« Ils ont essayé de vous enterrer. Ils ne savaient pas que vous étiez des graines. » (inspiré d’un proverbe mexicain)
Cours de 1er cycle
- 7LNG145 – Phonétique (3 crédits, 45 heures)
- 7LNG406 – Phonétique expérimentale (3 crédits, 45 heures)
- 7LNG450 – Sociolinguistique (3 crédits, 45 heures)
- 7INF517 – Traitement automatique des langues (3 crédits, 45 heures)
- 7LNG238 – Rédaction et outils informatiques (3 crédits, 45 heures)
- 7LNG160 – Grammaire du français (3 crédits, 45 heures)
- 7LNG120 – Intégration au programme et outils disciplinaires (1 crédit, 15 heures)
- 7LNG121 – Lectures fondamentales en linguistique (1 crédit, 15 heures)
- 7LNG452 – Recherche en linguistique I (activité de supervision, 3 crédits, enseignement individualisé)
- 7LNG462 – Recherche en linguistique II (activité de supervision, 3 crédits, enseignement individualisé)
Cours de maîtrise
- 7LNG134 – Sociophonétique et prosodie (3 crédits, 45 heures)
- 7LNG132 – Théories linguistiques (3 crédits, 45 heures)
- 7LNG152 – Méthodologie de la recherche (3 crédits, 45 heures, enseignement en équipe, 2 séances)
Anciens cours
- 7INF512 – Applications en linguistique informatique (3 crédits, 45 heures, de 2009 à 2017)
- 7LNG141 – Phonétique et langue orale (3 crédits, 45 heures, de 2009 à 2018)
- 7LNG155 – Fondements de la grammaire nouvelle (3 crédits, 45 heures, de 2009 à 2018)
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Étudiants de maîtrise
- Stéphanie Bergeron (septembre 2011, juillet 2020). Variation intra-individuelle du chant de la Paruline à gorge grise, Département des sciences fondamentales, UQAC. (co-direction avec Jacques Ibarzabal, UQAC)
- Xavier St-Gelais (janvier 2016, avril 2019), L’antériorisation de /ɔ/ en français contemporain : étude acoustique comparative entre Québec et France, UQAC. (récipiendaire des bourses du CRSH, du FQRSC et du supplément pour études à l’étranger Michael-Smith, co-direction avec Egidio Marsico, CNRS, Lyon)
- Josiane Riverin-Coutlée (septembre 2012, novembre 2014). D’une ouverture de la voyelle /ε/ en finale absolue en français québécois: analyse acoustique et perceptive, UQAC. (récipiendaire des bourses du CRSH et du FQRSC)
- Caroline Sigouin (janvier 2011 – novembre 2013). Caractéristiques acoustiques des voyelles fermées tendues, relâchées et allongées en français québécois, UQAC. (récipiendaire des bourses du CRSH et du FQRSC)
- Marie-Hélène Fortier (septembre 2012 – avril 2018), Utilisation de la dynamique spectrale dans la description des paroles pathologiques, Université Laval. (récipiendaire de la bourse du CRSH, co-direction avec Johanna-Pascale Roy, Université Laval, Québec)
- Guillaume Leblanc (septembre 2008 – avril 2012). Une étude acoustique des voyelles orales susceptibles d’être diphtonguées en français québécois, Université Laval. (co-direction avec Johanna-Pascale Roy, Université Laval, Québec)
Stagiaire doctorale
Supervision de Mélanie Lancien (aout 2019, février 2020), Université de Lausanne (doctorat dirigé par Marie-Hélène Côté, UNIL), Bourse Mobility du Fonds national suisse (FNS) : Accueil au laboratoire de phonétique expérimentale de l’UQAC (collecte de données de thèse, points de méthode et statistiques).
Supervision d’un article arbitré dans le cadre du séminaire Sociophonétique et prosodie (7LNG134)
- Carter Nathalie, Catherine Leblanc, Marie-Josée Olsen, Caroline Sigouin et Vicky Tremblay (2012) Un potentiel effet de l’origine géographique sur le délai d’établissement du voisement en français, Communication, lettres et sciences du langage, 6 (1), 41-56
Prix et distinctions
- 2015, Récipiendaire du prix de l’excellence en enseignement, Université du Québec à Chicoutimi
- 2013, Candidat au The Student Council Mentoring Award, The Acoustical Society of America (candidature soumise par trois étudiants de maîtrise : Caroline Sigouin, Josiane Riverin-Coutlée et Guillaume Leblanc et soutenue par une collègue)