Comme son titre l’indique, ce programme a été créé dans le but d’améliorer la compétence en français écrit des apprenants des Premières Nations qui éprouvent très souvent des difficultés notoires en la matière. Ce programme se veut innovateur parce qu’il tient compte du fait que le français est pour la majorité d’entre eux une langue seconde et que, par conséquent, les contenus des cours sont conçus dans cette perspective et selon des méthodes propres à l’enseignement des langues secondes.
En plus de considérer que le français n’est pas la langue maternelle de la clientèle ciblée, les outils pédagogiques utilisés pour transmettre la matière sont élaborés à partir de l’héritage culturel des apprenants. La plupart des activités proposées mettent en valeur la culture autochtone, ce qui permet de retenir l’attention de l’apprenant qui se sent par le fait même interpellé et respecté.
Le Programme court de premier cycle en français langue seconde pour les Premières Nations préconise une approche de type holistique qui se veut compatible avec la manière d’apprendre des Premières Nations. À la fin du programme, les étudiants seront en mesure de répondre aux principales normes de la langue française et aux exigences en matière de français écrit.
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC).
Base Études universitairesAvoir complété un minium de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Base Préparation suffisantePosséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'un an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
À cet effet, la candidate ou le candidat pourra être appelé en entrevue et devra présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :