Livres

2018

Nous tournons dans la nuit. IN GIRUM IMUS NOCTE. La poésie et le défi de l’infini de Giordano Bruno à la mécanique quantique, avec « La vallée de l’étonnement », Préface de Basarab Nicolescu, Presses de l’Université Laval, coll. « Intercultures », 236 p. Version remaniée d’une édition précédente : Chicoutimi, Éditions Interritoires, 2015, 230 p.

2017

Les Nouvelles fables de Fountain, 1917-2017 (avec des annotations d’André Gervais), Les Éditions Intervention, Québec, 72 p.

2016

Les bruits et les feux de l’Ouiatchouan. Les archéologies poétiques de Richard Robertson (avec Richard Robertson), Chicoutimi, Editions Interritoires, 70 p.

2012

La disparition des abeilles et des glaciers. Appel pour un moratoire poétique et réflexion sur la minorité créatrice, la saturation des images et la plasticité de l’écriture, Les Éditions Intervention, Québec, 24 p. [Fascicule inséré Inter Art Actuel, no. 110]

2007

Œuvres-bombes et bioterreur, L’art au temps des bombes, Québec et Paris, Inter Éditeur et Productions New Al Dante, ill. 201 p.

2006

Paroxysmes. La parole hyperbolique, Montréal, VLB, coll. « Le Soi et l’autre », 150 p. (rééd.).

Capture totale. Matrix, mythologie de la cyberculture, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Intercultures », 200 p. Consulter Capture totale sur Google books

2005

Frontalités. Censure et provocation dans la photographie contemporaine, Montréal, VLB, coll. « Le Soi et l’autre », 220 p.

2003

La culture Atlantide, Montréal, Fides, coll. « Métissages », 182 p.

Paroxysmes. La parole hyperbolique, Montréal, Trait d’union, coll. « Le Soi et l’autre », 2003, 152 p.

2001

Les penseurs de fer, Les sirènes de la cyberculture, Montréal, Trait d’union, coll. « Spirale », 218 p.

1994

Beckett. Entre le refus de l’art et le parcours mystique (avec Georges Godin), Montréal et Paris, Hurtubise HMH & Castor Astral, coll. « L’atelier des modernes », 152 p.

Professeur d’histoire et de théorie de l’art