B. Taïbi, L’intervention interculturelle (3e éd., pp. 224-227). Montréal : Chenelière Éducation.

Cook, M. (2019). Le droit à l’autodétermination des Innus : reconnaissance et contestation. Analyse des discours sur l’altérité déployés lors d’une controverse à propos de négociations territoriales. Saguenay : GRIR.

Mansour, A., Maltais, D. et Cook, M. (2019). La persévérance scolaire chez les étudiants autochtones : des conditions favorables dans la communauté d’Essipit. Saguenay : GRIR.

Maldonado-Gonzalez, A.-L. et M. Cook (2007). Organisation communautaire et environnement. Dans D. Bourque et al., L’organisation communautaire (180-190), Québec : PUQ.

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi