En savoir plus
3666
Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)

Doctorat en éducation

Particularités du programme

  • Par ses modalités pédagogiques, le programme crée des espaces d’échanges rigoureux et bienveillants pour faire avancer leur projet entre les équipes professorales, les doctorantes et doctorants et leur comité de recherche.
  • Adoptant une approche interdisciplinaire, le doctorat en éducation permet de développer une sensibilité aux enjeux de recherche dans une diversité de disciplines.
  • Grâce à ses fondements socioconstructivistes, le programme permet de développer un esprit critique et des habiletés de communication.
  • Par son fonctionnement, le doctorat en éducation permet aux doctorantes et doctorants de contribuer à la vie du universitaire et de développer leur leadership en s’engageant dans les diverses activités du programme et de son comité.
  • Programme de bourses de soutien universel au doctorat disponible pour l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits à temps complet.

Laboratoires de recherche en sciences de l'éducation
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (dix-huit crédits)
Lecture dirigée I
Stage de recherche I
Séminaire de doctorat : l'orientation
Séminaire de doctorat : la synthèse
Repères pour la recherche en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Lecture dirigée II
Stage de recherche II
Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation
Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation
Tout autre cours pertinent de deuxième ou de troisième cycle offert à l'Université du Québec
La recherche (soixante-trois crédits)
Projet doctoral
Thèse (cinquante-quatre crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, la personne étudiante doit être inscrite à l'activité 3THESE.
Thèse
Chaque personne étudiante est tenue de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur ou de l'autrice, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.
3666
Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)

Doctorat en éducation

Ce programme vise une formation d’avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d’explication et d’intervention.

Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l’évolution des connaissances en vue d’améliorer l’intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.

Enfin ce programme favorise l’investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l’ensemble des composantes de cette situation.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche


Conditions d'admission

  • être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, ou
  • être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative ou;
  • détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l'approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne des études, du doyen des études. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques hors du commun. On entend ici des réalisations qui ont mené à des publications scientifiques dans des revues avec comité de pairs ou encore à des publications qui sont considérées comme des références dans le domaine de recherche de la personne étudiante. Le SCAE peut demander des tests supplémentaires afin de vérifier le niveau de connaissance de la personne étudiante;
  • présenter une esquisse d'un projet de recherche (Version Word) acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;
  • posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;
  • posséder une connaissance suffisante de l'anglais;
  • posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation.

Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.