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Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique

Maîtrise en informatique (professionnel)

Profil du candidat

Les personnes détenant un diplôme de 1er cycle en informatique et qui désirent acquérir une formation de haut niveau.

Particularités du programme

  • Les étudiants auront la chance d’effectuer un stage de 675 heures en entreprise;
  • Les étudiants ont accès à plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie, leur permettant de réaliser leurs projets;
  • Des offres d’emploi pour travailler sur le campus universitaire sont adressées aux étudiants.
Laboratoires de recherche en informatique et mathématique
Études connexes
  • Maîtrise en informatique (profil recherche)
  • Maîtrise en informatique (profil professionnel, concentration en développement de jeux vidéo)
  • Maîtrise en informatique (profil professionnel, concentration en cybersécurité)
  • Maîtrise en informatique (profil professionnel, concentration en intelligence artificielle)
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Doctorat en sciences et technologies de l’information
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Analyste informatique
  • Directeur technique
  • Développeur informatique
  • Programmeur informatique

Plan de formation
Cours optionnels
Choisir entre cinq à sept cours optionnels en informatique dans la liste suivante (15 à 21 crédits)
Interaction 3D et réalité virtuelle
Génie logiciel
Sécurité informatique
Gestion de projets informatiques
Programmation de plateformes mobiles
Principes des moteurs de jeux
Cryptographie
Intelligence Artificielle
Vision artificielle et traitement des images
Apprentissage automatique pour les données massives
Spécification, test et vérification
Principes de conception et de développement de jeux vidéo
Choisir de trois à cinq cours dans la liste suivante, à laquelle s'ajoutent les cours optionnels de la maîtrise professionnelle et des autres concentrations. (neuf à quinze crédits)
Bases de données réparties
Informatique appliquée et optimisation
Structures de données avancées et leurs algorithmes
Méthodologie de la recherche
Métaheuristiques en optimisation
Architecture des applications d'entreprise
Intelligence d'affaires: principes et méthodes
Programmation sur architectures parallèles
Systèmes intégrés de gestion d'entreprise
Conception et architecture des systèmes d'infonuagique
Apprentissage profond
Internet des objets
Atelier en optimisation avancée
Programmation objet avancée
Choisir de zéro à deux cours individualisés (sujet spéciaux) dans la liste suivante (zéro à six crédits)
Sujets spéciaux
Sujet spécial en informatique
Cours optionnels en gestion dans la liste suivante (zéro à six crédits)
Les conditions d'admission doivent être respectées et l'approbation du directeur du programme doit être obtenue pour s'inscrire à ces cours.
Maîtrise en gestion de projet
Conception de projet
Planification et contrôle opérationnels de projet
Standardisation et gestion de projet
Maîtrise en gestion des organisations
Communication organisationnelle ll
Communication organisationnelle I
Habiletés d'intervention organisationnelle
Intervention et développement organisationnel
Ou autres cours des programmes de maîtrise de l'UQAC sur approbation du directeur du programme concerné.
Une activité parmi les suivantes (quinze crédits)
Stage
Essai
Projet d'intervention
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Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique

Maîtrise en informatique (professionnel)

Le programme de Maîtrise en informatique avec profil professionnel vise à favoriser la progression dans son organisation ou son insertion dans le marché du travail. Il permet d'approfondir ses connaissances pour proposer des solutions à des problèmes spécifiques au domaine de l'informatique, de développer une capacité de synthèse, une rigueur et un sens critique dans un domaine en constante évolution et à développer des habiletés de communication.

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique ou d'un baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3/4,3 ou l'équivalent. Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les méthodes et les critères de sélection consistent à l'évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandation. Les documents suivants sont donc attendus:

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitæ
  • Attestation d'emploi

Les candidats qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d'être admis au programme, le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint.