2018
Nous tournons dans la nuit. IN GIRUM IMUS NOCTE. La poésie et le défi de l’infini de Giordano Bruno à la mécanique quantique, avec « La vallée de l’étonnement », Préface de Basarab Nicolescu, Presses de l’Université Laval, coll. « Intercultures », 236 p. Version remaniée d’une édition précédente : Chicoutimi, Éditions Interritoires, 2015, 230 p.
2017
Les Nouvelles fables de Fountain, 1917-2017 (avec des annotations d’André Gervais), Les Éditions Intervention, Québec, 72 p.
2016
Les bruits et les feux de l’Ouiatchouan. Les archéologies poétiques de Richard Robertson (avec Richard Robertson), Chicoutimi, Editions Interritoires, 70 p.
2012
La disparition des abeilles et des glaciers. Appel pour un moratoire poétique et réflexion sur la minorité créatrice, la saturation des images et la plasticité de l’écriture, Les Éditions Intervention, Québec, 24 p. [Fascicule inséré Inter Art Actuel, no. 110]
2007
Œuvres-bombes et bioterreur, L’art au temps des bombes, Québec et Paris, Inter Éditeur et Productions New Al Dante, ill. 201 p.
2006
Paroxysmes. La parole hyperbolique, Montréal, VLB, coll. « Le Soi et l’autre », 150 p. (rééd.).
Capture totale. Matrix, mythologie de la cyberculture, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Intercultures », 200 p. Consulter Capture totale sur Google books
2005
Frontalités. Censure et provocation dans la photographie contemporaine, Montréal, VLB, coll. « Le Soi et l’autre », 220 p.
2003
La culture Atlantide, Montréal, Fides, coll. « Métissages », 182 p.
Paroxysmes. La parole hyperbolique, Montréal, Trait d’union, coll. « Le Soi et l’autre », 2003, 152 p.
2001
Les penseurs de fer, Les sirènes de la cyberculture, Montréal, Trait d’union, coll. « Spirale », 218 p.
1994
Beckett. Entre le refus de l’art et le parcours mystique (avec Georges Godin), Montréal et Paris, Hurtubise HMH & Castor Astral, coll. « L’atelier des modernes », 152 p.