Diplômes
2012 – Doctorat Ph. D. en Sciences de l’éducation. Université Paris13/nord, FR. Dir. Christine Delory-Momberger (mention très honorable avec les félicitations du jury)
2002 – Doctorat en Sciences de l’Éducation. Les méthodes de recherche qualitatives en éducation. UQAM, Montréal, CA. (formation méthodologique).
1999 – Maîtrise en Sciences de l’Éducation. UQAR, Rimouski, CA. Dir. Jacques Daignault. (mention excellent)
1995 – Baccalauréat en enseignement des arts. UQAR, Rimouski, CA.
1980 – Diplôme d’études collégiales. DEC en Études littéraires. Cegep Ste-Foy, Qc, CA.
Formation continue
2018 – Autoexplicitation II. P. Vermersch, Paris, FR.
2016 – Focusing et phénoménologie. P. Vermersch, Paris, FR.
2015 – Certification en entretien d’explicitation. Armelle Balas Lyon
2014 – Autoexplicitation I. P. Vermersch, Paris, FR.
2012 – Formation en entretien d’explicitation II. P. Vermersch, Paris, FR.
2010 – Formation en entretien d’explicitation I. P. Vermersch, Paris, FR.
Parcours professionnel dans le domaine de la recherche et de l’administration
2017 –
Collectif de recherche en enseignement des Arts
CREA Collaboration Université Paris est (UPEC) et Université Laval
2012 –
Chercheure
- L’Association internationale Le Sujet dans la Cité
- Centre International Expérience Education Culture EXPERICE
- Chercheure associée Réseau Québécois des Pratiques d’Histoires de Vie RQPHV
- Chercheure associée d’explicitation GREX
- Cochercheur UNESCO
2003 – 2014
Agent interculturel de développement et d’éducation.
Direction pédagogique et administrative. « Favoriser et développer l’éducation des hommes et des femmes de la région ». Présidente et membre fondateur. Créer se créer, collectif apprenant (association loi 1901) : organisme de formation au service des collectivités territoriales. (subventionné)
2012 – 2013
Conseiller pédagogique. Conception d’un programme d’enseignement et actualisation de contenus de formation (arts du langage et arts visuels). (subventionné)
2010 – 2012
Direction pédagogique. Développer des stratégies d’enseignement selon une méthode biographique ; développer des approches d’accompagnement du changement humain. Créer se créer, collectif apprenant. (subventionné)
2004 – 2009
Direction pédagogique. Art et éducation à l’environnement. Niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Créer se créer, collectif apprenant. (subventionné)
2000 – 2002
Conseiller pédagogique et développement. Conception d’un programme de formation artistique. L’atelier d’art de St-Gaudens, 31800, FR.
1992-1993
Conseiller pédagogique et développement. Orientations pédagogiques d’une galerie d’art en contexte universitaire. UQAR. Rimouski, CA.